Un flic explosif

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Un flic explosif » de Stelvio Massi.

« Vous à la police, il vous arrive d’arrêter des criminels. Mais toujours à la base, jamais ceux qui commandent. »

Enquêtant sur un trafic de diamants ayant donné lieu à plusieurs meurtres crapuleux, le commissaire Olmi découvre que les commanditaires sont des membres de l’élite corrompue. Pour ses supérieurs, il fait un peu trop de zèle, et l’enquête lui est alors retirée. Il se retrouve muté en province, dans une ville paisible. Mais, face à la pègre locale, ses méthodes musclées vont vite lui revenir.

« Si vous voulez rester dans le métier, revoyez vos méthodes. Elles détruisent notre réputation. Et la vôtre aussi. »

Ancien cadreur et, surtout, directeur de la photographie – il travaille à ce titre sur de nombreux westerns spaghettis et notamment ceux de Tonino Valerii (« Lansky l’homme à la carabine », « Texas ») – Stelvio Massi acquiert pendant près d’une vingtaine d’année une solide expérience de technicien. Ce qui lui permet d’endosser logiquement la casquette de réalisateur au début des années 70, pour se consacrer de façon quasi exclusive au poliziottesco – ou néo-polar, ce sous-genre policier violent et un peu démago du cinéma bis italien alors très en vogue – dont il devient l’un des spécialistes. Il connait même un certain succès populaire grâce aux aventures du Commissaire Terzi (« Un flic voit rouge », « Mark la gâchette »). Mais surtout, son nom de réalisateur reste étroitement associé à celui de l’acteur Maurizio Merli – ancien cascadeur soudainement propulsé sur le devant de la scène en raison de sa ressemblance toute relative avec la star iconique Franco Nero, le brushing en plus – qu’il dirigera pas moins de six fois entre 1977 et 1980. Tourné en 1978, « Un flic explosif » est leur quatrième et antépénultième collaboration.

« Je ne cherche pas à me substituer aux juges. Je veux juste leur donner un coup de main ! »

Empêtrée dans le marasme politique, économique et social des « années de plomb », la société italienne se cherche de façon quasi cathartique de nouveaux héros cinématographiques capables de tenir tête aux criminels de tout poil et de faire le ménage que les pouvoirs publics, trop souvent corrompus, ne parviennent pas à faire. « Flic explosif » s’il en est, le Commissaire Olmi est ainsi connu dans toute la ville de Rome pour sa pugnacité, son intégrité et ses méthodes (très) expéditives. De celles qui le placent toujours sur un fil ténu, à la limite de la légalité. Et qui le mettent lui-même en situation de danger, tant par rapport aux organisations criminelles qu’il traque que vis-à-vis de sa propre hiérarchie. Si ce type de policier radical pullule alors sur les écrans transalpins, ce « Flic explosif » tire son originalité d’un scénario opportunément scindé en deux parties distinctes, avec chacune un décor et une enquête propres. La première partie se déroule ainsi à Rome où le héros traque un haut-fonctionnaire des douanes impliqué dans un trafic international de diamants. Et la seconde partie dans une ville côtière de province où bien que placardisé après une grave bavure, le Commissaire Olmi se retrouvera à enquêter sur un trafic d’armes. Un postulat audacieux qui renforce ce sentiment déjà prégnant d’insécurité. Comme si au fond, l’Italie toute entière était gangrénée par la corruption et la mafia, de son centre névralgique (Rome) jusque dans les endroits les plus reculés de province. La moindre entreprise locale (transports, média, télé, bateau de pêche) étant susceptible de participer à ce vaste complot à grande échelle. Au milieu de toute cette faune dangereuse, Maurizio Merli se démène comme un diable et assure le show en enchainant les tours souvent spectaculaires (à l’image de l’ultime séquence de la prise d’otages dans une école), donnant l’impression de se battre seul contre tous. Une série B musclée et rythmée qui se révèle être bien agréable à regarder.

***

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master restauré 2k et proposé en version originale italienne (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné de « La loi, c’est lui » : présentation du film par Curd Ridel (22 min.), « Flic Story » : entretien avec Danilo Massi (41 min.), d’ un diaporama d’affiches et de photos (1 min.), ainsi que d’une bande-annonce originale.

Édité par Artus Films, « Un flic explosif » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 8 novembre 2022

Le site Internet d’Artus Films est ici. Sa page Facebook est ici.