Bilan 2022 : Une année de box-office

Une nouvelle année où je me suis concentrée sur les sorties les plus attendues. Nouvellement maman et nouveau travail demande de faire des choix. J'ai choisi les films les plus espérés tant sur des sorties grands écrans que sur les plateformes. 

Et pourtant, j'ai trouvé que l'année était conforme à celle de l'année dernière, plutôt décevante et moyenne. Une trentaine de films avec quelques parution à venir. Une moyenne à peine au dessous du 10 mais qui devrait remonter avec les visionnages à venir de Blonde (enfin je l'espère) et Avatar (grosse attente) à moins que Black Adam ne fasse stagner cette moyenne. 

Une grosse déception dans les sorties médiatiques, où maintenant on ne cherche plus l'écriture d'un bon film puisque les mentions DC - Marvel ou encore Netflix suffisent pour faire le chiffre et ramener du monde. Or si les images sont belles, le casting quatre étoiles, cela ne suffit pas à faire un grand film ! Loin de là car finalement outre la déception, je crois que l'ennui que l'on ressent au visionnage est pire que tout...

Si je devais faire le choix des 3 meilleures vues cette année : 

Sans aucune hésitation, The Batman de Matt Reeves qui nous livre un Batman d'une profondeur sombre et torturée dans une atmosphère angoissante. Prélude de deux autres films qui peuvent être superbe si la lignée du premier est tenue. 

Ensuite viendrait Top Gun Maverick de Joseph Kosinski. La suite du célèbre Top Gun rend hommage à son premier film culte avec des images époustouflante pour une intrigue assez facile.

Troisième place, le film d’animation Le Monstre des Mers de Chris Williams qui malgré des images de synthèse un peu pauvre sur les dits monstres, l'histoire est belle dans cet univers de pirates qu'il fait bon de retrouver. 

Bilan 2022 : Une année de box-office

Quant à mes déceptions pour cette année 2020 :
Déception totale pour un film romantique où tout est servi à la hache du prémâché. Marry Me de Kat Coiro est bon à rangé au placard sauf pour une ou deux chansons. 

Ensuite les sorties Marvel et DC sont assez décevante après le très bon dernier Spiderman et le moyen Docteur Stange 2  quoi de plus catastrophique que Thor de Taika Waititi où simplement rien ne va, l'histoire, la prestation et pire encore certains effets spéciaux. Pour DC Morbius de Daniel Espinosa, l'histoire est bâclée mais la prestation des deux acteurs principaux relève le film.

Enfin, citons la mauvaise réécriture de Persuasion de Carrie Cracknell de la plateforme Netflix qui aurait pu tenir une jolie promesse mais qui s'est rabattue sur une écriture maladroite pour un film sans émotion. 

Bilan 2022 : Une année de box-office

Quelques autres déceptions comme Le dernier opus des Animaux Fantastiques ou le dernier volet de Matrix ou encore la dernière réalisation de Mort sur le Nil. Une année qui n'est pas bonne pour les suites sauf pour Enola Holmes de Netflix qui signe enfin une jolie et vraie enquête dans un intrigue plus mature. 

Petite dédicace pour Buzz l'Eclair qui aurait mérité une note finalement plus haute car au deuxième visionnage, quel plaisir de retrouver ce personnage de Toy Story pour une aventure solitaire qui ne manque pas de charme. 

Bilan 2022 : Une année de box-office

Reste 2023 à venir avec toutes ses surprises.

En attendant bon réveillon. 

Bilan 2022 : Une année de box-office