Avatar : La Voie De L'Eau

Par Lunarthemis

 Avatar : La Voie De L'Eau : Une forteresse familiale plus forte que la haine humaine !


Jake Sully vit comme un Na'vi. Son esprit dans l'avatar lui a permis de s'intégrer, de se marier et de fonder sa famille avec Neytiri. Ils ont eu un premier fils, puis ont adopté la fille de l'avatar de Grâce. Ils ont ensuite eu deux autres enfants. En paix ils profitent de la vie. Mais les humains n'ont pas abandonnés l'idée d'exploiter Pandora. Alors qu'ils venaient pour Unobtainium dans un premier temps, ils viennent maintenant pour coloniser une partie de la planète. Pour cela, ils reprennent leurs actions de destruction et d'humanisation. Tout en ne respectant pas la planète. 

Jake et Neytiri combattent sans relâche pour protéger les Na'vis. Un ancien ennemi va revenir et jeter sur la famille une vengeance qui va les obliger à quitter le clan des Omaticayas. 

Ils vont alors se rendre au delà de la barrière de corail et se rapprocher d'un clan vivant dans une multitude d'iles, les Metkayinas. Proches de l'océan, ils vivent en harmonie avec la nature aquatique comme les Omaticayas avec la forêt ! 

Après une adaptation difficile, le clan arrive à trouver ses marques. Jake et Neytiri se fondent dans la masse et apprennent les coutumes, Tuk (la plus jeune) charme par sa candeur les créatures aquatiques, Kiri se sent comme un poisson dans l'eau mais est différente et Neteyam et Lo'ak font avec leurs capacités. L'ainé, Neteyam arrive à s'intégrer, là où Lo'ak, plus fougueux et impétueux, se bat et se met en retrait de sa famille et du clan. 

C'est lorsque la vengeance les rattrapent que le clan et la famille Sully vont s'unir pour combattre et sauver leur civilisation. 

James Cameron revient en force avec ce deuxième opus de la saga de Pandora ! 


Avatar était déjà un énorme succès et a su faire voyager et rêver des milliards de personnes ! 

13 ans plus tard, après des difficultés techniques et le COVID, on retrouve enfin nos extraterrestres bleus préférés !

Sur Pandora, la vie tranquille a repris son cours. Les Omaticayas on reformé leur village, les scientifiques de confiance sont restés pour continuer leur travail. Il y a même un enfant qui a grandit sur la base, Spider, qui sera ami avec les enfants Sully.

Jake et Neytiri vivent une vie tranquille. Mais comme pour toute histoire il faut que l'équilibre se rompe pour démarrer une nouvelle aventure, 

Et le retour des humains pour coloniser une partie de Pandora sera le retour de la guerre et des conflits. 

Car comme pour le premier opus, c'est l'humain le problème. Après avoir détruit la Terre qui se meurt  sous une humanité toxique, l'Homme veut déménager pour survivre dans un monde sauvage mais en paix et riche. Donc de nouveaux vaisseaux arrivent, détruisent, s'installent et les Na'vis repartent au combat pour sauver leur peuple et leur planète. 

On repart sur les mêmes combats que pour le premier film. L'humain cupide et raciste qui veut s'imposer dans un monde en harmonie avec la nature. Il apporte sa destruction. 

Les Na'vis vont faire ce qui est en leur pouvoir pour sauver ce qui peut l'être. 


Mais les humains reviennent avec de nouvelles armes et notamment des Avatars. En effet, les anciens mercenaires mort au combat dans le premier opus seront de retour et n'auront qu'une envie, se venger de Jake qui les a trahis. 

Pour éviter d'être la destruction des Omaticayas, Jake emmène sa famille vers le clan des Metkayinas et comme dans le premier film, on repart en apprentissage d'un nouveau monde. Celui de l'océan. 


C'est avec pureté et amour que l'on découvre un monde et une culture différente de celui de la forêt. C'est en harmonie avec la vie aquatique et ses forces et ses épreuves que le clan Sully va trouver sa place. 

Jake sera accompagné du chef du clan. Il va apprendre à monter une des créatures pour les guerriers.


Neytiri va se fondre doucement dans son rôle de mère en délaissant un peu son côté guerrière. 

Kiri, la fille adoptive du clan, sera comme un poisson dans l'eau. Elle va trouver en la voie de l'eau une maison différente mais qui fait écho à ce qu'elle ressent. Proche de la nature, elle ressent l'harmonie avec Eywa. Mais à contre courant de ses frères et sœurs, elle va avoir du mal à s'adapter. Les épreuves la feront grandir. 


