Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Champagne ! » de Nicolas Vanier.
« L’amour ça ne se remplace pas. Ça s’additionne ! »
Une bande de vieux amis se réunit dans le sublime vignoble de Champagne pour fêter l'enterrement de vie de garçon de l'un des leurs.
Mais quand la future épouse débarque à l’improviste, c’est 30 ans d’amitié qui risquent de tourner au vinaigre.
« Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde ! »
Au départ, Nicolas Vanier est un amoureux des grands espaces sauvages et inaccessibles. Un aventurier de l'extrême dont les voyages insolites, principalement dans les régions les plus froides du globe, ont donné lieu a des récits puis a des films documentaires. Puis au fil des années son cinéma à évolué vers des fictions naturalistes au sous-texte écolo (« Le dernier trappeur », « Loup », « L’odyssée sauvage ») puis vers des fables initiatiques et familiales délaissant le grand nord pour des latitudes plus tempérées (« Donne-moi des ailes », « Poly »). Mais sans pour autant délaisser totalement ses préoccupations écolos et son amour pour la nature. Mais avec « Champagne ! », son onzième long-métrage, il fait le grand saut et se risque loin de sa zone de confort dans un film de genre. Et plus exactement la comédie de potes.
« Il n’y a que les cons qui préfèrent avoir raison plutôt que d’avoir des amis »
C'est bien connu, avoir de bons copains, voilà ce qu’il y a de meilleur au monde. On partage tout avec ses amis: les coups de cœur, les coups de blues, les rires. Un soutien précieux dans les mauvais moments. Ce qui n'empêche pas non plus les coups de gueule, parfois. D’autant que souvent on se heurte aux égos et aux susceptibilités de chacun. Seulement voilà, en matière de film de potes, il y une règle assez immuable selon laquelle la réussite du film passe par trois critères: la mesure, l'équilibre et la subtilité. Autrement dit, pas trop de personnages, si possible du même sexe, et surtout éviter les situations trop invraisemblables pour que l'ensemble reste crédible et touchant. Un équilibre ténu qui a donné lieu a quelques belles réussites telles « Un éléphant ça trompe énormément » et sa suite, « Le cœur des hommes » ou son pendant féminin « Comme t'y es belle ! ». Et dont la transgression engendre souvent des gros plantages, dont le plus illustre demeure surement le très nombriliste « Les petits mouchoirs ». Des règles que semble toutefois ignorer ici Nicolas Vanier. Son « Champagne ! » tombant ainsi dans plusieurs écueils : trop de personnages, qui plus est souvent très caricaturaux (le vieux beau qui se tape une jeunette, le geignard bobo, le couple de lesbiennes...), ce qui empêche de les développer tous et de s'y attacher vraiment. Mais il abuse aussi un peu trop de situations artificielles (la bataille salissante de nourriture, les cuites entre garçons, la soirée dansante) qui empêchent le film de sonner véritablement juste. Du coup, les enjeux dramatiques et les petits drames intimes finissent par paraitre un peu anecdotiques et ne suscitent jamais d’empathie. Si l'ensemble n'est pas honteux ni désagréable, il manque tout de même d'un peu de sincérité. Et surtout des bulles que le titre nous annonçait. Un constat un peu dommage donc, surtout quand on bénéficie d'un tel casting (Stéphane De Groodt, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison, Eric Elmosnino, Sylvie Testud…).
**
Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1).
Côté bonus, le film est accompagné d’une bande-annonce.
Édité par M6 Vidéo, « Champagne ! » est disponible en DVD depuis le 6 octobre 2022.
La page Facebook de M6 Vidéo est ici.