Après "Super-Héros Malgré Lui" (2022), voici le retour de la Bande à Fifi avec cette suite "Alibi.Com" (2017) joli succès à 3,6 millions d'entrées France. Si on compte tous les membres "officielles" du groupe d'amis on peut considérer qu'il s'agit du 10ème film qu'ils font ensemble concurrençant ainsi leurs aînés du Spendid par exemple, à partir de "Paris à Tout Prix" (2013) de et avec Reem Kherici en passant par les "Babysitting" (2014-2015) de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou ou "Epouse-Moi mon Pote" (2017) de Tarek Boudali. Pour cette suite, le Réalisateur-scénariste-acteur co-écrit une fois de plus à plusieurs mains avec ses potes Julien Arruti et Pierre Dudan... Après avoir fermé son agence Alibi.Com et promis à sa dulcinée Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais la vie de Greg est devenue très très tranquille. Néanmoins, l'amour étant plus fort que tout Greg demande Flo en mariage mais il n'avait pas anticipé que cela devait l'obliger à présenter ses parents. Mais avec un père escroc et une mère ex-actrice érotique Greg préfère éviter ce genre de confrontation et décide de rouvrir avec ses potes, une ultime fois son agence pour tenter de trouver un ultime alibi : des parents présentables...
Evidemment, on se rappelle que l'idée du film renvoie à un autre succès "L'Arnacoeur" (2010) de Pascal Chaumeil dans lequel jouait trois des membres, Philippe Lacheau, Tarek Boudali et Julien Arruti. Les potes se retrouvent donc une énième fois pour de nouvelles aventures puisqu'ils sont inséparables pour notre plus grand bonheur depuis une douzaine d'années. Dans leur bande, ils retrouvent aussi Reem Kherici après ses films "Paris à Tout Prix" (2013) et "Jour J" (2017), mais aussi après "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" (2018) et "30 Jours Max" (2020) de Tarek Boudali, ex-conjointe pendant des années de Philippe Lacheau, elle joue dorénavant en toute amitié avec son ex et sa compagne actuelle Elodie Fontan qui est entrée dansle groupe avec "Babysitting 2" (2015), mais on pourrait aussi y ajouter deux vétérans qui sont devenus avec le temps des acteurs récurrents de la Bande à Fifi, Philippe Duquesne surtout présent dans 4 films depuis "Babysitting" (2014), qui retrouve ainsi après "Alibi.Com" (2017) son partenaire Didier Bourdon vu aussi dans "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" (2018), retrouvant aussi Medi Sadoun présent dans ces deux derniers films, puis Nathalie Baye qui reprend son rôle de "Alibi.Com". Parmi les nouveaux venus citons Alexandra Lamy vue récemment dans "Le Sens de la Famille" (2021) de Jean-Patrick Benes ou "La Chambre des Merveilles" (2022) de Lisa Azuelos, Arielle Domsbale vue de son côté dans son propre film "Alien Crystal Palace" (2019) avant de prêter sa voix pour le film d'animation "Les Voisins de mes Voisins sont mes Voisins" (2022) de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, puis enfin Gad Elmaleh vu dernièrement dans son film "Reste un Peu" (2022)... Comme toute suite on est aussi content de retrouver une équipe efficace qu'inquiet de revoir peut-être une redite, comme la bande à Fifi avait pu le faire avec le dyptique "Babysitting" (2014-2015). Heureusement, très vite on s'aperçoit qu'il y a un vrai travail sur l'écriture afin d'éviter un bis repetita, avec un fil conducteur solide et judicieux (essentiellement le voisin dans un premier temps, les parents) et malgré quelques grosses ficelles ou maladresses (par exemple la vengeance, le voisin dans un dernier temps).
Le film sème des gags de façon très régulière, souvent marrante et dans un rythme qui s'accélère nettement jusqu'à un gros délire parfaitement millimétré, cohérent et dans un rythme effréné dont on apprécie aussi que ce délire n'omet aucun des personnages. Le récit est cohérent et suit un fil aussi clair que délirant, avec des gags de plus en plus présents et surtout avec un taux de réussite sygomatique très très élevé. Dans le genre on rit aussi fort et aussi souvent que dans leur premier "Babysitting". Malheureusement, deux bémols. Un petit avec ce voisin dont l'absence dans l'épilogue n'est pas logique et une vengeance qui manque de densité (encore fallait-il de la place !). Puis un grand avec toujours et encore cette propension de la comédie française depuis plusieurs années déjà à s'obliger à la scène émotion, sentimentale, pathos, qui si elle ne dure cette fois pas longtemps reste juste chiante sur le fond, et qui casse le rythme pourtant à 100 à l'heure jusque là. Ainsi la dernière partie reste prend un petit coup de frein, mais avec assez de gags pour garder la cadence. En conclusion, une suite réussie, et même un chouïa au-dessus du premier "Alibi.com", grâce à quelques séquences à mourir de rire, de vrais gags hilarants, et une osmose générale qui donne la patate. Un très bon moment familial.
Note :
14/20Pour info bonus, Note de mon fils de 13 ans :
16/20