Surtout connu pour et par la télévision on oublie trop souvent qu'elle a d'abord été une actrice de cinéma, et c'est ainsi que Angela Lansbury est parti rejoindre les étoiles ce 11 octobre 2022 à l'âge de 96 ans.
Née en 1925 à Londres, la petite Angela Brigid Lansbury est la fille d'un marchand de bois de charpente et de Moyna MacHill une comédienne de théâtre assez connue à l'époque. Elle a une demi-soeur d'une précédente union de sa mère avec le metteur en scène Reginald Denham, et des frères jumeaux qui deviendront producteurs à Broadway. Elle perd son père qui meurt d'un cancer à l'âge de 9 ans. En 1942, les bombardements sur Londres poussent la famille à s'exiler pour les Etats-Unis à l'exception de sa demi-soeur Isolde qui reste avec son époux, l'acteur Peter Ustinov.
À New-York, le jeune Angela suit des cours à la Feadgin School of Drama and Radio mais sa mère trouve un travail pour elle et sa fille à Los Angeles. Elles y partent donc et travaillent au grand magasin Bullocks-Wilshire où la mère est au rayon Jouets tandis que Angela est au rayon Cosmétiques. En 1944, grâce à ses relations sa mère apprend que la MGM cherche une jeune fille anglaise pour interpréter une bonne ingénue. Angela passe l'audition, est engagée et signe même un contrat de sept ans avec le studio.
Elle joue donc une servante dans le film "Hantise" (1944 - ci-dessus) de George Cukor aux côtés de Charles Boyer et Ingrid Bergman. Ce rôle la fait remarquée avec en prime une première nomination à l'Oscar du meilleure second rôle féminin. Dans la foulée elle est choisie pour interpréter une fragile chanteuse de music-hall séduite et abandonnée dans un autre chef d'oeuvre, "Le Portrait de Dorian Gray" (1945 - ci-dessous) de Albert Lewin qui lui permet de confirmer et de gagner l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
L'actrice est désormais très demandée enchaînant les films avec "La Pluie qui Chante" (1946) de Richard Whorf, "Bel Ami" (1947) de Albert Lewin, "Quand vient l'Hiver" (1947) de Victor Saville, "Les Trois Mousquetaires" (1948 - ci-dessous) de George Sidney ou le peplum "Samson et Dalila" (1949) de Cecil B. De Mille.
Pourtant, l'actrice, devenue citoyenne américaine en 1951, délaisse le grand écran, tourne trois films entre 1950 et 1953 pour se focaliser surtout sur la télévision multipliant diverses séries TV et émissions jusqu'à la fin des années 50. Elle revient au cinéma avec le western "Ville sans Loi" (1955) de Joseph H. Lewis, puis connaît quelques succès au box-office comme "Le Cavalier au Masque" (1955) de H. Bruce Humbertsone avec Tony Curtis ou "Les Feux de l'Été" (1958 - ci-dessous) de Martin Ritt avec Paul Newman et Orson Welles.
Mais l'actrice est toujours accaparée par le petit écran et, à partir de 1957 par Broadway après avoir été demandée par des producteurs pour l'adaptation d'une pièce de Feydeau, "Hotel Paradiso" (1957) qui lui apporte succès et reconnaissance cette à New-York. Désormais l'actrice va continuellement passer d'un art à l'autre, séries TV, théâtre à Broadway et cinéma.
Elle tourne entre autre coup sur coup dans "L'Ange de la Violence" (1962) et surtout "Un Crime dans la Tête" (1962 - ci-dessous) tous deux de John Frankenheimer, gagnant pour ce dernier le Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle.
Citons ensuite "Dans la Douceur de Jour" (1963) de Robert Stevens avec Jane Fonda, "Deux Copines, un Séducteur" (1964 - ci-dessous) de George Roy Hill, "Les Aventures Amoureuses de Moll Flanders" (1965) de Terence Young ou encore "La Plus Grande Histoire Jamais Contée" (1965) de George Stevens.
En 1966 l'auteur-compositeur Jerry Herman lui propose pour Broadway la comédie musicale "Mame" (ci-dessous). La pièce est un succès phénoménal et reste à l'affiche durant quatre ans pour 1508 représentations et reçoit pour sa performance son premier Tony Award en 1966. Elle en aura encore d'autres pour ses rôles à Broadway en 1969, 1975, 1979 et 2009.
