Black Panther : Wakanda Forever

Par Lunarthemis

Black Panther : Wakanda Forever : Le deuil d'un héros, une revanche sur la vie. 



T'Challa est mort. C'est un Wakanda en deuil qui fait face à un monde cruel et cupide. Mais c'est mal connaitre la patrie au cœur de vibranium. Et alors qu'un tout nouveau personnage fait son apparition, Churi, princesse au cœur qui saigne va embrasser sa peine pour affronter sa douleur. 

Une reine sage, une combattante en perte de but, une princesse perdue et une espionne en retrait. Toutes ces femmes fortes feront front pour honorer leur fils, leur frère, leur amour, leur roi. Et pour défendre le Wakanda et ce qu'il représente. 

Wakanda Forever ! 

Et maintenant, c'est l'heure du deuil. 


C'est dans une ambiance un peu étrange que l'on commence ce film. 

Trentième film et clôture de la quatrième phase du MCU, cet opus a une saveur particulière aux vues de son histoire. 


En effet, le 28 aout 2020, Chadwick Bosman, l'acteur qui interprète T'Challa est décédé suite à un cancer du colon. Sa disparition a choqué le monde entier et Marvel a du réinventer son histoire pour intégrer la disparition du roi. 

C'est le cœur lourd que l'on commence ce film. En 5 minutes, on verse déjà nos première larmes. 

Et le film est un hommage entier à cet acteur qui en peut de films a su crever l'écran et faire sa place à Hollywood et dans le cœur de millions de fans. 

On va passer par différentes phases tout comme les 5 classiques de Elisabeth Kübler-Ross pour arriver au bout de ce film. 

On commence avec le déni. Alors que son frère est malade, Shuri ne réalise pas l'imminence de la situation. Et quand il disparait, elle se réfugie dans la technologie pour se cacher de ses émotions. Alors que la reine Ramonda essaie de la guider dans son futur rôle et lui montrer la voie de leur peuple, Shuri reste en retrait . Elle embrassera son destin dans un temps différent, après avoir réaliser l'ampleur des ténèbres dans lesquelles elle est plongée. 


Et c'est avec colère que va réagir le Wakanda face à un monde cruel et intrusif, qui veut profiter de la soi-disante faiblesse d'un pays en deuil. C'est aussi la colère de Namor, contre une société régressive, raciste et blessante, qui va s'abattre sur un monde qui n'est pas prêt à l'émergence d'une nouvelle puissance. Et cette colère prendra le ton d'une vengeance. Namor donnera cours à la violence d'une attaque implacable en réponse à une agression plus ou moins subtile. La cupidité d'une société qui se croit tout permis est aussi agressive qu'une armée se faisant passée pour des sauveurs et qui tue, pille et anéantie une civilisation. Pour Shuri, ce sera l'envie de vengeance d'un princesse en détresse. Après avoir tout perdu, elle ne verra plus que la violence et la fin de ce qui l'a blessé pour ne plus sombrer. 

Le marchandage sera présent dans les relations entre Shuri, Ramonda et Namor. Chacun pour défendre la mémoire d'un être cher et perdu ou d'un peuple qui ne mérite pas la rage et la vengeance mal dirigée.


La dépression et sous entendue presque tout le temps. C'est la tristesse ambiante de la perte de T'Challa. C'est le trou dans lequel s'enfonce le Wakanda sans la lumière d'un roi protecteur et innovateur. C'est la perte de repère suite aux changements brutaux et successifs. Et c'est aussi dans les longueurs, dans la lenteur de certains moments et dans les silences et la musiques lente, tendre et douce. La dépression est la réponse triste à la perte. C'est cathartique. 


Pour finir c'est avec l'acceptation que le Wakanda et Talocan finiront le film, mais ceci est spoiler free !

Donc, Wakanda Forever nous offre un film beau, esthétique, triste, mais aussi doux, sans surenchère et avec un respect pour ce que représentait T'Challa et Chadwick Bosman. C'est comme disent les anglophones : Bittersweet. Doux-Amer. 

On ressent les émotions avec force mais aussi avec toute l'empathie qu'il faut pour un monde, un pays, un peuple, une famille qui a perdu son soleil, son fils, son roi. 

Le sujet est dur, mais le réalisateur a su le traiter avec respect et sans trop en faire. 


Il y a quelques longueurs dans le traitements de certaines scènes. Le film fait 2h42 minutes. Et par moments, c'est un peu long. Mais au final, on ne s'ennuie jamais parce que lorsque le rythme ralenti, on ressent tout avec plus d'intensité.  

Mais les scènes d'actions sont assez impressionnantes. C'est avec force et puissance, voir intelligence que sont traitées les combats qu'ils soient aquatiques, terrestres ou aériens. 

Les combats sont lisibles et pas si bordéliques que ça.

