3ème film "en solo" avec l'homme qui rétrécit de chez Marvel après "Ant-Man" (2015) et "Ant-Man et la Guêpe" (2081), mais aussi et surtout me 31ème film de l'Univers cinématographique Marvel et 1er de la Phase V qui fait aussi un lien avec la série "Loki" (2021). Le réalisateur Peyton Reed reprend du service mais cette fois avec un scénariste différent, à savoir Jeff Loveness pour son premier long métrage, auparavant il a surtout écrit pour des courts métrages, émissions VT et quelques épisodes de séries TV, ainsi que pour les cérémonies des Emmy Awards 2012 et 2016, ainsi que celle des Oscars 2017. Il écrit donc cette nouvelle histoire tirée des personnages créés en 1962 par Larry Lieber, Ernie Hart, Jack Kirby et l'omniprésent Stan Lee... Après les événements liés à Thanos, Scott, Hank et Hope sont devenus célèbres. Hank et Janet avec leur fille Hope continuent leur recherche sur le royaume quantique tandis que Scott profite de sa nouvelle notoriété au point qu'il en oublie sa fille Cassie. Cette dernière a bien grandi et est devenue Stinger. Lorsque les Pym parents et fille arrivent à ouvrir le royaume quantique toute la famille s'y engouffre afin d'explorer les possibilités qu'offrent ce royaume encore mystérieux. Très vite ils vont devoir faire face à un certain Kang le Conquérant ainsi qu'à Modok qui ne leur est pas si inconnu...
Scott Lang/Ant-Man est toujours incarné par Paul Rudd qui retrouve après "Ant-Man" (2015), "Ant-Man et la Guêpe" (2018) et "Avengers : Endgame" (2019) des frères Russo sa femme Hope Pym/La Guêpe toujours incarnée par sa partenaire Evangeline Lilly qui n'a tourné entre temps que "Crisis" (2021) de Nicholas Jarecki. Ils retrouvent également (à l'exception du premier "Ant-Man") les parents de Hope, toujours joués par Michael Douglas et Michelle Pfeiffer, cette dernière ayant entre temps joué dans "Maléfique : le Pouvoir du Mal" (2019) de Joachim Ronning. La fille de Scott n'est par contre plus interprétée par Emma Fuhrmann (raison inconnue), remplacée par Kathryn Newton vue dans "Three Billboards" (2017) de Martin McDonagh ou "Freaky" (2020) de Christopher Landon. Le couple Scott et Hope retrouve aussi après trois personnages présents depuis le début de "Ant-Man" (2015), joués par David Dastmalchian vu notamment dans "Blade Runner 2049" (2017) et "Dune" (2021) tous deux de Denis Villeneuve, Randall Park vu chez les concurrents DC Comics dans les "Aquaman" (2018-2023) de James Wan, et Michael Pena vu entre temps dans "War on Everyone" (2016) de John Michael McDonagh ou "Nightmare Island" (2020) de Jeff Wadlow. Parmi les nouveaux protagonistes citons l'inénarrable Bill Murray vu récemment dans "The French Dispatch"(2021) de Wes Anderson mais surtout il retrouve après "S.O.S. Fantômes : l'Héritage" (2021) de Paul Feig son partenaire Paul Rudd, ensuite William Jackson Harper aperçu dans "Midsommar" (2019) de Ari Aster et "Dark Waters" (2019) de Todd Haynes. Et enfin n'oublions pas les antagonistes, Kang le Conquérant incarné par Jonathan Majors vu auparavant dans "Hostiles" (2017) de Scott Cooper, "Captive State" (2019) de Rupert Wyatt ou "Da 5 Bloods" (2020) de Spike Lee, puis Modok vu dernièrement dans "Many Saints of Newark - une Histoire des Soprano" (2021) de Alan Taylor et "West Side Story" (2021) de Steven Spielberg... Le film débute avec un prologue assez évident avant une première partie très comédie qui fait penser énormément à "Free Guy" (2021) de Shawn Levy dans l'esprit "gars heureux". Bref rien de bien folichon ou d'innovant dans un canevas convenu du genre Marvel qui va se confirmer encore et encore, d'abord avec ce repas de famille qui va amorcer l'aventure, jusqu'à cet horripilant moment où Janet Van Dyne/Pfeiffer qui reste mutique jusqu'à être bête à manger du foin - sur ce dernier point c'est aussi stupide qu'irritant surtout quand de toute façon toute la famille a les pieds dedans.
Ainsi, après 20mn rien de bon ne sort du film, et quand on arrive enfin dans le monde quantique on trouve tout ça à la fois beau et merveilleux, puis si commun et déjà vu. 1ère réflexion du fiston : "j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça !" Il n'a pas tort car on a droit à une trop longue partie où on pense très fort à des séquences de la saga "Star Wars" (1977-2019), des décors à la Tatooine au bar "malfamé" en passant par certains vaisseaux et personnages extraterrestres. Le film commence à être long tant rien de rien ne permet d'être surpris, même le méchant Kang (bien que parfaitement incarné par un très bon Jonathan Majors) qui paraît esthétiquement comme un simple mix entre Thanos et Loki ; on peut ajouter un père Van Dyne sous-expoité (il pilote puis c'est tout) et une Guêpe jouée par une Evangeline Lilly qui semble absente. Pas un personnage ne sort du lot, tous sont des ersatz sans personnalité ni charisme dans un univers trop interchangeable pour convaincre pleinement. Fin de séance, la sensation d'avoir vu un de 2h30 se confirme (pourtant durée officielle de 1h50 !), avec des scènes post-génériques sans enjeu puisque le fond est annoncé dans le film par Kang. Résultat, un divertissement archi classique, avec des longueurs pour ce qui doit être un des 2-3 plus médiocres des Marvel à ce jour.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 13 ans :