© AbemaTV
© Nikkatsu Corporation
© Nikkatsu Corporation
© Nikkatsu Corporation
Pourquoi voir One Cut of the Dead Spin-Off : In Hollywood ?
En 2019, Shin'ichirō Ueda réalisait One Cut of the Dead, un vibrant hommage au cinéma et aux films de genre, un film qui, avec un budget de 3 000 000 Yen, soit 25 000 $, rapporta pas moins de 26 000 000 $ rien qu'au Japon, le tout tourné par des étudiants de l'école d'art dramatique d'Enbu Seminar de Tokyo en seulement huit jours.
Le film a multiplié son budget par 1040, le faisant ainsi entrer dans le club des films au petit budget les plus rentables de l'histoire, club où se trouve Paranormal Activity et ses 193 000 000 $ de recette pour un budget de 15 000 $, Rocky qui pour un budget de moins de 1 000 000 $ a rapporté 225 000 000 $, soit 225 fois la mise de départ ou encore Mad Max qui fait encore mieux avec près de 100 000 000 $ de recette pour un budget de 200 000 $, soit 499 fois la mise de départ.
Pour sa première incursion dans le format long, Shin'ichirō Ueda s'attaquait au film de zombies, un genre maintes et maintes fois exploité sur grand écrans avec plus ou moins de succès, heureusement pour le spectateur One Cut of the Dead est une petite pépite du genre.
Petit budget mais grande ambition, One Cut of the Dead a fait le tour des festivals jusqu'à devenir mondialement connu, Shin'ichirō Ueda prouvait qu'on peut réaliser un film digne de ce nom même avec un budget minime du moment que la passion pour le septième art est présente.
Après le succès monumentale de One Cut of the Dead, une suite finit par pointer le bout de son nez, c'est en 2019 que One Cut of the Dead Spin-Off : In Hollywood débarque, Shin'ichirō Ueda n'est pas aux commandes de cette suite, c'est Yuya Nakaizumi (Neko bun no 4, Running Again) qui passe derrière la caméra, il n'est pas étranger au premier film puisqu'il était assistant réalisateur sur One Cut of the Dead.
Shin'ichirō Ueda n'est pas très loin, il s'occupe de signer le scénario, un scénario qui reprend les grandes ligne du film original, c'est certainement le gros défaut du film, son absence de surprise, One Cut of the Dead avait créé la surprise par son concept, concept repris ici à l'identique.
Comme le premier film, cette suite s'ouvre sur un plan séquence d'un quart d'heure, soit moitié moins que One Cut of the Dead premier du nom, en parlant de temps ce deuxième film n'est pas un long métrage puisqu'il dure soixante minutes.
One Cut of the Dead Spin-Off : In Hollywood reprend les grandes lignes du premier film, cela est nullement dommageable mais le spectateur n'est plus surpris par le concept, néanmoins cette suite est bien réalisée et l'idée de recréer un mini Hollywood au Japon est inintéressante.
Le métrage trouve tout de même de nouvelles idées, des gags qui fonctionnent bien et viennent donner un petit gout de nouveau, le casting original est conservé, on retrouve donc Takayuki Hamatsu, Yuzuki Akiyama, Mao, Yoshiko Takehara, Harumi Shuhama et Kazuaki Nagaya.
One Cut of the Dead Spin-Off : In Hollywood ne surpasse pas le film original, le concept est désormais connu et ne surprend plus, suite sympathique mais qui fera passer un bon moment mais laissera un gout de déjà vu.
Une suite sans surprise
© Nikkatsu Corporation
Synopsis :
Six mois après le succès de One Cut of the Dead, diffusé en direct au Japon, les producteurs
contactent le réalisateur pour qu'il réalise une suite, mais cette fois si à Hollywood.
Ayant un problème de budget, le cinéaste ne peut se rendre à Hollywood, lui et son équipe vont devoir recréer un Hollywood au Japon, les comédiens vont devoir également endosser des perruques et autres chemises hawaïennes pour se faire passer pour des américains.
© Nikkatsu Corporation
Anecdotes :
One Cut of the Dead a connu une suite, un court-métrage et un remake.
© Nikkatsu Corporation
La chanson I Love You wa ienai (Can't Say I Love You)a été composée par Nobuhiro Suzukiet interprétée par Sakina Asamori.
© Nikkatsu Corporation