Une relecture attendue de la mythique oeuvre d'Alexandre Dumas, avec un casting maousse costaud et le tandem Alexandre de la Patellière/Matthieu Delaporte au scénario.
Entre le cinéma français et le film d'époque, c'est une longue histoire d'amour qui, il est vrai, connaît quelques remous depuis une bonne décennie à tel point qu'un rabibochage en règle - et si possible avec les moyens - est à souhaiter dans les plus brefs délais.
Annoncé comme le plus gros blockbusters français de 2023, le dyptique Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon (Papa et Maman et sa suite, l'attendu Eiffel) avec le brillant tandem Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte au scénario (et également à l'écriture d'une nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo), que l'on espère bien plus inspiré que celles des Charlots - inoubliable - où de Paul WS Anderson - inoubliable bis -, pour lesquelles Alexandre Dumas a dû faire des loopings dans sa tombe, semble bel et bien corriger le tir.
En effet, les deux parties - d'Artagnan et Milady - auront aussi bien le budget adéquat qu'un sacré morceau de casting : François Civil incarnera D’Artagnan, Eva Green sera Milady, Vincent Cassel prêtera ses traits à Athos, Romain Duris campera Aramis tandis que Pio Marmaï incarnera Porthos.
Mais ce n'est pas terminé, Lyna Khoudri incarnera Constance Bonacieux, Louis Garrel se glissera dans le costume de Louis XIII, la comédienne luxembourgeoise Vicky Krieps interprétera la Reine Anne d’Autriche tandis qu'Oliver Jackson-Cohen (la révélation de The Haunting of Bly Manor) sera le Duc de Buckingham !
Un sacré programme pour un diptyque tourné l'un après l'autre à l'été 2021 - avec un joli budget de 60 millions d'euros.
On a quand-même un peu hâte...