Et les effets spéciaux restent de qualité. 


Le film est un condensé d'émotions puissantes qui vous emporte pour un dernier hommage à un acteur et au personnage qui l'aura rendu célèbre. 

On a aussi droit à quelques moments de rigolade avec des clins d'œil notamment au personnage de Michonne dans The Walking Dead (coucou Danai Gurira !)


Le scénario et la réalisation de Ryan Coogler sont impeccables. Il réussi à faire passer tous les sentiments qu'il faut pour passer au travers de ce deuil. On est triste, mais aussi content, admiratif, envieux, en colère et au final soulagé . Un sacré tour de force que de ne pas tomber dans le mélo qui aurait pu plomber ce film clôture
A la musique, on retrouve Ludwig Göransson qui était déjà présent sur le premier opus. Ses morceaux sont magnifiques. D'une tendresse, une douceur comme une force dans les sons marquant du Wakanda.

Et pour couronner l'ensemble, on a deux chansons de Rihanna.  

Lift me up 

Born again

Côté casting, les personnages sont intéressants. 

La reine Ramonda (Angela Bassett) est une force de la nature impressionnante. On dirait que rien ne peut l'arrêter. Elle est forte, intelligente et sage. Tout ce que l'on attend d'une mère, d'une cheffe de famille qui a vu beaucoup et perdu tout autant. Elle a une classe folle !


Shuri (Letitia Wright) est le cœur. Un peu agaçante. Elle reste toujours la petite sœur, ado, gonflante parce qu'elle croit qu'elle peut tout faire toute seule. C'est en grandissant dans son cœur et dans sa tête, en acceptant ses sentiments qu'elle deviendra plus mature. L'ado rebelle va devoir devenir une adulte responsable. Elle est loin d'arriver à la cheville de son frère. 
Okoye (Danai Gurira) va enterrer son ami et son roi. Elle qui a tout donné pour le Wakanda va devoir trouver sa voie pour continuer à servir son pays qu'elle chérit plus que tout. Cette grande combattante va devoir faire du chemin pour faire son deuil. Une guerrière comme on en voit peu ! 
Namor (Tenoch Huerta) est un mutant. Vieux de plusieurs siècles, il fait tout ce qu'il peut pour protéger son peuple et son royaume. Mais en colère contre la surface pour ce qu'il a fait à son peuple, il attendait la première occasion pour attaquer en premier. Et il ne se privera pas ! Il est fort et il a les ressources. Mais le Wakanda aussi ! C'est un peu, lui aussi, un ado en colère qui n'a jamais eu en face quelqu'un qui lui tenait tête. Et c'est en rencontrant Shuri et Ramonda qu'il va voir le monde sous un autre angle. Un héros avec dy charisme et un destin qu'il va falloir surveiller ! 

Nakia (Lupita Nyong’o) a disparu depuis plusieurs années. Après la disparition de T'Challa, elle a pris du temps pour elle, pour faire son deuil. L'arrivée de Namor va la ramener au Wakanda. Car même si elle a refait sa vie en gardant les valeurs qu'elle défendait dans Black Panther,  elle n'en reste pas moins la meilleure ancienne espionne du pays magique. Elle reste une grande guerrière et va nous surprendre comme toujours. 


M'Baku (Winston Duke) est là lui aussi. Défendeur des traditions mais aussi grand singe au grand cœur, il prendra Shuri sous son aile et lui donnera des conseils tout en restant à la place hiérarchique qu'il a. Vous n'aurez jamais autant ri devant un mangeur de carotte ! 


On retrouve aussi l'agent Ross (Martin Freeman) qui viendra en aide à ses amis mais qui devra esquiver sa nouvelle patronne qui n'est autres que Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus). Agent au grand cœur, il n'hésitera pas à tout faire pour que le Wakanda soit protégé des profiteurs internationnaux.
Et pour finir, on a Riri Williams (Dominique Thorne) qui est introduite dans le MCU. Cette jeune génie de 19 ans va donner un nouveau souffle et un but à un pays un peu perdu. Elle est d'une incroyable intelligence qui va un peu la deservir dans un premier temps. On la retrouvera dans sa propre série sur Disney plus en 2023 ! 

Au total, Black Panther : Wakanda Forever est une superbe conclusion de la phase quatre du MCU et le plus bel hommage que l'on pouvait faire à un acteur qui aura marqué toute une génération de fans. Ce film nous offre des moments forts, tendre, durs mais plein de respect, sans trop en faire. C'est un des plus beau marvel sans avoir l'ambition de tout casser, mais plutôt de tout réparer. 

Black Panther reviendra dans le MCU ! 

Bon film !!! 

PS : Comme dans tout Marvel, il y a une scène à la fin du premier générique ! Un scène toute en tendresse ! 



Bande annonce !