A la fin des années 60, Angela Lansbury quitte un temps New-York et revient à Los Angeles pour tenter de sauver son fils devenu accroc à la drogue et adepte d'un certain Charles Manson. Puis en 1970 sa maison de Malibu est détruit par les flammes. Ces deux événements la décide elle et son époux de quitter les Etats-Unis pour l'Irlande où ils achètent une ferme dans le comté de Cork.
Toujours sur les planches, ses succès à Broadway ne se démentent plus et l'actrice se fait logiquement plus rare sur grand écran. Elle ne tourne plus que quelques films, six uniquement durant les années 70-80. Citons la production Disney "L'Apprentie Sorcière" (1971) de Robert Stevenson, les adaptations d'après Agatha Christie "Mort sur le Nil" (1978) de John Guillermin avec son ex-beau-frère Peter Ustinov et "Le Miroir se Brisa" (1980 - ci-dessous) de Guy Hamilton où elle incarne Miss Marple, puis "La Compagnie des Loups" (1984) de Neil Jordan.
Sa carrière prend un tournant important cette même année 1984), où elle accepte de jouer le premier rôle de la série TV "Arabesque" (1984-1996) où elle incarne une romancière enquêtrice durant une douzaine d'années dans un pilote de 90mn, quatre téléfilms et 263 épisodes. Une série TV qui lui permet de recroiser plusieurs stars des années de l'Âge d'Or de Vera Miles à Dorothy Lamour en passant par Rod Taylor ou Mel Ferrer. Le succès est mondial et offre une popularité nouvelle et inégalée jusqu'ici pour l'actrice. Un succès qui est tel que sa carrière se résumera trop souvent à cette série qui lui apporte aussi quatre Golden Globes de la meilleure actrice dans une série dramatique en 1985-1987-1990-1992.
Le succès de la série l'éloigne encore plus du cinéma mais y revient d'abord en prêtant sa voix pour l'animation entre autre dans "La Belle et la Bête" (1991) de Gary Trousdale et Kirk Wise où elle interprète la chanson du film avec en prime l'Oscar de le meilleure chanson originale 1992. Elle prête aussi sa voix à l'impétratrice dans "Anastasia" (1997) de Don Bluth et Gary Goldman, puis poursuit sa collaboration avec Disney pour "La Belle et la Bête 2" (1998) suivi de "Fantasia 2000" (1999) de Hendel Butoy où elle joue son propre rôle.
Son vrai retour sur grand écran est avec "Nanny McPhee" (2005 - ci-dessous) de Kirk Jones avec Emma Thompson. Malgré l'âge l'actrice est encore omniprésente, fait des apparitions dans de multiples séries TV comme les succès "New-York Unité Spéciale" (2005), Broadway toujours et encore avec un 5ème Tony Award à 84 ans.
Elle reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2014.
Puis on la revoir sur grand écran dans "Monsieur Popper et ses Pingouins" (2011) de Mark Waters, elle prête sa voix pour le film d'animation "The Grinch" (2018) de Yarrow Cheney et Scott Mosier puis surtout "Le Retour de Mary Poppins" (2018) et Rob Marshall et "Buttons" (2018) de Tim Janis qui lui permettent de jouer aux côtés de son ami Dick van Dyke.
Son dernier rôle au cinéma sera malheureusement posthume puisqu'elle sera à l'affiche dans son propre rôle dans la suite de "À Couteaux Tirés" (2019), "Glass Onion : une histoire à Couteaux Tirés" (2023) de Rian Johnson aux côtés de stars comme Daniel Craig, Edward Norton ou Kate Hudson.
Angela Lansbury a épousé l'acteur Richard Cromwell (1945-1946) puis a eu un coup de foudre avec l'acteur Peter Shaw (1949-2003 mort de ce dernier) qui deviendra agent de star et avec qui elle a eu deux enfants, Anthony (1952) et Deirdre (1953).
Angela Lansbury aura traversé près de 9 décennies de cinéma mais aura surtout connu la gloire à Broadway et la popularité avec sa série TV "Arabesque".
Angela Lansbury est morte ce mardi 11 octobre 2022 à l'âge de 96 ans "paisiblement dans son sommeil" à son domicile de Los Angeles selon la déclaration de sa famille.