[INSTANT LITTÉRATURE] : #10. Suspicious River (Laura Kasischke)

Par Fuckcinephiles

" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.
Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !


#10. Suspicious River de Laura Kasischke


Publié en 1997, Suspicious River (ou A Suspicious River pour l'édition française) est le premier roman de Laura Kasischke (mais elle avait déjà publié des recueils de poésie) qui a connu une adaptation en 2000 par Lynne Stopkewich. D'autres romans de Kasischke ont également été portés sur grand écran : Un oiseau blanc dans le blizzard (White Bird de Gregg Araki avec Shailene Woodley et Eva Green) et La Vie devant ses yeux (adaptation réalisée par Vadim Perelman avec Evan Rachel Wood et Uma Thurman).
Dans ce premier roman, Laura Kasischke s'attaque à la prostitution, un sujet assez tabou. Présentons son personnage principal : Leila Murray est une jeune femme âgée de 24 ans. Elle est mariée à Rick (et son mariage bat de l'aile) et elle travaille en tant que réceptionniste au Swan Motel à Suspicious River. Sur son lieu de travail, elle en profite pour vendre son corps le même tarif que la chambre louée. Parmi ses clients, elle va s'attacher à un certain Gary, un type autant charismatique que violent...
Suspicious River est avant tout le récit douloureux d'une autodestruction : celle d'une femme, prisonnière de son passé et de ses souffrances, qui reproduit un schéma familial tragique. Le sexe pourrait la libérer de ce poids (Leila ne se prostitue pas pour des raisons financières), il ne fait qu'en réalité rappeler des douleurs qui lui collent à la peau. Reproduire un schéma maternel à défaut de pouvoir se reproduire, voilà dans quoi s'est embarquée Leila. Plus le récit avance, plus le passé et le présent se confondent. Le cycle narratif entre de plus en plus en symbiose avec cette rivière se situant dans les alentours.

©AFP - Ulf Andersen


Leila pense certainement prendre le pouvoir sur les hommes par le sexe tarifié, mais la réalité, celle de la violence masculine, la rattrapera. Le terme « penser » justement est totalement adapté étant donné que le lecteur suit avant tout ce qui se déroule dans l'esprit du personnage principal. Le processus est parfois proche du flux de conscience intérieur lorsque le récit se déroule dans le présent de Leila. Il y a alors comme un détachement du corps et des sentiments de la part de l'héroïne, on a même cette sensation que l'âme de Leila flotte au-dessus d'elle-même et des événements. 
Il n'y a pas une tonne de rebondissements dans Suspicious River. On comprend même comment ce récit s'achèvera. Pourtant, on est immédiatement saisi par cette histoire grâce à sa langueur et son personnage principal énigmatique. Certains passages sont sensuels voire même crus mais ils ne tombent jamais dans une vulgarité quelconque qui pourrait nous faire fuir. Une approche poétique s'invite même dans l'écriture de ce texte qui a le mérite de traiter son héroïne sans jugement ni victimisation. 
Profond et fascinant à la fois, Suspicious River est un premier roman très réussi, qui réunit déjà toutes les obsessions de Laura Kasischke.
Tinalakiller