Neteyam, le fils ainé, est le bon petit soldat. Il tente par tout les moyens de rendre son père fier. Mais comme sa fratrie, ils sont des descendants d'Avatars. Ils seront toujours un peu différents et les enfants du clan Metkayinas seront peu accueillants dans un premier temps.
Lo'ak est la tête brûlée des Sully. Il veut se démarquer mais ne fait que décevoir. Il met en danger ses frères et sœurs sans arrêt. Et même quand il essaie de bien faire, tout va de travers. Sa rencontre avec la culture Metkayinas va le changer. 

Tuk est la petite dernière. Elle veut toujours suivre ses frères et sœurs et faire comme eux. Candide, elle représente la pureté de l'enfance. 

Le clan, bien qu'il aura des difficultés, va trouver sa place dans ce nouveau monde. Et les Metkayinas leur montreront une autre façon de voir, de penser et de respirer dans la voie de l'eau et dans l'univers de Eywa. 

James Cameron nous offre un grand tour dans l'univers aquatique, son domaine de prédilection. 

En amour depuis des années avec l'eau, il va nous refaire faire un tour dans la grandeur de l'élément clé de la vie. Après Abyss et Titanic, on retrouve la beauté et la force de la mer. Sa grandeur et sa puissance dévastatrice. 

"La voie de l'eau relie toutes choses, avant votre naissance et après votre mort". Cette merveilleuse tirade nous montre la culture des Metkayinas. 

Tsireya la fille du chef des Metkayinas va prendre le clan Sully sous son aile et les guider dans la voie de l'eau. Un peu chamane comme sa mère et volontaire comme son père, elle sera le lien entre les différentes cultures et elle mettra en avant la possibilité d'un clan unis. 

Elle va entrainer Lo'ak qui va s'apaiser. Elle va guider Tuk et comprendre Kiri.  

La voie de l'eau ramène le spectateur à des moments de paix immense par la sérénité qu'offre cet élément, mais elle mettra aussi en avant la fragilité de l'écosystème face à l'agressivité d'une humanité prête à tout pour prendre ce qui ne lui revient pas de droit. 

Le film est long : 3h12. Mais très clairement, on ne voit pas passer le temps. 

L'ensemble est rythmé, profond, complet et implacable !

Le scénario, comme dans le premier n'est pas très fouillé, ou compliqué, mais dans sa simplicité, il met en avant des thèmes qui nous sont proches et chers et qui devraient toucher tout un chacun ! Ils sont modernes et reflètent dans un univers de possibilités ce que nous avons fait à notre planète.


Que ce soit la pollution, la chasse d'une espèce rare pour une partie de son anatomie, la destruction de la nature pour agrandir son territoire, l'Homme 

J'ai revu juste avant d'aller voir La Voie De L'Eau, le premier film Avatar. 

J'adorais déjà ce premier opus, mais la marge de progrès entre les deux films est énorme. 

Là où Avatar passé encore par moment pour un peu un jeu vidéo, l'image dans La Voie De L'Eau est spectaculaire. Les personnages, les décors, l'eau, tout est magnifié. 

La motion capture est phénoménale et les personnages sont plus réels que jamais.

Comme pour le premier, je ne reste pas très fan de la 3D, mais je comprends le besoin d'immersion par le système ou par de l'IMAX ou ICE ou 4DX. (pensez à prendre un ciré !)

Pour ma part, je reste sur une bonne vielle 2D qui me comble amplement surtout que dans mon ciné on a un son dobly de qualité et une image superbe ! 


La qualité du traitement de l'image est aussi dans les effets spéciaux puisqu'ils composent près de 90% du film ! 

C'est fantastique !

James Cameron est toujours au commande et nous offre un nouveau film à coupé le souffle ! Il a su faire une suite parfaite à son premier film qui était déjà culte en soi ! 


Il nous donne de l'émotion, de l'action, de la réflexion dans un blockbuster qui fera date une fois de plus dans l'histoire du cinéma comme beaucoup de films de ce réalisateur ! 

On retrouve des plans qui pourraient se superposés à certains de Abyss ou de Titanic ! Clin d'œil ou pas c'est chouette de retrouver ces moments qui nous ont fait frissonner ! 

J'aime le monde qu'il a créé ! Des personnages, à la langue, à la religion et aux paysages, c'est une merveille de beauté et de pureté ! 



Quand à la musique, James Horner nous ayant quitté il y a quelques années, c'est Simon Franglen qui reprend le flambeau. Il avait travaillais avec le compositeur sur le premier film. Il nous offre une BO riche et complexe. 

Cette fois-ci, c'est The Weeknd qui se colle à la chanson du film  : 


Côté casting : 

Peux d'humains dans cet opus, donc tout en motion capture à peu près. 

Sam Worthington revient dans le rôle de Jake Sully. Après son adaptation en tant que Na'vi, il va s'adapter en tant que père et en tant qu'expatrié. Toujours guerrier, il va faire ce qu'il peut pour sauver son peuple et sa famille. Il va même partir pour faire ce qu'il faut. Sur le fil pour être toujours là quand il faut, il reste le roc de son clan. Il ne montre réellement ses émotions que devant Neytiri. L'acteur arrive très bien à faire passer sa force dans le regard et la posture de Jake. La rigidité d'un père militaire et la tendresse d'un homme de cœur.


