Les années 40 aux Etats-Unis foisonnent ce type de romance flirtant avec le mélange des genres ; policier, fantastique,… et toujours brossant le portrait de femmes charismatiques sur des décennies. Et pour jouer ce rôle encore et encore à cette époque, Gene Tierney est très souvent appelé. Ici à l’apogée de sa beauté ; en un seul regard, on croit en cette romance. Joseph Mankiewicz fera bien mieux qu’ici quelques années plus tard avec Bette Davis dans « Eve ». Giene Tierney dans le même genre avec Preminger dans « Laura » ou Lubitsch dans « Le ciel peut attendre » sera encore plus à son avantage.
Avec les yeux de 2023, ce film des 40’s souffre d’un manque de rythme, de suspense et d’intérêts. Le charme des comédiens permet de nous tenir en haleine, tout comme cette histoire d’amour entre un fantôme et Mme Muir assez bien menée.
Un film porte d’entrée qui doit donner envie de découvrir ou redécouvrir la filmo des grands de cette époque : Joseph Mankiewicz à la réalisation ou de la magnifique mais trop peu connue Gene Tierney. Piochez dans les films ci-dessus pour découvrir les grands films US du genre de l’époque.
Sorti en 1948
Ma note: 13/20