She said : les début de l'ère Me Too.
Journalistes au New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey mènent de profondes investigations à propos d'accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles envers Harvey Weinstein producteur de cinéma. Pendant de longues durées elles recueillent les témoignages de victimes du célèbre producteur prédateur, qui tente de réduire ses victimes au silence grâce à de gros chèques et des accords de confidentialité. Beaucoup ont peur de lui et de son entourage qui étouffe l'affaire depuis les années 80. Extrêmement influent, Weinstein se battra bec et ongles pour sauver sa réputation... Mais place à la vérité !
Ce film est une vision intéressante de la naissance de l'affaire qui fera exploser à la face du monde le problème du harcèlement sexuel.
Les abus dans le monde du cinéma sont connus depuis des années... Mais personne n'en parlait car le chantage était monnaie courante pour faire taire les victimes.
Mais à trop tirer sur la corde, elle cède. Et des traces laissées font le bonheur de journalistes curieux et inspirés.
Ainsi ces deux femmes se consacreront a dénicher les victimes pour avoir leur avis, leur histoire, mais aucune ne voudra témoigner. Soit coincée par un accord, soit trop effrayée pour parler.
Il faudra la rage et la prise de conscience de certaines personnes pour tout faire exploser ! En suivant, de nombreuses personnes témoigneront et l'article sera publier.
Un autre journaliste fera également un article pour le New-York Time qui finira de décider plus de 80 femmes a porter plainte !
On pourrait le comparer au film Bombshell (Scandale en VF : article ici ! ).
Il parle également de harcèlement sexuel dans le milieu télévisuel !
She said est moins mordant, moins explosif mais tout aussi percutant.
Le film n'est pas palpitant mais reste très intéressant. L'investigation et le ressenti des femmes concernée ne vous laissera pas insensible !
La réalisation de Maria Schrader est bonne. Elle fait grande part aux journalistes et aux témoins.
On ressent parfaitement la sincérité des actrices présentes en tant que journaliste ou assistante.... Elles montrent du respect et de la force dans leur conviction et dans leur douleur.
D'autant plus qu'une des actrices présentes est une des femmes concernée par un des viols qu'à commis Harvey Weinstein.... Ashley Judd.
Au total, She said est une incursion intéressante au cœur de l'affaire Harvey Weinstein et nous révèle les dessous d'une enquête intriguante et passionnante. Elle a changé le cours de la vie de beaucoup de personnes. A voir.
Bon film !
Bande annonce :