Après des années, voici qu'un producteur a décidé de lancer une suite au film "Les Trois Mousquetaires" (1973) et "On l'Appelait Milady" (1974) tous deux de Richard Lester. Ce producteur est Pierre Spengler, qui a été l'associé de la famille Salkind, producteurs à l'origine des premiers films, et qui a collaboré avec eux sur les "Superman" (1978-1983) initié par Richard Donner puis poursuivi par un certain Richard Lester. Ce dernier accepte de repartir à l'aventure, comme son scénariste de l'époque George MacDonald Fraser qui en a profité entre temps pour signer les scénarios de "Le Prince et le Pauvre" (1977) et "Kalidor" (1985) tous deux de Richard Fleischer ainsi que le 007 "Octopussy" (1983) de John Glen. Pour ce film qui clôt ainsi une trilogie, le scénariste reprend le roman "Vingt ans Après" (1845) de Alexandre Dumas Fils, suite de son roman originel. Si les retrouvailles ont été joyeuses, malheureusement le tournage va être endeuillé par la mort de l'acteur Roy Kinnear, acteur fétiche de Lester, qui meurt suite à une chute de cheval. Le drame toucha particulièrement le réalisateur qui prendra sa retraite après la sortie du film. Notons qu'on peut remarquer que l'acteur qui jouait Planchet, disparait du film dans la dernière partie... 1649, 20 ans après leurs première saventures, les amis se sont séparés et vivent désormais chacun de leur côté. Le Cardinal Mazarin les réunit pour une mission périlleuse, sauver le roi d'Angleterre Charles 1er de l'échafaud. Mais ils vont vite comprendre que Mazarin a aussi engagé un certain Rochefort tandis qu'une femme aussi belle que dangereuse veut leur perte...
Une quinzaine d'années après les premiers films, on retrouve au casting les mêmes acteurs, Michael York vu entre temps dans "LÂge de Cristal" (1976) de Michael Anderson et "Fedora" (1978) de Billy Wilder avant de devenir réellement populaire grâce à la télévision avec le feuilleton "Au Nom de Tous les Miens" (1983), à l'instar de son partenaire Richard Chamberlain qui est devenu particulièrement populaire grâce à des séries TV avec "Colorado" (1978), "Shogun" (1980) et surtout "Les Oiseaux se Cachent pour Mourir" (1983), Frank Finlay vu entre temps dans "Les Oies Sauvages" (1978) de Andrew V. McLaglen ou "Enigma" (1982) de Jeannot Szwarc, et Oliver Reed vu dans "Tommy" (1975) et "Lisztomania" (1975) tous deux de Ken Russell, retrouvant Lester aussi après "Le Froussard Héroïque" (1975) d'après un roman du scénariste George MacDonald Fraser. On retrouve également la Reine alias Géraldine Chaplin vu essentiellement dans les années 70-80 chez Robert Altman et Carlos Saura mais aussi vue dans "Le Miroir se Brisa" (1980) de Guy Hamilton et "La Vie est un Roman" (1983) de Alain Resnais, Rochefort alias Christopher Lee qui a connu une petite traversée du désert à partir de l'évocateur "Dracula Père et Fils" (1976) de Edouard Molinaro, évidemment Planchet alias le défunt Roy Kinnear vu outre les films de Lester dans "La Coccinelle à Monte Carlo" (1977) de Vincent McEveety et "Pirates" (1985) de Roman Polanski, et n'oublions pas le frenchy Jean-Pierre Cassel, qui était Louis XIII dans les deux premiers films mais qui incarne cette fois un certain Cyrano de Bergerac, l'acteur avait auparavant retrouvé Richard Lester pour un caméo muet dans "Superman 2" (1980), tandis qu'il retrouve après "Chouans !" (1988) de Philippe De Broca le genre Cape et d'Épée et surtout son partenaire et compatriote Philippe Noiret qui était alors dans une année faste avec notamment les magnifiques "Cinema Paradiso" (1989) de Giuseppe Tornatore et "La Vie et Rien d'Autre" (1989) de Bertrand Tavernier. Parmi les nouveaux protagonistes, citons C. Thomas Howell révélé par "E.T. l'Extraterrestre" (1982) de Steven Spielberg, vu ensuite dans "Outsiders" (1983) de Francis Ford Coppola et "Hitcher" (1986) de Robert Harmon, Bill Paterson vu dans "La Déchirure" (1984) de Roland Joffé et "Les Aventures du Baron de Münchausen" (1988) de Terry Gilliam retrouvant ainsi Oliver Reed, puis enfin Kim Cattrall remarquée dans "Police Academy" (1984) de Hugh Wilson ou "Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Madarin" (1986) de John Carpenter, et qui deviendra surtout une star avec la série TV "Sex and the City" (1998-2004) suivi des deux films éponymes (2008-2010) tous deux de Michael Patrick King...
Premier constat, entre ce film de 1989 et les films originels 1973-1974 la cohérence visuelle est impressionnante avec des costumes toujours impeccables de véracité, comme d'ailleurs la déception des décors trop peu français. Seul les cheveux blancs et les rides de nos héros nous indiquent que le temps a passé, les années évitent ainsi des maquillages trop souvent hasardeux. Ainsi, des premières aventures des années 1627-1628, on a une ellipse d'une vingtaine d'années qui va apporter surtout une surprise. Pour ceux qui connaissent le roman, un certain Mordaunt apparaît en tant que fils de Milady de Winter mais dans le film cet homme qui rappelle le passé est remplacé par une jeune femme dénommée Justine de Winter incarnée par Kim Cattrall au sommet de sa beauté. Ce changement, c'est à la fois la défaut du film et sa grande qualité. Défaut car forcément cela devient moins fidèle à l'oeuvre originale alors que les deux premiers films l'étaient. Qualité car cela offre un personnage de femme forte et farouche, qui vaut les largement les mousquetaires au duel à l'épée. D'ailleurs le film offre des duels à l'épée mieux travaillés et plus nombreux que dans les autres films ce qui est une bonne surprise. Par contre, l'humour est toujours aussi loufoque ce qui façonne encore sa filiation avec les deux films précédents. Si un troisième film aussi tard peut faire peur il reste un agréable moment, une suite parfaitement raccord, on ne voit pas les années pour une dernière aventure qui donnerait presque envie de monter les notes attribuées.
Note :