[CRITIQUE] : Les Cyclades

Par Fuckcinephiles
Réalisateur : Marc Fitoussi
Avec : Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas, Alexandre Desrousseaux,...
Distributeur : Memento Films
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français, Belge, Grecque.
Durée : 1h50min
Synopsis :
Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !


Critique :

Marc Fitoussi reprend à son compte les codes du buddy movie et du road movie pour mieux faire de #LesCyclades un bonheur de feel good movie au féminin aussi tendre et optimiste que joliment humain, totalement vissé sur la complicité enjouée du tandem Laure Calamy/Olivia Côte. pic.twitter.com/0xSjNPX8gf

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) January 8, 2023

À Plein Temps d'Éric Gravel - où elle était absolument fantastique - et L'Origine du Mal de Sébastien Marnier hier, Annie Colère de Blandine Lenoir en ce moment même projetés dans une poignée de cinéma, et en attendant le très alléchant Bonne Conduite de Jonathan Barré demain : Laure Calamy squatte joyeusement nos salles obscures depuis près d'un an maintenant, et c'est une vérité qui est loin de nous déplaire.
Histoire de démarrer l'année ciné 2023 sous le bon pied cinéphile, elle nous revient déjà avec la comédie Les Cyclades de Marc Fitoussi, dont la propension à mettre brillamment en valeur ses personnages féminins - autant que les comédiennes qui les font vivre - n'a définitivement rien perdu de sa superbe, malgré le petit couac de parcours incarné par son effort précédent, Les Apparences - mélange ennuyé et ennuyant entre la comédie de moeurs bourgeoise et le thriller faussement Chabrolien.

Copyright Memento Distribution


Vissé autour de l'amitié mélancolico-nostalgique de deux femmes/meilleures amies d'enfance aux caractères diamétralement opposés qui se retrouvent après des décennies sans se voir, et qui prennent le parti de rattraper le temps perdu en organisant le voyage en Grèce dont elles ont toujours rêvé, Fitoussi reprend à son compte les codes du buddy movie et du road movie au sein d'un feel good movie lumineux et optimiste où le cadre îles des Cyclades se fait le théâtre - dans tous les sens du terme - d'une odyssée féminine ludique et attachante sur deux âmes au carrefour de leurs existences, qui vont apprendre ensemble - non sans heurts - à réapprivoiser autant leur amitié qu'à reprendre en main leur existence.
Embaumé dans la nostalgie d'un passé commun qui n'est pas aussi loin que pensé, la narration joue habilement sur la dynamique des contraires à la fois pour nourrir son humour (entre dialogues ciselés et cinglants, et des rebondissements savoureux) et son émotion (bien aidé par une vraie profondeur de personnages), Fitoussi ayant eût le bon goût de réunir le duo gagnant d'Antoinette dans les Cévennes (Laure Calamy et Olivia Côte, énergiquens et à la complicité authentique).
Aussi tendre et joliment humain que doucement enjoué et vulnérable, Les Cyclades a beau voguer dans des eaux familières, il n'en reste pas moins une séance aussi agréable que solaire au sein d'un mois de janvier qui en manque - justement - cruellement.
Jonathan Chevrier