Cinéma | LE LYCÉEN – 14/20

De Christophe Honoré
Avec Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent Lacoste

Cinéma | LE LYCÉEN – 14/20

Chronique : Le Lycéen est un beau film, fort et intime sur le deuil et la famille.
Un ado témoigne face caméra à la suite de la mort soudaine et brutale de son père.
La voix douce, posée et un peu heurtée du jeune Lucas, (Paul Kircher, charisme immédiatement évident, de faux airs d’un jeune Biolay) va nous accompagner en fil rouge. Elle évoque son désarroi, le vide irrationnel et la perte de sens. Elle narre son errance, ses excès et ses provocations. Elle raconte sa fuite sans vraiment l’expliquer.
La caméra d’Honoré illustre son récit, brusque, intrusive, forcément personnelle, le réalisateur dissimulant son propre vécu dans le drame fictionnel qui frappe Lucas. Sa mise en scène est brute, elle s’approche au plus près des corps, frôle les visages, prend parfois du recul pour laisser le temp passer. Christophe Honoré ne fait pas dans la joliesse mais dans l’émotion pure, cherchant une vérité qu’il atteint souvent, en particulier quand il explore la relation entre Lucas et son frère aîné (Vincent Lacoste, boule d’humanité) traitée dans toute sa complexité, entre amour, distance et incompréhensions, ou lorsqu’il capte le regard réconfortant d’une mère qui tente comme elle peut de ne pas sombrer (Binoche, criante de vérité comme toujours). Paradoxalement, même s’il s’appuie sur des dialogues très écrits dont certains frappent par leur poésie et leur pertinence, il parvient à rester dans le naturel et éviter l’artificialité. Ce qui explique qu’au cœur du drame émergent de très beaux moments de vie que l’utilisation parcimonieuse (une fois n’est pas coutume) mais toujours à bon escient de l’excellente bande-son renforce.
Le Lycéen pourrait paraître pesant, il l’est parfois, mais trouve toujours dans les yeux de ses acteurs une petite flamme qui redonne espoir.

Synopsis : Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.