Cinéma | KNOCK AT THE CABIN – 13/20

Par Taibbo

De M. Night Shyamalan
Avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista

Chronique : Fidèle à son habitude de nous proposer un nouveau film par an, M. Night Shyamalan signe avec Knock at the Cabin un opus de bonne facture. Si son cinéma ne sera jamais aussi malin qu’à l’époque de 6ème sens, Le Village ou Incassable, le réalisateur à l’intelligence de ne plus vouloir le reproduire et de chercher le twist à tout prix. Chacun de ses films récents déroule son propre concept, plus ou moins crédible ou intéressant, sans systématiquement chercher à retourner le cerveau de son spectateur.
KATC est en ce sens réussi. Shyamalan tord le genre du Home Invasion pour livrer un thriller inquiet, livrant une parabole sur notre monde et les angoisses qu’il génère.
Sa plus grande réussite est de parvenir à maintenir le flou sur les intentions de ces 4 individus armés. Sont-ils fous, en ont-ils après cette famille spécifiquement, où doivent-ils réellement sauver l’humanité ? On peut compter sur la science de la mise en scène de Shyamalan pour maintenir une tension constante et rendre aussi captivant qu’angoissant l’ultimatum adressé à cette famille : ils devront réaliser un impensable sacrifice pour sauver le monde d’une hypothétique apocalypse.
Le petit plus de KATC est que la famille attaquée est une famille homoparentale, ce qui est en soit une petite révolution pour la représentativité LGBT, d’autant plus qu’il traite le sujet avec beaucoup de justesse, ajoutant à ses enjeux survivalistes une dimension sociétale. Sans qu’on ait forcément tout compris à ce qu’il cherche à nous dire, M. Night Shyamalan signe un thriller d’une redoutable efficacité qui nous questionne sur nos propres croyances, appuyé par une excellent casting, Dave Bautista en tête. Du bon boulot.

Synopsis : Tandis qu’ils passent leurs vacances dans un chalet en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui leur imposent de faire un choix impossible. S’ils refusent, l’apocalypse est inéluctable. Quasiment coupés du monde, les parents de la jeune fille doivent assumer leur décision avant qu’il ne soit trop tard…