Un grand merci à Diaphana pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Incroyable mais vrai » de Quentin Dupieux.
« Vous n’allez pas me croire et pourtant c’est la vérité ! »
Alain et Marie achètent le pavillon de leurs rêves. Ils y emménagent et découvrent que celui-ci à une singularité : une trappe aux pouvoirs particuliers, située dans la cave, qui va bouleverser profondément leur équilibre. Et même, au-delà, leur existence.
« La situation est simple. Il suffit de l’expliquer avec des mots »
D’abord musicien, Quentin Dupieux alias Mr Oizo se fait connaitre par ses compositions électroniques dont les clips barrés (mettant en scène la marionnette Flat Eric) contribueront à asseoir sa popularité. Mais s’il n’a jamais abandonné ses activités musicales, celles-ci sont néanmoins passées au second plan, l’artiste étant désormais principalement connu pour ses activités cinématographiques. En effet, disciple de Michel Gondry et compagnon de route à ses débuts du duo Eric et Ramzy (« Steak »), Dupieux a d’abord poussé son sens de l’absurde jusqu’à faire de ses premiers films des œuvres quasi conceptuelles (« Rubber », « Wrong », « Wrong cops »). Après quelques pérégrinations américaines, son retour en France a été aussi marqué par une forme d’assagissement et un passage à un cinéma un petit peu plus mainstream dans lequel son absurdité toujours aussi poussée est mise au service de comédies plus accessibles. Ainsi, après avoir dirigé Jean Dujardin (« Le daim »), Benoit Poelvoorde (« Au poste ! ») ou encore le Palmashow (« Mandibules »), il retrouve son vieux complice Alain Chabat pour son nouveau film, « Incroyable mais vrai ».
« Elle est pour moi ou elle est pour Alain et Marie cette bite ? »
Le film débute ainsi de façon presque anodine par un évènement plutôt heureux : un couple achète un pavillon dont il souhaite faire son nid de bonheur. Mais celui-ci a une particularité – et pas des moindres ! – puisqu’il possède une trappe qui cache une faille temporelle aux pouvoirs « incroyables mais vrais ». En effet, ceux qui l’empruntent font un bond dans le temps de douze heures tout en rajeunissant de trois jours. Une anomalie inexplicable et presque aussi incroyable que le nouveau sexe électronique et téléguidé – merveille de technologie bien que pas encore tout totalement fiable – que le patron du héros vient de se faire poser au Japon. Sur la base (une fois n’est pas coutume) d’un postulat totalement absurde et décalé, Quentin Dupieux brode une merveille de comédie noire quasi faustienne qui, derrière ses saillies délirantes, cache une satire sociale plutôt acerbe sur la superficialité de notre société et l’importance du paraitre. Car en creux, certains personnages se livrent en effet à une course illusoire vers un jeunisme ou une virilité exacerbés, symboles selon eux d’un idéal de bonheur, mais qui les conduira finalement à leur inéluctable perte. Une fable morale teintée d’une mélancolie plutôt rare chez le cinéaste, et qui donne un charme supplémentaire à sa comédie. Sur la forme, Dupieux fait également preuve d'une belle audace et d'une grande maitrise en jouant habilement sur la dilatation du temps, à l'image de cette séquence accélérée et sans dialogue à la fin du film qui nous présente la déchéance progressive de ses personnages. Comme d’habitude, on en ressort totalement conquis.
****
Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’un commentaire audio de Quentin Dupieux, de trois Teasers (« Médecin », « Visite » et « Dîner ») ainsi que d’un Bonus caché : « timelapse pourrissement ».
Édité par Diaphana, « Incroyable mais vrai » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 18 octobre 2022.
Le site Internet de Diaphana est ici. Sa page Facebook est ici.