Par Sébastien Marnier
Avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Jacques Weber
Chronique : Sébastien Marnier excelle dans l’installation d’ambiances étranges, pesantes et anxiogènes, il l’a déjà démontré dans les très réussis Irréprochable et L’heure de la sortie.
Avec l’Origine du mal, il y ajoute une pointe de cynisme et d’humour très noir, pour composer un thriller vénéneux disséquant les névroses d’une grande famille bourgeoise.
Certes, le scénario fonctionne moi bien que dans ses précédents films. Le récit est parfois un peu haché et l’intrigue peut paraître fuyante, son background et les révélations manquant d’originalité.
Mais le soin qu’apporte le réalisateur à sa mise en scène, le sarcasme de ses dialogues piquants et sa brillante direction d’acteur comblent assez largement ces faiblesses dans l’écriture.
Il joue des fausses pistes et de faux semblants pour instaurer un malaise palpable, au sein duquel se déplace une galerie de monstres impeccablement tenus par des comédiens tous très impressionnants. La grande, l’immense Dominique blanc apporte toute sa théâtralité, Laure Calamy sa (fausse?) naïveté et sa folie, Doria Tillier sa beauté froide et Jacques Weber la monstruosité de son charisme naturel. Ils sont tous pleinement dévoués à l’histoire qu’ils racontent et Sebastien Marnier en tire le meilleur de chacun.
Ce 3ème film le confirme comme l’un de plus solide porte-drapeau d’un cinéma de genre français riche et vivace.
Synopsis : Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante.
Quelqu’un ment.
Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…