Bienvenue à Gattaca

Par Dukefleed
Dystopie effrayante

Voici un de mes films d’anticipation préférés. Dans un futur assez proche où la procréation médicalement assistée est la norme en vue d’obtenir un enfant le plus parfait possible et le plus compétitif possible. Cependant un couple fait le choix d’un enfant naturel ; à contre-courant de la logique du moment. Cet enfant n’a qu’un rêve : intégrer Gattaca (la NASA…) et devenir astronaute. Mais voilà, il n’a pas les bons gênes, il va devoir tricher, se camoufler, ruser pour atteindre son objectif et faire mentir la science.

Ce film est une vraie ode à l’humain ; chaque homme a son avenir en main même s’il a des prédispositions naturelles et génétiques. Un film grand public qui permet d’aborder les questions d’eugénisme avec les jeunes générations, car il part de postulats scientifiques basiques et vulgarisés pour faire naitre de vraies questions sur les choix de l’humanité. Mon fils de 14 ans a été conquis ; à l’adolescence, la lutte du héros contre une forme de déterminisme l’a emporté. 

Et puis, il est d’une vraie beauté formelle, le choix des couleurs glacés pour un futur glaçant et du sépia pour un passé nostalgique ; du grand art d’un directeur photo de talent. Ensuite les décors, les voitures, les costumes ; le choix de ne pas être dans un esthétisme futuriste (mais plutôt XXème siècle) est pertinent et rend le film intemporel : architecture Bauhaus, vêtements 50’s, voiture des 60’s… jusqu’à l’appartement d’un des héros avec un escalier rappelant curieusement un ADN.

Malgré quelques grosses ficelles cinématographiques dû à l’exercice, il est un film phare dans ma cinémathèque personnel ; car il n’est jamais donneur de leçon et fait confiance à l’intelligence du spectateur.

Incontournable

Sorti en 1997

Ma note: 17/20