DCU : James Gunn et Peter Safran annoncent leur plan pour le futur de la firme

Par Fuckcinephiles

Getty Images

Et le DCU prend (enfin) forme...


Quand James Gunn a annoncé qu'il donnerait un plan d'ensemble du nouveau DCU (ex-DCEU et ex-Worlds Of DC) fin janvier, le bonhomme ne blaguait absolument pas avec les mots puisqu'il a attendu le 31 janvier, 18h heure française, pour donner un aperçu de ce que donnera cet énième reboot du principal rival au MCU, qu'il chapeautera avec Peter Safran.
Drew Goddard, Jeremy Slater, Christina Hobson, Christal Henry et Tom King auraient d'ailleurs participé à une " writers room " pour aider Gunn et Safran à concevoir les fondements de ce nouvel univers partagé - mais avec quelques éléments externes.
(Nous ne traitons dans cet article, que des annonces cinéma)
Côté news pas vraiment nouvelle, le nouveau long-métrage Superman que Gunn signera de sa plume - et pourrait bien dirigé -, s'intitulera Superman : Legacy, et sortira dans les salles obscures US pour le 11 juillet 2025.
« Le film se concentrera sur Superman équilibrant son héritage kryptonien avec son éducation humaine. Il est l’incarnation de la vérité, de la justice et du mode de vie américain. Il est la gentillesse dans un monde qui pense que la gentillesse est démodée. » Peter Safran
Sans surprise, Matt Reeves voit son second opus de The Batman officialisé dans la foulée du nouveau film de l'homme d'acier.
Sobrement intitulé The Batman - Part II, le film est attendu dans les salles obscures pour le 5 octobre 2025.

Daniel Knighton | Getty Images


Côté projet plus surprenant, un second film Batman est dans les tuyaux, The Brave and The Bold, qui introduira un nouveau Bat mais aussi permettra d'introniser pour la première fois à l'écran la Bat Family - tout en étant inspiré du célèbre run de Grant Morrison.
L'identité de Robin sera celle de Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne - le Robin préféré de Gunn.
Intronisé dans The Flash d'Andy Muschietti, la Supergirl de Sasha Calle va bien avoir droit, malgré ce qui était annoncé l'été dernier, à sa propre aventure solo : Supergirl : Woman of Tomorrow, qui cite directement les tomes éponyme de Tom King.
« Nous verrons la différence entre Superman, qui a été envoyé sur Terre et élevé par des parents aimants depuis son enfance, et Supergirl qui a été élevée sur un rocher au large de Krypton et a vu tout le monde autour d’elle mourir et être tué dans des circonstances terribles pendant les quatorze premières années de sa vie. » James Gunn
Plus alléchant encore, un film Swamp Thing verra bien le jour - où par le prisme de l'horreur, on découvrira " les sombres origines " de la Créature du Marais -, mais aussi une adaptation de The Autority et de sa super équipe qui agit à grande échelle, et dans un contexte de destruction de masse.
« Ce n’est pas seulement une histoire de héros et de méchants, et tous les films et les séries ne concerneront pas que des gentils contre des méchants. Il y a des gens qui sont très discutables, comme ceux de l’Autorité, qui croient fondamentalement qu’on ne peut pas réparer le monde facilement et ils prennent les choses en main. »  James Gunn
Par ailleurs, James Gunn a affirmé que Gal Gadot (Wonder Woman), Jason Momoa (Aquaman), Ezra Miller (Flash) et Zachary Levi (Shazam) sont les bienvenus dans ce nouvel univers, et qu'ils pourront y reprendre leur rôle.

The Batman - Part II et Joker : Folie à Deux seront labellisés " DC Elseworlds ".
Il a également annoncé qu'il n'y aurait pas de comédiennes et de comédiens qui joueront deux rôles au sein de ce nouvel univers...