Charlotte Le Bon signe un premier film à forte personnalité remarqué à juste titre à Cannes. Pour cette histoire d’amour adolescente, elle fait un pas de côté et se démarque fortement des teen-movie habituels en flirtant entre la romance, le drame et le fantastique. Plus qu’un film, c’est un conte, une rêverie mélancolique peuplée de fantômes et d’une infinie délicatesse. Les deux adolescents au centre du film, les adultes restant à la périphérie de l’histoire, sont à l’âge de la découverte, mais surtout du vertige de tous les possibles. Et derrière ceux-ci, les premiers émois amoureux peuvent conduire à une certaine confusion des sentiments voire à des penchants morbides ; toucher ses limites. Grave et mystérieux mais tellement poétique jusqu’à un magistral final me laissant sans voix ; ce n’est jamais gai ni dramatique, mais toujours enlevé, aérien. Mais qui sont ces fantômes véritable fil rouge du récit ? C’est bien là aussi une dimension philosophique du film sans réponse à son terme ; ne serait-ce pas tout simplement ces ados (ni toujours enfants ni encore adultes) voire les enfants ancrés au plus profond d’eux qu’ils seront toujours ? Chacun devra trouver sa réponse et c’est une des nombreuses beautés du film.
Charlotte Le Bon propose un film fort dans sa construction tout aussi bien que dans sa maitrise technique. Sarah Montpetit et Joseph Engel incarne aussi ce duo de teenager avec beaucoup de justesse et d’émotion ; çà tombe bien, car on passe presque 2 heures hors du temps dans leur bulle temporelle, une sorte de rêverie jusqu’à son final. Un final qualifié par certains de « fin parfaite d’un grand petit film ».
Et pour conclure ; Serge Kasanski : « En mélangeant récit initiatique, comédie ado et tonalité fantastique, Charlotte Le Très Bon fait preuve d’un sens du récit, de la direction d’acteurs et de la mise en place d’une atmosphère légèrement inquiétante absolument remarquable pour un premier film »
A voir et surtout pour moi à revoir pour éclairer mes lanternes sur toutes les interrogations que sa fin à fait naitre en moi. Pressé de le voir à nouveau.
Sorti en 2022
Ma note: 18/20