Nouvelle production Blumhouse, société de production créée par Jason Blum qui a pratiquement réussit à monopoliser la majorité des films d'horreur dans son écurie dont, justement, James Wan qui a signé les films "Insidious" (2011) et "Insidious : Chapitre 2" (2013), "Conjuring : les Dossiers Warren" (2013) et "Conjuring 2 : le Cas Enfield" (2016), puis "Malignant" (2021) après lequel il retrouve sa scénariste Akela Cooper qui avait auparavant travaillé sur des séries TV comme "Grimm" (2011-2012) ou "Les 100" (2014). Le trio se retrouve donc pour ce nouveau projet qui mélange Intelligence Artificielle et enfant tueur. Pour la réalisation, le choix s'est porté sur Gerard Johnstone auquel on doit le film "Housebound" (2015)...
Gemma est roboticienne et travaille sur M3GAN, une grande poupée robotique dotée d'une intelligence artificielle qui lui permet d'écouter, observer, apprendre ou découvrir. Gemma est sous pression car ce projet pourrait avoir un avenir commercial démentiel évidemment. Mais sa vie prend une autre tournure quand elle doit prendre en charge sa nièce Cady 8 ans après le décès de ses parents. Débordée, Gemma décide de lier M3GAN à Cady afin qu'elle l'aide à gérer son nouveau quotidien avec sa nièce. Si tout débute bien, très vite M3GAN semble prendre de plus en plus d'initiatives et de décisions qui vont avoir des conséquences terribles... La roboticienne est interprétée par Allison Williams vue dans la série TV "Girls" (2012-2017) et dans le film "Get Out" (2017) de Jordan Peele. La jeune Cady est jouée par Violet McGraw aperçue dans "Separation" (2021) de William Brent Bell ou "Black Widow" (2021) de Cate Shortland. M3GAN est incarnée par deux actrices, Jenna Davis pour la voix, qui a déjà prêté sa voix dans de nombreuses séries TV animées ou non, puis à l'écran par la jeune Amie Donald remarquée grâce à un épisode série TV "Sweet Tooth" (2021). Citons ensuite Ronny Chieng vu dans "Crazy Rich Asians" (2018) de Jon M. Chu, "Godzilla VS Kong" (2021) de Adam Wingard et "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" (2021) de Destin Daniel Cretton, puis Brian Jordan Alvarez surtout connu comme Réalisateur-scénariste-acteur de "Tout est Possible" (2022), Jen Van Epps aperçu dans "No Exit" (2022) de Damien Power, Stephane Garneau-Monten aperçu dans série TV "Reign" (2013-2017)... L"Intelligence Artificielle est un sujet récurrent au cinéma, les enfantspsychopathes comme les jouets tueurs, on pense alors très fortement à la saga "Chucky" (1988-2021) mais au féminin, mais on pourrait aussi y voir la version thriller ++ de "Eva" (2012) de Kike Maillo, la version enfant psychopathe de "Ex Machina" (2015) de Alex Garland ou du récent "After Yang" (2022) de Kogonada.
Dans cet énième variation autour du thème on est pourtant loon de ces films, certes pas parfaits loin de là mais qui apportent chacun à leur manière un truc en plus. dans "M3gan" le film débute avec un prologue attendu puisqu'annoncé dans bande-annonce, puis après on a une longue première partie très basique, à la narration très lente, à la réalisation très académique qui tarde à entrer dans le vif du sujet. Jusqu'à ce qu'arrive enfin la perle du film, une M3gan (pourquoi un "3" ?!), une poupée robotique plus vraie que nature. Cette poupée à 10000 dollars a un magnétisme de dingue et renvoie une sensation malaisante "naturelle" qui fait tout l'attraction du film. Malheureusement l'écriture de son personnage (comme du récit !) est si banale et convenue que le film le devient aussi. Le scénario est déjà vu mille fois, on devine chaque scène, chaque rebondissement avant qu'il arrive mais, le pire, c'est que le côté horrifique est à chaque fois biaisé, jamais assumé ou assuré pour un thriller qui serait idéal pour les enfants ou les jeunes ados néophytes plutôt que les vrais amateurs du genre ; d'où d'ailleurs une assez bonne note du fiston. La mise en scène est également peu inspirée, une photographie faussement travaillée, et des acteurs pas toujours convaincants et/ou mal dirigés font que ce film à tout du téléfilm de seconde partie de soirée. Oubliable.
Note :
08/20Pour info bonus, Note de mon fils de 13 ans :
12/20