One Cut of the Dead

Par Crazyduck @Crazy_Critics

© Asmik Ace Entertainment/ENBU Seminar


Copyright Koch Films


Copyright Koch Films


Copyright Koch Films


Pourquoi voir One Cut of the Dead ?
Au XXIème siècle il n'est pas rare qu'un film rapporte plus de 1 000 000 000 de recette au box-office mondial, il s'agit en général de blockbusters qui possèdent des budgets supérieur à 100 000 000 $, on peut évidemment citer Avatar et ses près de 2 900 000 000 $ de recette pour un budget de 237 000 000 ou encore Top Gun : Maverick, qui pour un budget de 170 000 000 $ a engrangé pas moins de 1 470 000 000 $.
Dans la liste des films les plus rentables de l'histoire ne se trouvent pas que des films à gros budgets, certaines petites productions ont également réussi à tirer leur épingle du jeu en multipliant carrément leur budget.
One Cut of the Dead fait évidemment partie des films au petit budget mais gros bénéfices, néanmoins il est loin d’être le premier, avant lui il y a eu Rocky qui pour un budget de moins de 1 000 000 $ a rapporté 225 000 000 $, soit 225 fois la mise de départ, Mad Max fait encore mieux avec près de 100 000 000 $ de recette pour un budget de 200 000 $, soit 499 fois la mise de départ.
Le vainqueur incontesté de cette liste est un film qui a multiplié sa mise de départ par 12870, une recette mondiale de 193 000 000 pour un budget de 15 000 $, il s'agit de Paranormal Activity, One Cut of the Dead n'est pas en reste puisqu'il a tout de même multiplié son budget par 1040.
Avec un budget de 3 000 000 Yen, soit 25 000 $, One Cut of the Dead rapporte pas moins de 26 000 000 $ rien qu'au Japon, le tout tourné par des étudiants de l'école d'art dramatique d'Enbu Seminar de Tokyo en seulement huit jours.
One Cut of the Dead, qui a pour titre Ne coupez pas ! chez nous, est écrit, réalisé et monté par Shin'ichirō Ueda, après avoir réalisé plusieurs courts métrages, le cinéaste japonais s'attaque à son premier long métrage.
Pour sa première incursion dans le format long, Shin'ichirō Ueda s'attaque au film de zombies, un genre maintes et maintes fois exploité sur grand écrans avec plus ou moins de succès, heureusement pour le spectateur One Cut of the Dead intègre le cercle des films réussis.
One Cut of the Dead s'ouvre sur un plan séquence de plus de trente minutes, un réel plan séquence sans coupe numérique, malgré un très petit budget, le cinéaste voit grand, il souhaite livrer un film ambitieux quitte à donner une leçon de cinéma à certains.
On ne peut parler de l’histoire sans divulguer ce qui fait de One Cut of the Dead une pépite du genre, on peut juste dire que Shin'ichirō Ueda fait preuve d'inventivité, une inventivité qui va surprendre le spectateur.
Shin'ichirō Ueda prouve qu'on peut réaliser un film digne de ce nom même avec un budget minime du moment que la passion pour le septième art est présente.
Comédie horrifique savoureuse à la sauce nippone, One Cut of the Dead est un OVNI cinématographique totalement barré, un film qui en surprendra plus d'un.
En réalisant One Cut of the Dead, Shin'ichirō Ueda livre un vibrant hommage au cinéma et aux films de genre, une mise en abyme qui est une véritable déclaration d'amour au septième art.

Une déclaration d'amour au cinéma

Copyright Koch Films

Synopsis :


Une équipe décide de tourner un film de zombies en un seul plan-séquence dans un vieil entrepôt militaire de la Seconde Guerre mondiale.

Copyright Koch Films

Anecdotes :

La musique du film a été composée par Nobuhiro Suzuki et Kailu Nagai.

Copyright Koch Films

One Cut of the Dead a eu le droit à une suite intitulée One Cut of the Dead Spin-Off : In Hollywood.

Copyright Koch Films

Le film devait initialement être diffusé dans seulement une petite salle de Tokyo, le bouche à oreille en a décidé autrement. 

Copyright Koch Films