Minamata

Minamata

Minamata

© Larry Horricks - HanWay Films


Minamata

© Larry Horricks - HanWay Films


Minamata

© Larry Horricks - HanWay Films


Pourquoi voir Minamata ?
Après avoir réalisé Lullaby, le cinéaste américain Andrew Levitas décide de consacré son deuxième long métrage au photographe William Eugene Smith, intitulé Minamata, le nouveau film du réalisateur traite du reportage que le photographe a effectué pour dénoncer les actes commis par une entreprise japonaise.
William Eugene Smith, connu également sous le diminutif Gene Smith, est né le 30 décembre 1918 à Wichita dans l’État du Kansas, véritable passionné d'aviation, William Eugene Smith s’intéresse très tôt à la photographie, il publie ses photos dans plusieurs journaux locaux comme le Wichita Eagle, son travail s’intéresse notamment à l'aviation et aux catastrophes naturelles.
Après avoir étudier la photographie à l’université Notre-Dame du Lac de South Bend dans l'Indiana et à l’Institut de photographie de New York, William Eugene Smith travaille pour le Newsweek et l’agence Black Star, il intègre ensuite le magazine Life.
En 1941 il quitte Life jugeant le travail pour un magazine beaucoup trop répétitif, il devient photographe indépendant et est désormais libre de ses mouvements, pendant la Seconde Guerre Mondiale, William Eugene Smith est engagé par la Ziff Davis Publishing Company comme correspondant de guerre dans le Pacifique sud et embarque sur un porte-avions.
Voulant toujours être au plus près de l'image, Smith est touché par un éclat d’obus qui lui a traversé la main gauche et la joue, il subit de nombreuses interventions chirurgicale qui lui ont permis de continuer à prendre des photos.
Smith démissionne de la Ziff Davis Publishing Company car une grande partie de son travail durant la Guerre du Pacifique a été censuré par le groupe de presse, ses photos montrant les ravages de la guerre sur la population civile japonaise n'étaient pas du goût de tout le monde.
C'est réellement après cet événement que William Eugene Smith devient un photojournaliste engagé, il utilisera désormais son appareil photo comme une arme afin de défendre ses idées, Smith se rend au Japon en 1961 afin d'effectuer un reportage sur l'entreprise japonaise Hitachi.
En 1971, Smith et sa deuxième épouse, Eileen Mioko, également photographe, s'installent à Minamata, une petite ville du littoral de la préfecture de Kumamoto, au sud-ouest du Japon, afin de révéler au monde la catastrophe qui frappe les habitants.
Entre 1932 et 1966, Shin Nihon Chisso Hiryô, une usine pétrochimique, a déversé délibérément des déchets industriels non traités contenant des métaux lourds dans la baie de Minamata, parmi ces métaux lourds se trouve des composés mercuriels.
Les habitants de Minamata se trouvant au bord de l'eau, ils se nourrissent de poissons et de crustacés afin de subsister, hors c'est ce qui va causer leur perte, le mercure déversé dans l'eau va s'accumuler dans la chair des poissons et des crustacés et contaminer les habitants de Minamata.
La compagnie Chisso, en rejetant ses déchets toxiques dans la baie de Minamata, a contaminé environs 25 000 personnes, la firme a reconnu 2 200 malades officiels mais a payé près de 10 000 personnes qu'elles arrêtent les poursuites judiciaires.
Durant trois ans ans, William Eugene Smith et Eileen Mioko ont vécu à Minamata afin de photographier les habitants atteints de la maladie de Minamata, durant son reportage photographique, Smith est victime de représailles de la part des employés de la firme Chisso, le photographe a faillit perdre totalement la vue suite à l'agression, il est rapatrié d’urgence aux États-Unis, c'est part la suite qu'il publie ses photos sur les victimes de Minamata dont la célèbre photo Le bain de Tomoko (Tomoko Uemura in Her Bath).
Pour endosser le rôle de William Eugene Smith, le cinéaste a fait appel à Johnny Depp, l'acteur ayant été quelque peu abandonné par les studios Hollywoodiens, il se consacre désormais à des films indépendants, comme au début de sa carrière, un choix qui ne déplaira pas au fans de l’interprète de Wade Walker.
Acteur de talent, Johnny Depp endosse sans difficulté le costume de ce photographe engagé, un jeu tout en émotion et douceur teinté de nombreuses fêlures, un personnage tourmenté par son passé qui se lance dans un dernier combat pour la justice.
Au coté de Johnny Depp casting on retrouve Akiko Iwase (The Forest, L'Oiseau-tempête), Bill Nighy (The Constant Gardener, Good Morning England), Minami (Battle Royale, Voyage à Yoshino), Hiroyuki Sanada (Ring, Le Dernier Samouraï), Jun Kunimura (Ichi the Killer, Outrage), la chanteuse Katherine Jenkins, Tadanobu Asano (Ichi the Killer, Zatoichi) et Ryō Kase (Lettres d'Iwo Jima, Outrage: Beyond).
Le casting du film de Andrew Levitas est constitué de comédiens talentueux, tous livrent des prestations justes et impeccables qui captivent le spectateur tout a long de ce périple pour la justice.
Andrew Levitas plonge le spectateur au cœur du reportage de Smith mis également au cœur du Pays du Soleil Levant, les paysages sont magnifiques et sublimées par la photographie de Benoît Delhomme, directeur de la photographie français qui a travaillé entre autres sur L'Odeur de la papaye verte, The Proposition et Des hommes sans loi.
Minamata peut également compter sur la musique enveloppante du compositeur japonais Ryūichi Sakamoto, compositeur récompensé du BAFTA de la meilleure musique de film pour Furyo de Nagisa Ōshima et l'Oscar de la meilleure musique de film pour Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci.
En s’intéressant au photographe William Eugene Smith et à la maladie de Minamata, Andrew Levitas livre un film fort qui dénonce les dérives qui favorisent le profit au détriment de milliers de vies, un sujet malheureusement toujours d'actualité.
Magnifique

Minamata

© Larry Horricks - HanWay Films

 
Synopsis :
Le photographe américain William Eugene Smith, se rend à Minamata au Japon afin de photographier des victimes atteintes de la maladie de Minamata, une maladie provoquée
par la pollution industrielle liée aux activités de la firme Chisso.

Minamata

© Larry Horricks - HanWay Films

Anecdotes :
William Eugene Smith est décédé des suites d'un infarctus le 15 octobre 1978 à Tucson en Arizona.

Minamata

© Larry Horricks - HanWay Films


Le scénario du film a été écrit par Andrew Levitas, David K. Kessler, Stephen Deuters et Jason Forman d'après Minamata de W. Eugene Smith et Aileen M. Smith.
Le tournage du film a eu lieu au Japon et en Serbie.
Il existe un prix de photojournalisme en l'honneur de William Eugene Smith, le prix W. Eugene Smith qui récompense les photographes indépendants.