[CRITIQUE] : Une Comédie romantique

Par Fuckcinephiles
Réalisateur : Thibault Segouin
Acteurs : Alex Lutz, Golshifteh Farahani, Olivier Chantreau,Lucie Debay,...
Distributeur : Alba Films
Budget : -
Genre : Comédie, Romance
Nationalité : Français.
Durée : 1h38min
Synopsis :
Après avoir disparu du jour au lendemain, César réapparaît dans la vie de Salomé et découvre qu’il est le père d’une petite fille de 3 ans. Cette fois, il va tout faire pour être à la hauteur de leur histoire.


Critique :

Porté par le charme solaire du couple Lutz/Golshifteh Farahani,#UneComédieRomantique, touchant même dans ses fragilités, épouse les codes de la romcom tout en les détournant avec + où - de malice, pour mieux incarner une séance aussi gentiment poétique et naïve que douce-amère. pic.twitter.com/moV4tyh0xQ

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) November 17, 2022

Serait-ce les us et coutumes de la saison (comprendre : l'arrivée à l'automne des téléfilms romantiques... de noël) où un pur hasard du calendrier (pas du TOUT), mais pas une seule semaine où  presque ne se passe sans qu'une nouvelle comédie romantique ne pointe le bout de son nez dans une salle obscure.
Après la formule familière du genre - Ticket To Paradise d'Ol Parker -, la grosse envie d'en dépoussiérer les grandes lignes avec un esprit queer et - Bros de Nicholas Stoller -, voire même saupoudré d'un petit zeste de screwball comedy à la Noah Baumbach - Straight Up de James Sweeney -, place à une romcom bien de chez nous avec Une Comédie romantique (tout est dans le titre pour une fois) écrit et réalisé par Thibault Segouin (dont c'est le premier long-métrage) mais avant tout et surtout porté par le - très - glamour couple Alex Lutz/Golshifteh Farahani, capable à lui seul d'attirer le spectateur dans les salles, même si la formule sent le réchauffé - sur le papier.

Copyright Marie-Camille Orlando


Loin de totalement péter dans la soie de l'originalité (ce qui n'est pas fondamentalement un défaut avec le genre romantique) mais pleinement enclin à épouser toute la joyeuseté qui émane de la romance déglinguée en son coeur, le film, évidemment cousu de fil blanc, s'attache aux basques de César, gentil loser vivant à la rue et incarnant un cocktail détonnant : à la fois chanteur raté, indécrottable dillettante et piètre amoureux.
Trois ans après avoir abandonné celle qu'il aime sans lui donner la moindre explication, Salomé, le voilà qu'il débarque comme une fleur dans son quotidien, bien décidé cette fois à ne plus la quitter, elle et leur enfant...
Charmante valse des sentiments capturée dans un Montmartre plus séduisant que jamais - superbe photographie de Marie Demaison -, articulée avec légèreté sur l'importance de la seconde chance (dans la vie comme en amour) malgré la spirale infernale et mensongère dans laquelle s'enferme son antihéros quadra et doux rêveur qui a toujours fui toute responsabilité (la peur paralysante de l'échec); Une Comédie romantique, touchant même dans ses fragilités, épouse les codes du genre tout en les détournant avec plus où moins de malice, pour mieux incarner une séance aussi gentiment poétique et naïve que douce-amère, qui vaut décemment son pesant de pop-corn en cette époque où tout feel good movie est bon à prendre.
Jonathan Chevrier