Lucky Strike

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Wild Bunch


Copyright Wild Bunch


Copyright Wild Bunch


Copyright Wild Bunch


Pourquoi voir Lucky Strike ?
Le cinéma coréen nous a déjà livré de très belles pépites, on peut entre autre citer Old Boy, Memories of Murder, The Strangers ou encore Parasite, le cinéma coréen commence petit à petit à intéresser le grand public, auparavant réservé aux seuls amateurs de culture asiatique et de films venus de tous horizons.
Le pays du matin calme nous offre pour une énième fois un thriller de qualité sur fond de critique sociale, première réalisation de Kim Yong-hoon, Lucky Strike est un thriller sur fond de comédie noire savoureuse.
Lucky Strike est l’adaptation sud-coréenne du roman japonais Beasts Clawing At Straws écrit par Keisuke Sone, c'est le réalisateur lui même qui s'occupe d'écrire le scénario du film, un scénario qui nous plonge dans une histoire où trahisons, arnaques et meurtres vont éclabousser huit personnes fauchés après avoir découvert un sac d'argent dans un sauna.
Récompensé par le Prix spécial du jury au Festival international du film de Rotterdam en 2020, Lucky Strike est un brûlot contre les dérives du capitalisme, le cinéaste place son intrigue au moment où l'engrenage se grippe et où des citoyens ordinaires sans histoires, vont par l'appât du gain, se métamorphoser en criminel assoiffé d'argent.
Lucky Strike possède une mise en scène particulière, découpé en plusieurs chapitres, l'histoire du film ne suit pas un ordre chronologique ce qui permet de ne pas divulguer des éléments importants et de créer la surprise auprès des spectateurs au moment de la révélation finale.
Kim Yong-hoon a probablement été inspiré par un autre cinéaste, un certain Quentin Tarantino, le roi des chapitres et de la structure narrative non linéaire, un cinéaste qui emploie d'ailleurs de nombreuses références d'autres cinéastes dans ses films.
En ce qui concerne le casting, Kim Yong-hoon a vu les choses en grand, on retrouve Jeong Woo-seong (Le Bon, la Brute et le Cinglé, Steel Rain), Jeon Do-yeon (Secret Sunshine, The Housemaid), Bae Seong-woo (The Great Battle, Blood Island), Youn Yuh-jung (Minari, The Housemaid), Jeong Man-sik (The Murderer, Hard Day), Jung Ga-ram (4th place, Believer), Shin Hyun-bin (Take Point, Gongjo) et Jin Kyung (Veteran, Assassination).
Un casting cinq étoiles qui contribue à la réussite du film, tout comme son scénario qui s'amuse à brouiller les pistes, Lucky Strike est une excellente surprise, on suit avec un plaisir non dissimulé les tribulations de ce sac d'argent qui fera tourner de nombreuses têtes.
Pour une première réalisation, Kim Yong-hoon fait preuve d'une grande maitrise tant sur la mise en scène que sur l'intrigue extrêmement bien ficelée, le cinéaste livre une œuvre percutante qui égratigne le schéma de la société sud-coréenne avec un ton satirique savoureux.
Thriller déstructuré qui assume un coté comique qui apporte un réel plus à l’œuvre, Lucky Strike est un premier long-métrage réussie, Kim Yong-hoon réussie à marier les genres autour d'une histoire qui captive jusqu'au dénouement final. 

Un premier film réussi

Synopsis :


Un sac d'argent va faire tourner les têtes de huit personnes.

Copyright Wild Bunch

Anecdotes :

Le scénario du film est signé par Kim Yong-hoon d'après l'œuvre de l'écrivain japonais Keisuke Sone.

Copyright Wild Bunch

 Lucky Strike est sorti le 19 février 2020 en Corée du Sud et le 8 juillet 2020 en France.

Copyright Wild Bunch

La musique a été composée par Nene Kang (Borderless Walls, Seoul Vibe).

Copyright Wild Bunch

Lucky Strike est le premier film de Kim Yong-hoon.

Copyright Wild Bunch