Actrice connue et réputée, Anne Le Ny est aussi réalisatrice depuis "Ceux qui Restent" (2007) et signe avec ce nouveau projet son 7ème long métrage. A la base, l'idée vient de l'affaire Suzanne Viguier (Tout savoir ICI), qui a toujours frappé la cinéaste : "J'ai mis du temps à écrire, et j'ai beaucoup réfléchi pour trouver la place de la jeune fille. Adopter le parti du père était compliqué et j'ai pris celui d'une fille qui n'a pas de place auprès de son père et peut éprouver le désir inconscient de voir disparaître sa belle-mère. Je suis moi même belle-mère avec des beaux enfants charmants. Je sais donc qu'à une relation affectueuse peuvent se mêler des sentiments inconscients assez ambivalents, comme dans les contes de fées." Anne Le Ny assume les postes de réalisatrices et scénaristes... Alexandre découvre que son épouse Juliette le trompe. Une violente dispute éclate, Juliette s'enfuit. Le lendemain, Juliette a disparu alors que des pluies torrentielles se sont abattues sur la région. La gendarmerie enquête alors que les parents de Juliette arrivent espérant comprendre ce qui est arrivé. Alexandre, persuadé qu'il va être soupçonné persuade Lison, sa fille d'un premier lit, de le couvrir mais c'est le début d'un engrenage terrible...
Alexandre est incarné par José Garcia vu récemment dans "30 Jours Max" (2020) de Tarek Boudali et "Canailles" (2022) de Christophe Offenstein, et retrouve après "A Fond" (2016) de Nicolas Benamou son partenaire "beau-père" André Dussolier vu récemment dans "Le Tigre et le Président" (2022) de Jean-Marc Peyrefitte, et retrouve son "épouse" alias Christiane Millet après "Tanguy" (2001) de Etienne Chatiliez vue ces dernières années chez Nicolas Bedos avec "Monsieur et Madame Adelman" (2017), "La Belle Epoque" (2019) et "Mascarade" (2022), tandis que le couple retrouve Anne Le Ny respectivement après "Mon Petit Doigt m'a dit..." (2005) de Pascal Thomas et "Le Goût des Autres" (2000) de Agnès Jaoui. Citons ensuite Ophelia Kolb qui retrouve la réalisatrice après "Ceux qui Restent" (2007), qui retrouve Christiane Millet après "Monsieur et Madame Adelman" (2017) et après "Associés dans le Crime (2012) André Dussolier qui retrouve aussi l'actrice Florence Miller qui retrouve de son côté après "Pars Vite et Reviens Tard" (2007) de Régis Wargnier, et vue depuis dans plusieurs films dont par exemple "Goliath" (2022) de Frédéric Tellier et "Simone, le Voyage du Siècle" (2022) de Olivier Dahan, puis enfin n'oublions pas la jeune Capucine Valmary, aperçue dans "Cigarettes et Chocolat Chaud" (2016) de Sophie Reine et "L'Heure de la Sortie" (2019) de Sébastien Marnier, et Victor Pontecorvo vu par exemple dans "Maryland" (2015) de Alice Winocour, "Diane a les épaules" (2017) Fabien Gorgeart et "La Troisième Guerre" (2019) de Giovanni Aloi... Réalisatrice-actrice, Anne Le Ny approfondit encore le thème de la trahison comme elle a déjà traité le sujet de différents angles dans "Les Invités de mon Père" (2010) ou "On a failli être Amies" (2014). Cette fois c'est officiellement par le biais d'un thriller plus ou moins psychologique où un homme tente de se sortir d'une mort dont il serait forcément le coupable idéal. Malheureusement, dès le premier quart d'heure tout nous est montré avec logiquement les tenants et aboutissants du point de vue purement "affaire criminelle" ce qui empêche ensuite tout suspense, pas la moindre tension policière malgré des tentatives façon révélations par l'enquête dont le spectateur n'a nul besoin.
Finalement on constate qu'il ne s'agit pas d'un thriller mais d'un drame humain, une tragédie familiale où un accident semble un crime, ou est-ce l'inverse ?! Par là même le film pose question sur la notion de responsable mais pas coupable et vice versa, voir qu'on peut être égoïste, lâche et/ou cynique mais être innocent (ou pas !), tandis que malheureusement, la Justice n'a pas la science infuse. Bref, les nuances sont essentielles, les évidences pas toujours certaines, mais que l'honnêteté reste sans doute le meilleur atout. Le coup du sort, le destin, la chance ou non sont des paramètres de vie que personne ne contrôle. Sur tous ces points Anne Le Ny signe un drame déchirant et fataliste qui pourtant ouvre la porte à une certaine rédemption ou au pardon. Les acteurs sont tous très bons, de José Garcia émacié par le vice ou la culpabilité (qui sait ?!) à Dussolier aussi digne que touchant en passant pat la révélation Capucine Valmary. Dommage pourtant que le scénario délaisse le côté enquête qui devient aussi futile que peu intéressante. Au final un drame qui porte un regard plein d'acuité sur ce qu'on nomme communément "fait divers", prenant grâce à des personnages merveilleusement écrit. Un bon moment.
Note :