Don't Worry Darling

Par Ptiterigolotte @ptiterigolotte

Attention film coup de coeur ! 

En allant voir Don't Worry Darling, je ne m'attendais pas à autant aimer ce long-métrage.Tout d'abord, parce que j'en avais entendu des avis mitigés et puis un soir, je me suis lancée, j'y suis allée et je ne regrette pas du tout mon choix ! 

Il s'agit ici de l'un de mes films préférés de l'année 2022 et je pèse mes mots !

Bon, dans tout ça, je ne vous ai pas dit de quoi ça parlait...

Alice et Jack Chambers sont un couple heureux vivant dans une banlieue pavillonnaire des Etats-Unis des années 50. Lorsque Monsieur part travailler dans sa voiture rutilante, Madame s'occupe de la maison (ménage, repas, etc) : une vraie fée du logis. De retour à la maison, Monsieur s'occupe de Madame dans un ballet de caresses sensuelles des plus acrobatiques. Tout ce quotidien réglé comme du papier à musique a l'air parfait, jusqu'au jour où Madame se méfie des activités de son mari et du quotidien bâti de toutes pièces par un étrange homme habitant la ville. La perfection a donc un prix et Madame va en payer les frais.

Quel film les amis ! La première partie est peut-être assez longue, comme une sorte de rituel ; on voit les occupations de Madame qui s'égrennent chaque jour à l'écran. Mais c'est pour mieux installer la deuxième partie qui est tout simplement grandiose ! Il s'agit là d'un mixt entre Alice : de l'autre côté du miroir, Truman Show, The Village, Orange Mécanique, Us et Matrix... et encore il y a d'autres multipes références que j'ai oubliées. Ce film va tout simplement vous retourner le cerveau dans sa deuxième partie et je vous mets au défi de ne pas y penser longtemps, longtemps très longtemps après sa projection. Perso, j'y ai pensé pendant une semaine : signe qu'il s'agit-là d'un grand film de cinéma ! En gros, sans vous spoiler, le long-métrage évoque la réalité virtuelle dans sa deuxième partie et c'est tout le temps suggéré dans sa première partie par des jeux de miroirs (il y a plein de miroirs dans les décors) et de faux-semblants. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous déflorer le film et de vous gâcher la surprise de la deuxième partie... !

Bref, je n'ai qu'une seule chose à vous annoncer : foncez voir Don't Worry Darling !

Vous m'en direz des nouvelles !

Partager cet article
Repost0