Agent trouble

Un grand merci à ESC Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Agent trouble » de Jean-Pierre Mocky.

Agent_trouble

« Je n’ai tué personne, ils étaient déjà tous morts ! »

Un beau matin d’hiver, un autocar transportant des vacanciers tombe dans un lac des Pyrénées. Bilan: cinquante morts. Il ne s’agit pas d’un banal accident de la route, c’est une affaire commandée « d’en haut » au nom de la sécurité nationale. Victorien, témoin de l’accident, en profite pour détrousser les cadavres. Il comprend vite qu’il est tombe sur une grosse affaire et tente de trouver les instigateurs pour les faire chanter. Mal lui en prend, il est aussitôt supprimé. Sa tante, Amanda Weber, la quarantaine fringante, décide de venger son neveu…

« Tu sais ce que c’est l’impuissance ? C’est la panne des sens ! »

Agent_trouble_Kristin_Scott_Thomas

Cinéaste prolifique et inclassable, Jean-Pierre Mocky débute derrière la caméra au début des années 60 avec une série de comédies gentiment caustiques portées par ses amis Bourvil, Francis Blanche et Jean Poiret, dans lesquelles il croque les travers de la société française des Trente glorieuses, de son catholicisme bon teint (« Un drôle de paroissien ») à sa pudibonderie à l’épreuve de la libération sexuelles (« L’étalon »), en passant par les dérives de la société de consommation naissante (« La grande lessive »). Mais après 68, Mocky cultive sa fibre anar en se faisant l'auteur d'un cinéma plus volontiers subversif et sulfureux. A l'image de ses polars sombres, comme « Solo » ou « Le piège à cons ». Bien qu'évoluant en marge du système de production classique, il connaît a la fin des années 70 une période assez faste durant laquelle il parvient à réunir devant sa caméra les plus grands acteurs du moment, pour des films qui se veulent de fait un peu plus grand public. Il réunit ainsi Philippe Noiret et Alberto Sordi dans « Le témoin », Michel Serrault et Eddy Mitchell dans « A mort l'arbitre » et dirige même Charles Vanel et une kyrielle d'acteurs dans le chorale et truculent « Les saisons du plaisir ».

« Personne n’a le droit de tuer des innocents »

Agent_trouble_Catherine_Deneuve

C’est ainsi qu’il réunit en 1987 Catherine Deneuve et Richard Bohringer pour son film « Agent trouble », adaptation du roman « L’homme qui aimait les zoos » de l’américain Malcolm Bosse dont il transpose l’action initialement située dans le Nevada quelque part entre l’Alsace et le Jura. « Agent trouble » est ainsi d’un complot. Et par ricochet d’une traque : parce qu’il a découvert en pleine campagne un car rempli de touristes morts qu’il détrousse, un jeune voyou se fait assassiner à son tour, conduisant sa tante archéologue à mener à son tour l’enquête envers et contre tous. Car le chemin vers la vérité, sombre et sinueux, sera parsemé de sang et de cadavres. A l’évidence, Mocky s’amuse ici à créer une atmosphère particulièrement trouble en jouant le côté décalé de ses personnages (le flic passionné de calembours, la directrice de musée, la tourisme libidineuse du car, l’assistante boiteuse de Bohringer, son sbire homosexuel) ainsi que sur le décalage entre les situations (souvent cocasses, à l’image de ce voyage organisé en car à travers l’Alsace, ou de l’obsession d’un tueur pour les plats régionaux ou exotiques) qu’ils affrontent au regard de la gravité du complot d’état qui se trame en arrière-plan. Un complot aussi énorme que réjouissant, tant il permet une nouvelle fois au cinéaste de laisser libre court à sa verve anar’, par le biais de ce postulat schizophrène d’un pouvoir politique opaque et manipulateur, n’hésitant pas à commettre des assassinats pour cacher un scandale d’état. Si l’ensemble a sans doute un petit peu vieilli, « Agent trouble » demeure toujours une comédie noire plutôt amusante, portée qui plus est par un excellent casting (qui compte parmi ses seconds rôles les toujours formidables Tom Novembre, Dominique Lavanant ou encore une toute jeune Kristin Scott-Thomas).

Agent_trouble_Richard_Bohringer

**

Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master restauré 4k et proposé en version originale française (2.0) ainsi qu’en audiodescription.

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation par Olivia Mocky ainsi que d’un entretien avec Eric Leroy.

Édité par ESC Éditions, « Agent trouble » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 6 avril 2022.

Le site Internet d’ESC Éditions est ici. Sa page Facebook est ici.