Prix du jury au Festival de Cannes 2022, Eo avait tout pour me séduire : un film sur un âne et le label Cannes. Sur le papier, ok, mais en vrai, plus du tout.
Eo, c'est donc ce long-métrage filmé à hauteur d'âne où l'on voit ce petit animal sympatique dans ses joies et ses peines ; un parcours du combattant où la couleur rouge (flashs stroboscopiques) est reine. Rouge pour quoi d'ailleurs ? Le sang pardi ; pour évoquer toute cette souffrance autour de lui et rouge du spectacle aussi (c'est un âne de cirque à la base, si j'ai bien compris...)
Mais alors - à part cet âne qui transporte toute la misère du monde - que vient faire Isabelle Huppert dans une scène ubuesque en mood "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça" (sketch des Inconnus) ?
Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas du tout été conquise par ce long-métrage et ce prix du jury a donc été bien volé pour moi... Quant on voit la séléction Cannes Première 2022 avec des films comme As Bestas ou encore Chronique d'une liaison passagère ; on ne peut que se demander quelle mouche a piqué le jury pour lui attribuer justement ce prix du jury...
Bref, n'allez pas voir ce film.