De Marc Fitoussi
Avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas
Chronique : Les Cyclades est un amusant et dépaysant road-movie féminin au cœur des îles grecques. Il repose sur l’association improbable de deux femmes aux tempéraments diamétralement opposés ce qui constitue par essence un excellent moteur comique. Blandine et Magalie étaient inséparables à l’adolescence puis se sont perdues de vue, mais la vie (le fils de Blandine surtout) les amenera à enfin partager le voyage qu’elles rêvaient de faire 30 ans plus tôt (sur les traces du Grand Bleu).
Comédie très écrite et bien écrite, Les Cyclades délivre son lot des saillies bien senties et capitalise au maximum sur la nature et le talent de ses actrices, quitte à flirter parfois avec la caricature.
La pétillante Magalie et l’austère Blandine confrontent leurs caractères discordants, s’affrontent et se rabibochent. La tornade Laure Calamy insuffle toute son énergie, son culot et sa gouaille à ce personnage haut en couleur et plus complexe qu’il n’y parait, elle rayonne et continue d’étonner. Malgré ses trois films par mois, on ne s’en lasse pas encore ! Olivia Côte en miss Droopy est son négatif parfait, mais forcément moins en lumière. Deux personnages forts donc, mais qui ne parviennent pas tout à fait à donner un rythme au film, qui a tendance à ronronner. Les Cyclades se décante vraiment lorsqu’elles rejoignent Bijou, irrésistible Kristin Scott Thomas, sublime en sexagénaire cheveux blancs au vent, hippie éprise de liberté mais dont la vie n’est certainement pas aussi légère qu’elle veut bien le faire croire.
Les Cyclades s’avère être un beau film sur l’amitié, la sororité, les regrets et le temps qui passe, une comédie souvent drôle mais qui aurait mérité un peu plus de folie et d’ambition dans son exécution, on aurait aimé une prise de risque plus assumée. Il nous laisse avec l’impression d’être passé à côté de quelque chose de plus marquant.
Synopsis : Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !