Glass Onion

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Netflix


Copyright Netflix


Copyright Netflix


Copyright Netflix

Pourquoi voir Glass Onion ?
Avec À couteaux tirés, Rian Johnson livrait un film fun qui surfait sur la vague du whodunit, genre cinématographique qui avait été relancé par Kenneth Branagh et son Crime de l’Orient Express.
À couteaux tirés avait obtenu de bon avis de la part des critiques et un beau succès public en rapportant pas moins de 312 000 000 $ dans le monde, le film avait également été nommé à l'Oscar du meilleur scénario original.
Le whodunit est avant tout un genre littéraire, genre qui a connu son heure de gloire dans les pays anglo-saxons entre 1920 et 1940, la légende du whodunit est incontestablement Agatha Christie, cette femme de lettres britannique a marqué le monde littéraire avec de ses deux personnages cultes, Hercule Poirot, célèbre détective belge, et Miss Marple, détective amateur.
Surnommée la reine du crime, Agatha Christie est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare, ses œuvres ont également été adaptées sur petit et grand écran, notamment le cultissime Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) de Sidney Lumet, ainsi que le nom moins célèbre Mort sur le Nil (Death on the Nile) de John Guillermin et Meurtre au soleil (Evil Under the Sun) de Guy Hamilton.
Hormis Agatha Christie, de nombreux écrivains britanniques sont des références dans le roman d'énigme, on peut citer Margery Allingham, Dorothy L. Sayers, Michael Innes, Josephine Tey, Christianna Brand, Nicholas Blake et Gladys Mitchell.
Le whodunit est devenu un genre cinématographique à part entière, les adaptations des œuvres d'Agatha Christie constitue les plus connues mais d'autres films tirent leur épingle du jeu, Cluedo (Clue), célèbre jeu de société a eu droit à son adaptation cinématographique réaliser par Jonathan Lynn, le cinéma actuel n'a pas délaissé le genre bien au contraire.
Kenneth Branagh a réaliser deux nouvelles adaptations d'Agatha Christie (Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil), Bryan Singer a réalisé Usual Suspects, Quentin Tarantino nous a livré Reservoir Dogs et Les 8 Salopards, Robert Altman a réalisé Gosford Park et David Fincher a réalisé un remake de Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
En 2019, c'est le cinéaste américain Rian Johnson qui s'essaye au whodunit avec À couteaux tirés (Knives Out), un film qui rend hommage aux romans d’Agatha Christie d'une bien belle manière.
À couteaux tirés ne révolutionnait pas le genre, néanmoins Rian Johnson livrait film fun qui regorgeait d'éléments qui faisait de ce À couteaux tirés un pur whodunit, un grand enquêteur, une immense demeure, un meurtre inexplicable et une multitude d'assassins potentiel.
Dans À couteaux tirés, Rian Johnson réunissait un casting cinq étoiles, pour ce nouvel opus et persiste et signe, Daniel Craig endosse de nouveau le costume du détective Benoît Blanc, un rôle qui semble toujours lui procuré une immense joie.
Le personnage de Benoît Blanc n'est pas sans rappeler Hercule Poirot, son nom francophone est sûrement un clin d’œil au célèbre détective belge, son style apprêté et son sens de la déduction sont également des points communs.
Pour l'accompagner dans cette nouvelle enquête, on retrouve Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Kate Hudson, Jessica Henwick, David Bautista, Madelyn Cline, Ethan Hawke et Hugh Grant.
Chaque acteur interprète avec brio son personnage, des personnages tous hauts en couleur, tout comme les dialogues savoureux concoctés par un Rian Johnson en très grande forme, le cinéaste a su se réinventer par rapport au premier volet de ce qui est dorénavant une franchise.
Comme il l'avait fait dans le précédent volet, Rian Johnson dévoile au fur et à mesure chaque pièce d'un puzzle qui maintient le suspense jusqu'au dénouement final, l'énigme est bien ficelée et laisse la porte ouverte à une multitude d'interrogations et d'hypothèses.

Dans Glass Onion, le milliardaire Miles Bron invite ses amis pour un week-end sur son île grecque privée, afin de passer le temps il décide de mettre en scène son meurtre afin que ses amis trouvent le coupable, sauf que pour quelqu'un il ne s'agit pas d'un jeu, heureusement pour Miles Bron, le détective Benoît Blanc est dans les parages.


Pour Glass Onion, Rian Johnson a gardé tous les ingrédients qui ont fait le succès de À couteaux tirés tout en changeant d'ambiance et de décors, fini la maison baroque et bonjour l'ile paradisiaque isolée, l'endroit parfait pour un huis clos diablement efficace.

Une suite diablement efficace

Copyright Netflix

Synopsis :


Le milliardaire Miles Bron invite ses amis pour un week-end sur son île grecque privée, afin de passer le temps il décide de mettre en scène son meurtre afin que ses amis trouvent le coupable, sauf que pour quelqu'un il ne s'agit pas d'un jeu, heureusement pour Miles Bron, le détective Benoît Blanc est dans les parages.

Copyright Netflix

Anecdotes :

Glass Onion est sorti exclusivement sur Netflix hormis une sortie limitée dans les salles nord-américaines.

Copyright Netflix

Le budget du film est estimé à 40 000 000 $.

Copyright Netflix

Le tournage du film a eu lieu en Grèce sur l'île de Spetses ainsi qu'à Belgrade en Serbie.

Copyright Netflix

La voiture de Miles présente dans le film est une Porsche 918 Spyder de 2015.

Copyright Netflix