Zoe Saldana aussi est de retour dans le rôle de Neytiri. De la guerrière, elle est devenue mère. Mais le retour des humains verra aussi le retour de leur plus farouche opposante. Pour sauver son clan, elle partira contre ses plus profondes convictions ! Et pour sauver sa famille, elle laissera exploser sa rage et son envie de vengeance. Elle est le cœur de la famille mais aussi le courage d'avancer. Saldana a créé une mère d'une puissance et d'une force qui soulèvera des montagnes pour protéger ceux qu'elle aime ! 
Sigourney Weaver est aussi de retour. En tant que Grace Augustine et de son Avatar dans quelques flash, mais surtout dans le rôle de Kiri sa fille Na'vi. Personnage un peu mystérieux et mystic, elle ne connait pas son père. Et elle ressent Eywa en elle. Elle n'arrive pas à trouver sa place. Elle se sent différente, toujours à part. Elle sera la part spirituelle de la famille. Peut être une ultime Tsahik ?
Stephen Lang reprend le rôle du Colonel Miles Quaritch. Sauf qu'il n'est plus seulement un mercenaire, il est "réincarné" en Avatar à son tour. Et en revenant sur Pandora, il n'aura de cesse de vouloir se venger de Jake. N'ayant pas changer d'un iota, il montrera tout de même des aptitudes pseudo humaine sous toute cette agressivité toxique. 

Kate Winslet est Ronal, la Tsahik du clan des Metkayinas et  Cliff Curtis est Tonowari, le chef du clan. Lui est ouvert, accueillant tout en restant méfiant, mais elle est réservée voir hostile à l'arrivée de cette famille Avatar. Ils inculqueront tout de même leurs valeurs et leur culture aux Sully et se battront à leur côtés pour défendre Pandora et leur propre clan. Winslet est magique dans ce rôle. Puissante dans ses opinions et dans ses émotions, elle donne à Ronal le ton d'une guerrière par dessus tout ce que voudrait lui imposer l'autre sexe ! Curtis aussi est puissant dans son rôle, mais plus en retenu. C'est sa sagesse qui parle avant tout. 


Jamie Flatters est Neteyam. En tant que fils aîné, il s'est fait pour mission de ne jamais décevoir son père. Avec la guerre de retour, il sera un bon soldat, mais il n'aura de cesse de vouloir sauver son frère qui se met toujours en danger ! Protecteur mais sensible, il est en compétition avec Lo'ak mais n'arrive jamais à le ramener dans le droit chemin ! 


Britain Dalton est Lo'ak. Fils cadet, c'est la tête brûlée du clan Sully! Forte tête, il pense n'être jamais à la hauteur des exigences de son père et fait donc n'importe quoi pour paraître meilleur. Et évidemment ça ne marche pas. Mais il a le cœur tendre et est d'une loyauté à toute épreuve. 
Trinity Jo-Li Bliss est Tuk. La petite dernière est le cœur pur de la famille. Elle suit ses frères et sœurs partout dans leurs aventures même si elle ne devrait pas ! 
Jack Champion est Miles « Spider » Socorro. C'est l'un des seuls humains tolérés par les clans Na'vis ! Il est né et a grandit sur Pandora ! Il rêve d'être un de ses amis bleu et ne supporte pas son père biologique ! Fidèle à son clan adoptif, il va tout faire pour limiter la casse des humains et se battra à sa hauteur ! 

Bailey Bass est Tsireya. Fille du chef du clan des Metkayinas, elle a un coeur plus posé et pur que ses frères. Elle sera d'une grande aide pour l'adaptation de la famille Sully au mode de vie aquatique ! Elle les accompagnera et leur montrera la voie de l'eau ! Elle est le lien entre les clans et leurs différences ! 


Au total, Avatar : La Voie De L'Eau est une œuvre magnifique de par son message et son image ! Bien que l'histoire n'est pas bien compliquée, la technique visuelle, les effets spéciaux son parfaits ! Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils vont faire pour la suite ! 

L'importance de la nature et de ce qu'elle nous offre ne devrait pas nous rendre envieux mais reconnaissant. Et voir ce que notre cupidité et notre propension à ne voir que ce qui nous intéresse et pas ce que l'on détruit devrait nous faire réfléchir ! On peut toujours espérer !  

Cameron signe à nouveau un film qui va devenir culte ! 

Maintenant wait and see pour Avatar 3 prévu le 18 décembre 2024, Avatar 4 le 16 décembre 2026 et Avatar 5 le 20 décembre 2028 ! 

Bon film ! 



Bande annonce :