De Ryan Coogler
Avec Letitia Wright, Angela Bassett, Danai Gurira
Chronique : Après une succession de ratés magistraux, Marvel corrige enfin le tire avec Wakanda Forever, un épisode plus conforme à l’ambition originale du MCU. Ryan Coogler a dû en outre faire face à la tragique disparition de son acteur principal au début de la production, ce qui a considérablement impacté le scénario. Comment raconter une histoire solide de Black Panther sans T’Challah, tout en rendant hommage à Chadwick Boseman qui s’était immédiatement accaparé le personnage ?
Wakanda Forever y parvient en se concentrant sur ses proches (Shuri, la reine Ramona qui font très bien le job) et en introduisant un méchant complexe et charismatique (Namor).
La mise en scène de Coogler est ample et cohérente, et n’est pas parasitée en permanence par des CGI ratés comme les dernières productions Marvel. Même les scènes d’action entre mer et terre sont à la fois épiques et lisibles, souvent impressionnantes, à l’image du très réussi combat final.
Formellement, Wakanda Forever redonne des couleurs et du crédit au MCU (peut-être aussi parce qu’il s’en détache un peu). Malheureusement sur le fond, on reste sur notre faim. Le film n’a pas la portée politique du premier et reste limité au niveau des enjeux. Le thème central est assez logiquement le deuil, on comprend bien pourquoi et c’est parfois poignant, mais le film s’y enferme trop longtemps. Il a même tendance à s’y complaire. Il est par ailleurs beaucoup trop long et bavard. Pas que les scènes dialoguées soient un mal en soin (c’était paradoxalement ce que je préférais dans les premiers Marvel), mais elles sont répétitives. Si bien que Wakanda Forever subit plusieurs baisses de tension, et l’ennui gagne parfois.
Malgré ces scories, la proposition reste forte au sein du MCU à qui il redonne un peu de peps avant d’amorcer une phase 5 qu’on espère plus pensée et consistante.
Synopsis : La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.