Mort du réalisateur Mike Hodges

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Les fêtes de fin d'année débute mal avec la mort du réalisateur britannique Mike Hodges survenu ce 17 décembre 2022 à l'âge de 90 ans.

Né en 1932 à Bristol on ne sait que peu de chose sur son enfance qu'on devine assez classique jusqu'à un diplôme de comptable. Il aurait passé deux dans l'armée à la Royal Navy.

Sans savoir comment ou pourquoi, il commence à travailler à la télévision au début des années 60 et réalise quelques épisodes pour des séries TV documentaires, le premier étant "World in Action" (1964). Après quelques années d'expériences il signe deux téléfilms avec "Suspect" 1969) et "Rumour" (1970) qui ont assez de succès pour lui permettre de voir plus grand.

Pour son projet il porte son choix sur le roman "Jack's Return Home" (1970) de Ted Lewis, qu'il adapte, réalise et dont il écrit le scénario. Pour le rôle principal il obtient la star Michael Caine, et le film sous le titre en V.F. "La Loi du Milieu" (1971 - ci-dessus et ci-dessous) va être un succès qui va lancer sa carrière. Le film va même devenir culte au fil des années jusqu'à ce que le livre connaisse une nouvelle adaptation en reprenant le titre en V.O. du film "Get Carter" (2001) de Stephen T. Kay avec Sylvester Stallone en lieu et place de Caine.

L'entente est parfaite entre Hodges et Caine, à tel point qu'ils se retrouvent aussitôt pour un hommage au cinéma bis, "Retraite Mortelle" (1972 - ci-dessous), "Pulp" en V.O., toujours avec Hodges aux commandes et Michael Caine en tête d'affiche mais également producteur. Le succès n'est pas le même mais ça lui permet tout de même d'être appelé à Hollywood.

Outre-Atlantique il accepte de réaliser un film de SF, "L'Homme Terminale" (1974 - ci-dessous) adapté du romancier Michael Crichton, avec George Segal. Il est choisi pour signer une suite, celle de "La Malédiction" (1976) de Richard Donner succès du film d'horreur. Il commence donc le tournage de "Damien : la Malédiction 2" (1978) avec William Holden mais il entre en conflit avec les producteurs et doit quitter le projet avec perte et fracas. Ilest remplacé par Don Taylor réalisateur de "L'Ile du Docteur Moreau" (1977) et de "Nimitz, Retour vers l'Enfer" (1980).

Dans le creux de la vague, le cinéaste est pourtant choisi par le grand producteur Dino de Laurentiis pour adapter le fameux comics "Flash Gordon" (1980), superproduction avec Ornella Muti et Max Von Sidow. Mais malgré les moyens le film et la chanson du film signée et chantée par le groupe rock Queen le film est un échec financier.

Désormais, il alternera à chaque fois long métrage de cinéma et téléfilm ou série TV. 

Après un téléfilm il revient pourtant à la SF mais teinté d'humour cette fois (et il en faut) avec "Les Débiles de l'Espace" (1985) qui est un malheureusement un nouvel échec. Idem, après un passage télévisuel il revient avec cette fois un projet pour un thriller sur fond de guerre entre IRA et Royaume-Uni, "L'Irlandais" (1987 - ci-dessous) avec les stars Mickey Rourke, Bob Hoskins et Alan Bates. Cette fois le film fonctionne relativement bien auprès du public même si les critiques sont mitigées. Le fait que le casting est avec des acteurs alors au sommet et donc bankable a sans aucun doute aidé.

Cette fois, vu que son précédent film a bien fonctionné il enchaîne avec un autre long métrage, le film fantastique "Black Rainbow" (1989 - ci-dessous) avec Rosanna Arquette et Jason Robards, mais c'est une nouvelle déception. 

Cette fois le coup est rude, il ne revient qu'en 1994 pour une série TV et un téléfilm, puis fait son retour sur grand écran avec "Croupier" (1998 - ci-dessous) avec Clive Owen quasi inconnu. Le film reçoit un joli accueil critique et public et comme avec Michael Caine près de 3 décennies auparavant il retrouve son acteur juste après pour le polar "Seule la Mort peut m'Arrêter" (2003) qui reprend malheureusement la recette de "La Loi du Milieu", et ce juste après le remake "Get Carter" (2001). Il s'agit de son dernier film de fiction.

Il revient pourtant, une ultime fois et comme pour boucler la boucle, avec un documentaire sur les serial killers, "Murder by Numbers" (2004).

Mike Hodges aura marqué le cinéma essentiellement avec deux films, le succès "La Loi du Milieu", et un échec avec "Falsh Gordon", deux films cultes que le réalisateur ne parviendra jamais à faire oublier.

Mike Hodges est mort ce lundi 17 décembre 2022 à l'âge de 90 ans.