Alors que le film "The Craft - Dangereuse Alliance" (1996) de Andrew Fleming avait surfer sur le succès de "Hocus Pocus" (1993) de Kenny Ortega, il semble que le succès de la suite "The Craft - les Nouvelles Sorcières" (2020) de Zoe Lister-Jones ait ouvert la voix à un projet de suite qui a été lancé en 2014 mais qui semble avoir eu du mal à convaincre la firme aux Grandes Oreilles. C'est finalement la star Belle Midler qui a soutenu ce projet en appelant les fans à faire pression pour reprendre les trio originel pour une suite et non un remake. Le projet prend réellement forme à partir du livre "Hocus Pocus and the All-New Sequel" (2018) de A.W. Jantha qui reprend l'histoire originale suivi de sa suite. Au départ c'est Adam Shankman qui devait réaliser mais finalement il est trop pris sur sa propre suite "Il était une Fois 2" (2022) mais restera un des producteurs à l'instar de David Kirschner à l'origine du premier film. La réalisation est alors confiée à Anne Fletcher à laquelle on doit des comédies comme "Sexy Dance" (2006), "27 Robes" (2008) ou "La Proposition" (2009). Le scénario est signé d'après les personnages créés par Kirschner et Mick Garris par Jen d'Angelo à qui on doit surtout des scénarios télés comme les séries TV "Cougar Town" (2014) ou "Workaholics" (2016-2017).
1653, une jeune fille orpheline est promise au mariage par le révérend mais la jeune Winifred Sanderson n'a pas l'intention d'obéir à l'Eglise. Elle fuit avec ses deux soeurs dans la forêt. En 2022, un ado allume une bougie alors qu'une mise en garde lui est faite depuis les événements arrivés 29 ans plus tôt. Son geste ressuscite une nouvelle fois les trois sorcières Sanderson et cette fois elles ont bien l'intention de réussir leur retour à l'immortalité...On retrouve le trio infernal avec Bette Midler vue depuis le premier film dans "Le Club des Ex" (1996) de Hugh Wilson, "Et l'Homme créa la Femme" (2004) de Frank Oz ou "The Women" (2008) de Diane English, Sarah Jessica Parker qui outre ses "Sex and the Ciry" (1998-2010) a été vue dans"Où sont passés les Morgan ?" (2009) de Marc Lawrence et "Happy NewYear" (2011) de Garry Marshall, puis Kathy Najimy qui retrouve Anne Fletcher après "Maman, j'ai râté ma Vie" (2012) et "Dumplin'" (2018). Elles retrouvent un mort-vivant toujours joué par Doug Jones, acteur spécialisé dans les monstres surtout chez Guillermo Del Toro mais aussi dans "Men In Black II" (2002° de Barry Sonnenfeld ou "Les Fantastiques et le Surfer d'Argent" (2007) de Tim Story. Citons ensuite la nouvelle ado rebelle alias Whitney Peak aperçue dans "Le Grand Jeu" (2017) de Aaron Sorkin et surtout vue dans la série TV "Gossip Girl" (2021), Tony Hale vu entre autre dans "Les Flingueuses" (2013) de Paul Feig, "American Ultra" (2015) de Nima Nourizadeh, "Being the Ricardos" (2022) de Aaron Sorkin, Sam Richardson vu dernièrement dans "Superintelligence" (2020) de Ben Falcone, "Promising Young Woman" (2020) de Emerald Fennell et "The Tomorrow War" (2021) de Chris McKay, Hannah Waddingham qui retrouve un rôle de sorcière après "Into the Woods" (2011) de Rob Marshall, aperçue depuis dans la série TV "Game of Thrones" (2015-2016), "Sex Education" (2019-...) et "Ted Lasso" (2020-...) et aussi le film "Le Coup du Siècle" (2019) de Chris Addison, puis enfin Froy Gutierrez vu dans les séries TV "Teen Wolf" (2017) et "Cruel Summer" (2021-...)... Pour cette suite tardive mais cohérente vis à vis du sortilège l'idée de départ reste maline en nous montrant les origines des trois sorcières qui nous plonge à nouveau dans un univers fantasmagorique où les enfants sont rois. 29 ans ont passé, et les trois sorcières sont quasi les mêmes avec quelques rides en plus, ce qui les poussent encore et toujours à vouloir voler les âmes des enfants pour chercher l'éternelle jeunesse dont elles ont besoin.
29 ans ont passé et forcément le choc est une nouvelle fois rude pour les sorcières où il y a désormais des téléphones portables, des portes coulissantes et même de la "magie innovante" qui apportent leur lot de gags souvent bien trouvés. On apprécie aussi que les ados soient très différents, pas d'idylle de jouvenceaux mais un trio d'amies adeptes de magie. On aime le maire aussi "gentil" qu'excentrique dans un style bien différent des sorcières. La force du film est donc de reprendre les ingrédients du premier film tout en modernisant de façon logique les différents paramètres, ainsi les effets spéciaux sont heureusement bien supérieurs tout en gardant un style "artisanal" notamment pour le vol des sorcières en balai, et on aime le retour du mort-vivant, comme on aime la reprise des "tocs" comme la marche en trio. La surprise arrive à la fin, peut-être trop "happy end" vis à vis de la méchanceté des sorcières mais offre aussi une jolie conclusion "familiale". Le genre comédie musicale est un peu plus assumé et prend donc un peu plus d'importance. En conclusion, Anne Fletcher réussit le bel exploit de rester cohérente avec le film original tout en instillant des idées nouvelles et nombreuses pour une comédie fantastique et familiale de qualité. Un bon moment.
Note :
12/20Pour info bonus, Note de mon fils de 13 ans :
13/20