Hocus Pocus (1993) de Kenny Ortega

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Production Disney pour un film en live qu'on pourrait croire un spécial Halloween alors que le film est sorti en été aux Etats-Unis et en hiver 94 en France. C'est le petit culte autour du film qui en a fait un des films fétiches pour un Halloween en famille. Il faut dire que le sujet s'y prête puisque le film suit les aventures sabbatiques de sorcières originaires d'une ville célèbre depuis la fameuse affaire des Sorcières de Salem en 1692 (Tout savoir ICI !). Le succès du film fera d'ailleurs des émules avec entre autre "Dangereuse Alliance" (1996) de Andrew Fleming. La réalisation est confiée à Kenny Ortega qui était jusque là surtout connu comme chorégraphe sur des films comme "St Elmo's Fire" (1985) de Joel Schumacher, "La Folle Journée de Ferris Bueller" (1986) de John Hugues ou "Dirty Dancing" (1987) de Emile Ardolino, et qui réalisera ensuite aussi la trilogie "High School Musical" (2006-2008). L'histoire est d'abord une idée de David Kirshner surtout connu comme scénariste de la franchise "Chucky" (1988-2017), et Mick Garris connu pour ses adaptations de Stephen King pour la télévision comme "Critters 2" (1988), "Le Fléau" (1994) ou "Les Maîtres de l'Horreur" (2005-2006), qui co-écrit le scénario avec Neil Cuthbert qui sera surtout connu pour les comédies "Mystery Men" (1999) de Kinka Usher et "Pluto Nash" (2002) de Ron Underwood. Le projet semblait prometteur aux yeux des producteurs puisque le budget atteint la somme rondelette de 28 millions de dollars soit plus que "La Liste de Schindler" (1993) de Steven Spielberg ou sensiblement similaire à "Hot Shots" (1991) de Jim Abrahams. Le film obtient un joli succès critique et public engrangeant rien que sur le sol américain près de 40 millions de dollars... 1693, trois sorcières sont pendues à Salem. Trois siècles plus tard, alors que la fête de Halloween se prépare Max par bravade pour impressionner la belle Allison décide d'allumer une bougie qui s'avère effectivement magique et dont la flamme noire ressuscite trois sorcières de Salem, les soeurs Sanderson. Elles vont alors tout faire pour voler les âmes des enfants pour rester jeunes et surtout survivre au levé du soleil...

Les trois sorcières sont incarnées par Bette Midler star des films "The Rose" (1979) de Mark Rydell, "Le Clochard de Beverly Hills" (1986) de Paul Mazursky ou "Au Fil de la Vie" (1988) de Garry Marshall, puis les deux soeurs Sarah Jessica Parker qui poursuivra d'abord dans le gothique chez le maitre du genre avec "Ed Wood" (1994) et "Mars Attacks !" (1996) tous deux de Tim Burton avant de devenir une star grâce à une série TV (1998-2004) suivi des deux films "Sex and the City" (2008-2010) tous deux de Michael Patrick King, puis enfin Kathy Najimy remarquée juste avant dans le dyptique "Sister Act" (1992-1993). Le jeune ado Max est interprété par Omri Katz révélé dans le rôle de JR junior dans la mythique série TV "Dallas" (1983-1991), sa jeune soeur est jouée par Thora Birch vue auparavant dans "Un Flic à la Maternelle" (1990) de Ivan Reitman et qui va devenir célèbre avec les films "American Beauty" (2000) de Sam Mendes, "The Hole" (2001) de Nick Hamm et "Ghost World" (2001) de Terry Zwigoff, tandis que la jolie Allison est jouée par Vinessa Shaw qui percera surtout avec "Eyes Wide Shut" (1999) de Stanley Kubrick, "La Colline a des Yeux" (2006) de Alexandre Aja, "3h10 pour Yuma" (2007) de James Mangold ou "Effets Secondaires" (2013) de Steven Soderbergh. Citons ensuite Sean Murray vu dans "Blessures Secrètes" (1993) de Michael Caton-Jones et qui sera surtout populaire avec la série TV "NCIS" (2003-...), Doug Jones qui va devenir le spécialiste des monstres notamment et surtout chez Guillermo Del Toro de "Mimic" (1993) à "La Forme de l'Eau" (2017) en passant par "Le Labyrinthe de Pan" (2006) ou "Crimson Peak" (2015), Kathleen Freeman vue dans de nombreux classiques comme "Les Ensorcelés" (1952) de Vincente Minnelli, "Le Point de Non-Retour" (1967) de John Boorman, "Un Nommé Cable Hogue" (1970) de Sam Peckinpah et le dyptique "Blues Brothers" (1980-1998) de John Landis, puis enfin, n'oublions pas le couple du "diable" interprété par un frère et une soeur, Garry Marshall réalisateur de "Pretty Woman" (1990) et "Frankie et Johnny" (1991), puis Penny Marshall réalisatrice de "Jumpin' Jack Flash" (1986), "Big" (1988) et "Operation Shakespeare" (1994)... Alors que la plupart des films siglés "Halloween" sont des films d'épouvante ou à minima des thrillers horrifiques, Disney a voulu offrir un spectacle familial ouvert à tous. Outre quelques plans de Salem la grande majorité du film a été tourné en studios, une obligation à l'époque pour les effets spéciaux nécessaires pour faire vivre la magie.

Néanmoins, c'est bien sur ce point que le film pêche un peu, en effet pour un film contemporain de "Terminator 2" (1992) de James Cameron ou de "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg, le film a tout de même assez mal vieilli sur ce point avec des effets visuels très "artisanaux". Mais d'un autre côté ça ajoute à la dimension théâtre, carton pâte et donc artisanal qui crée un univers entre comédie musicale et parc d'attraction. La force du film réside dans l'incroyable excentricité des trois sorcières menées par une Bette Midler qui s'amuse comme une gamine, épaulée par Kathy Najimy inspirée mais par une Sarah Jessica Parker qui semble paumé ou pas à sa place. Malgré des FX médiocres (balais volants surtout mais bons pour les chat qui parle par exemple) les décors restent empreint de magie et raccord avec une maison de sorcière du 17ème siècle tandis que les costumes des trois sorcières demeurent un must de déguisement de Halloween. Plusieurs idées sont bien trouvées comme la chanson qui envoûte ou la démarche à trois des soeurs sorcières, puis on apprécie le jeune couple d'ado dont la demoiselle qui sauve son camarade plus d'une fois. Le rythme soutenu avec quelques gags anachroniques en prime assure un divertissement familial idéal pour Halloween malgré plusieurs faux raccords  ou maladresses (chaudron à pleines mains, enfants ensorcelés sauf les héros, zombie reste en vie pas cohérent...) Le film a un peu souffert des années qui passent, à l'instar des sorcières finalement ! Néanmoins, le spectacle est assuré, ébouriffant et singulier mais irrévérencieux à souhait malgré quelques outrances. Un bon moment.

Note :      

12/20

Pour info bonus, Note de mon fils de 13 ans :               

13/20