Moon 44

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Extralucid Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Moon 44 » de Roland Emmerich.

« Inutile de lui donner une vision apocalyptique de la situation. Il ne doit être informé que de sa mission. »

En 2038, les ressources naturelles de la Terre sont quasiment épuisées. La lutte est âpre pour s’approprier les dernières portions minérales disponibles sur les autres planètes. Des corporations se créent. Lorsque l’une d’elles voit disparaître ses robots, elle fait appel à des prisonniers pour la défendre. Au sein de l’équipe, la tension monte.

« La diplomatie et toi ça fait deux. T’aurais jamais pu être ambassadeur ! »

Adolescent des années 70, l’allemand Roland Emmerich est bercé par le cinéma d’entertainment américain qui se développe alors rapidement (de « La tour infernale » à « Star wars » en passant par les premiers films de Steven Spielberg) et pour lequel il se découvre une véritable passion. Au point d’ambitionner pouvoir à son tour réaliser des films du même acabit. Une véritable gageure quand on connait les moyens financiers alors très limités de l’industrie cinématographique allemande de l’époque. Mais Emmerich est bien résolu à voir les choses en grand : son premier film, le space opera « Le principe de l’arche de Noé » (1984), est alors le film de fin d’études le plus cher jamais produit en Allemagne et obtient de concourir en compétition au Festival de Berlin. Au cours des années suivantes, il continuera de faire en Allemagne des films ultra référencés (« Joey », « Ghost chase ») renvoyant de façon plus ou moins directe aux films à succès produits à la même époque outre-Atlantique (« Gremlins », « Les Goonies »…). Tourné en 1990, « Moon 44 » est un film charnière en ce qu’il constitue la dernière réalisation allemande de Emmerich avant de partir pour Hollywood où il s’imposera ensuite avec Michael Bay comme l’une des références en matière de blockbusters explosifs (« Independance day », « Godzilla », « Le jour d’après », « Midway »….).

« Il n’y a pas que les vaisseaux qui comptent. La Compagnie se fout pas mal de moi, de vous et de vos états d’âme… »

Comme « Le principe de l’arche de Noé » avant lui, « Moon 44 » nous entraine une nouvelle fois dans l’espace. Ou plus exactement dans une station spatiale créée par les humains pour exploiter les ressources minières des planètes lointaines après avoir épuisé les ressources terrestres. Un futur dystopique pas totalement déconnant quand on voit les préoccupations écologiques qui sont les nôtres trente ans après la sortie du film. Mais surtout, soumise à des attaques répétées visant à voler les vaisseaux de transports et leurs marchandises, la base recevra le renfort d’une escouade de taulards parmi les plus dangereux, venus participer à sa défense. Au grand dam des hommes déjà en place avec qui la cohabitation devient vite intenable. Une nouvelle fois, Emmerich se fait plaisir en élaborant un film d’inspiration très hollywoodienne, dont les références aux grands succès du cinéma fantastiques des eighties (« Blade runner », « Alien », et plus encore « Outland » de Peter Hayms) sont plus qu’évidentes. Mais force est de reconnaitre que la comparaison s’arrête là. En effet, si le film bénéficie d’effets spéciaux et de décors tout à fait corrects (pour une production allemande, par comparaison aux moyens des productions américaines), le scénario semble tourner par moment un peu à vide et son huis clos manque parfois de peps (final musclé assez ridicule entre le flic infiltré et le conseil d’administration de la corporation). Surtout, le film souffre quelque peu d'un casting très inégal dont seul Malcolm McDowell (unique vedette à l’affiche) semble tirer son épingle du jeu. Un film de SF sympathique mais relativement mineur, qui porte néanmoins en lui les germes des futurs succès américains du cinéaste.

**

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un Entretien avec Roland Emmerich (2022, 11 min.), d’une Présentation du film par Fabien Mauro (2022, 26 min.), d’un Entretien avec Volker Engel, superviseur des effets visuels (2022, 25 min.), d’un Entretien avec Oliver Scholl, chef décorateur (2022, 19 min.), des modules « Un moment avec Michael Paré (2022, 6 min.) et « Un message de Michael Paré » (2022, 1 min.) ainsi que d’une Galerie de photos issues de la collection de Volker Engel (11 min.).

Édité par Extralucid Films, « Moon 44 » est disponible en blu-ray depuis le 10 octobre 2022.

Le site Internet d’Extralucid Films est ici. Sa page Facebook est ici.