Séries | VIGIL – 15/20 | WELCOME TO CHIPPENDALES – 14/20 | EN PLACE S01 – 13/20

CHRONIQUES :

Séries | VIGIL – 15/20 | WELCOME TO CHIPPENDALES – 14/20 | EN PLACE S01 – 13/20

VIGIL S01 (ARTE) – 15/20

Une enquêtrice écossaise est envoyée dans un sous-marin nucléaire à la suite de la mort suspecte d’un des membres d’équipage. A la surface, sa collègue gravite dans les arcanes de la marine militaire et du MI5 à la recherche d’indices et va vite comprendre que les enjeux vont bien au-delà d’un simple accident, mettant à jour des secrets militaires et des intérêts géopolitiques.
Vigil capitalise pleinement sur l’aspect anxiogènes du quotidien dans un sous-marin pour dérouler un thriller haletant, que l’enquête à Glasgow, tout aussi prenante, renforce. Portée par une solide interprétation (et un accent écossais à couper au couteau) Vigil manie aussi bien les secrets militaires et les intérêts géopolitique que les questions intimes de son personnage et se révèle être d’une redoutable efficacité.
WELCOME TO CHIPPENDALES (Disney+) – 14/20

Une nouvelle success-story contrariée déclinée en série, cette fois-ci l’improbable histoire de la création des Chippendales entre réussite, jalousie et crime.
La série commence mollement, la reconstitution est sympathique, le ton gentiment enlevé (ce sont les créateurs de Pam et Tommy et ça se voit) mais le tout parait assez anecdotique et manque de drama. Il faut attendre la mi-saison pour que ça décolle vraiment et que le ton s’assombrisse considérablement. Là, Chippendales a toute notre attention.
Un conseil si vous ne connaissez pas l’histoire, laissez vous surprendre et ne lisez rien avant.


EN PLACE S01 (Netflix) – 13/20

Série comique modeste reposant essentiellement sur l’énorme puissance comique de Jean-Pascal Zadi et du reste du casting (Fois, Poelvoorde, Panayotis, Eric Tudor…), En Place raconte comment son personnage se retrouve embarquée dans une improbable campagne présidentielle qui peut l’amener à devenir le premier président français noir. Le sujet est socialement fort, offrant un miroir intéressant sur le pays, mais les faibles moyens, la légèreté avec lequel il est traité, l’improvisation de certaines scènes, font que la série ne dépasse pas le statut de sympathique divertissement (il y a beaucoup de très bonnes vannes).