Les bad guys

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Universal Pictures France pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Les bad guys » de Pierre Perifel.

« Sois méchant ou change de camp ! »

Une bande d’animaux, redoutables criminels de haut vol, qui sont sur le point de commettre leur méfait le plus éclatant : devenir des citoyens respectables. Mais après des années d’incalculables méfaits, ceux qui sont devenus sans conteste les malfrats les plus recherchés du monde, finissent par se faire arrêter. Mr Loup conclut alors un marché (qu’il n’a évidemment pas l’intention d’honorer) afin de s’éviter ainsi qu’à ses compères, bien des années en prison : les Bad Guys vont devenir honorables. Sous la tutelle de leur nouveau mentor, un cochon d’Inde aussi adorable qu’arrogant, le Professeur Marmelade, les Bad Guys sont bien partis pour rouler leur monde et faire croire à tous qu’ils ont changés. Mais ce faisant, Mr Loup commence à comprendre que faire vraiment le bien pourrait être la clef de ce qui lui a toujours manqué : la reconnaissance. Alors qu’un nouveau méchant s’en prend à la ville, va-t-il pouvoir persuader ses acolytes de le suivre sur le chemin de la rédemption et de devenir enfin des gentils ?

« Tout le monde n’a pas une seconde chance dans la vie. Tâchez d’en faire bon usage ! »

Repéré dès la fin de ses études à l’Ecole des Gobelins grâce à son court-métrage « Le building » (2005), Pierre Perifel commence rapidement à travailler pour des productions d’animation européennes (« Georges le petit curieux », « Nocturna la nuit magique », « Tous à l’ouest : une aventure de Lucky Luke ») avant d’être recruté par le prestigieux Studio américain Dreamworks. Là-bas, il travaillera comme animateur sur quelques-uns des plus gros projets du studio, comme la trilogie « Kung-fu panda » ou le dernier « Shrek : il était une fin ». Avant de se voir confier la réalisation d’un premier court-métrage, le très remarqué « Bilby » en 2018. De quoi lui permettre d’envisager sereinement de diriger un premier long-métrage. Ce qu’il fera donc avec « Les bad guys », adaptation d’une série de livres pour enfants signés de l’australien Aaron Blabey.

« Les bad guys qui jouent à être gentils, c’est l’arnaque ultime ! »

Difficile quand on vit depuis toujours en marge des lois de revenir dans le droit chemin et dans le respect des règles sociales. M. Loup et sa petite bande ont ainsi acquis au fil des années la réputation d’être les voleurs les plus insaisissables qui soient. Mais avec le temps, ce statut et la marginalité qu’il engendre ne semblent plus vraiment convenir à M. Loup. Mais ce dernier reste tiraillé entre un saut vers l’inconnu (la respectabilité) et la loyauté envers ses compagnons, qui eux n’envisagent pas de se ranger. Avec « Les bad guys », Pierre Perifel nous propose une aventure ébouriffante et ultra référencée (« Robin des bois » de Disney, « Moi Renart »), peuplée de personnages hauts en couleurs, qui organisent des braquages de haut-vol au millimètre près. Jusqu’à se faire piéger eux-mêmes (et presque par eux-mêmes). En cela, le flegmatique M. Loup est une sorte de double animée de Danny Ocean et sa bande, à savoir un virtuose du casse doublé d’un esthète. Mais entre deux scènes d’action virevoltantes, le réalisateur a la bonne idée d’intégrer à son scénario une vraie dimension morale qui donne aux personnages une vraie épaisseur et au film toute sa saveur. Alliant subtilement action, humour et tendresse, « Les bad guys » est sans doute l’un des meilleurs films d’animation qu’on ait vu depuis longtemps. Et en tous cas le plus fun. Un régal.

****

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en versions française (5.1) et néerlandaise (5.1). Des sous-titres français et néerlandais sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un commentaire audio de Pierre Perifel, Damon Ross, Nelson Yokota, JP Sans et Luc Desmarchelier, un Court métrage inédit : « Le Rubis Maraschino » (4 min., VF/VOST), 5 scènes coupées ou alternatives (11 min.), « La conception des Bad Guys » (7 min.), Le choix des acteurs (5 modules, 7 min.), Place au spectacle : lecture à distance (6 min.), Atelier glaces - Recettes de glaces à l’eau (3 min.), Atelier glaces - Décore glaces à l’eau (3 modules, 3 min.), Dessiner - Créer un storyboard (4 min.) et Dessiner - Dessiner les personnages (5 modules, 12 min.).

Édité par Universal Pictures France, « Les bad guys » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 17 août 2022.

Le site Internet d’Universal Pictures France est ici. Sa page Facebook est ici