A la veille de la première guerre mondiale, dans la campagne anglaise, un jeune fils de paysan voit son cheval réquisitionné pour partir sur le front. Durant les 4 années du conflit, le cheval va faire de nombreuses rencontres et vivre au cœur du conflit : cavalerie, tranchées,… Joey, le jeune garçon, n’aura de cesse d’essayer de le retrouver ; il s’engagera dans l’armée pour le retrouver.
Un enfant, une histoire d’amitié atypique, des adultes dans les rôles secondaires, un récit initiatique ; Spielberg renoue en adaptant ce chef d’œuvre de littérature jeunesse de Michael Morpurgo avec ses grands classiques. Comme toujours chez Spielberg, les moyens financiers sont visibles à l’écran, on est dans du cinéma commercial de grands studios. Classique mais beau et pensé pour le grand écran. Et c’est aussi le reproche que l’on peut faire au film ; le génie visuel est toujours là mais les talents de conteur ne sont pas au RV, on est loin de son ‘ET’. Le film avance dans une veine sentimentaliste avec de gros sabots.
Donc les thèmes abordés sont intéressants, la beauté formelle du film est incontestable, mais l’histoire est pataude voire guimauve qui mène à porter un regard très mitigé sur un film bien bancal.
Sorti en 2011
Ma note: 10/20