© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.
© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.
© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.
© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.
Pourquoi voir Man on the Moon ?
Man on the Moon est un film qui a marqué à sa sortie et au-delà, un biopic réalisé à la perfection par Miloš Forman (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Hair, Amadeus) et divinement interprété par Jim Carrey, l'acteur canadien est littéralement habité par le personnage d'Andy Kaufman sur le plateau et en dehors.
Sa performance est acclamée et décroche par la même occasion son premier Golden Globe, celui du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, son interprétation du comédien américain Andy Kaufman a demandé un investissement énorme de la part de Jim Carrey.
Dans Mans on the Moon, Jim Carrey et Andy Kaufman ne font qu'un, sur le plateau de tournage et en dehors, chose qui a troublé le réalisateur, les comédiens et les équipes techniques, Jim Carrey n'incarnait pas Andy Kaufman, il était Andy Kaufman durant toute la durée du tournage.
Le cinéma hollywoodien adore les acteurs qui se transforment pour un rôle, prendre du poids ou en perdre comme Robert De Niro dans Raging Bull qui a pris pas moins de 30 kilos, Christian Bale dans The Machinist qui a lui perdu 30 kilos ou encore Vincent D'Onofrio dans Full Metal Jacket qui a pris 32 kilos, néanmoins ces transformations physique, si impressionnantes soit elles, ne sont rien en comparaison de la performance de Jim Carrey.
Ici l'acteur de Truman Show n'incarne pas Andy Kaufman, il le devient, une implication qui rappelle celle d'Heath Ledger, le comédien australien s'était longuement préparé pour le rôle du Joker, il s'était isolé dans une chambre d'hôtel pendant des semaines, il avait un journal de bord où il notait tout ce qui pouvait apporter un plus au rôle et donc le rendre le plus réaliste possible.
Sur une page il avait noté toutes les atrocités qui auraient pu faire rire un être sociopathe comme Le Joker, en tête des plus grandes tragédies de notre siècle, le SIDA, les génocides, guerres, il se forçait à rire de ces choses pour ne pas jouer le Joker mais l'incarner, être comme lui, un travail acharné qui a fait naître une réelle connexion entre Heath Ledger et le Joker.
Sur le plateau Jim Carrey voulait qu'on l'appel Andy, il se critiquait lui même ce qui troublait tout le monde à commencé par Miloš Forman, Jim Carrey a surement bouleversé les plans du réalisateur avec sa méthode jusqu'au boutiste.
Dans Man on the Moon, Jim Carrey ressuscite Andy Kaufman, humoriste américain né le 17 janvier 1949 à New York dans une famille juive, qui a commencé très tôt sa carrière d'humoriste, d'ailleurs Andy Kaufman ne se considérait absolument pas comme un comique, il ne racontait pas de blague, son seul et unique objectif était de divertir son public et non pas de le faire rire.
Andy Kaufman était un artiste à part, un homme atypique à l'esprit insondable qui a marqué de son talent la scène comique, un artiste qui ne voulait pas être coincé dans une case, une volonté de liberté qui fait d'Andy Kaufman.
Avec Man on the Moon, Miloš Forman réalise un biopic magnifiquement mis en scène, accompagné par un Jim Carrey habité par son rôle, le tout magnifié par la musique du groupe de rock américain R.E.M..
Outre la performance incroyable de Jim Carrey, le film de Miloš Forman peut compter sur un casting des plus solide, Dany DeVito (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Mars Attacks !) qui interprète ici George Shapiro, le manager d'Andy Kaufman, personnage central dans la carrière de ce dernier puisqu'il a cru en lui des le début, il a également défendu Kaufman face aux producteurs qui voulaient le contenir dans sa création artistique.
Dany DeVito est accompagné de Paul Giamatti (Donnie Brasco, The Truman Show), Courtney Love (Feeling Minnesota, Larry Flynt), Vincent Schiavelli (Ghost, Demain ne meurt jamais), Gerry Becker (Une journée en enfer, Sleepers) ou encore Michael Kelly (Incassable, L'Échange).
En réalisant Man on the Moon, le cinéaste derrière Amadeus, autre biopic remarquable, dépeint le portrait d'un artiste unique en son genre qui ne pouvait et ne voulait pas rentrer dans une case.
Miloš Forman égratigne également au passage le monde impitoyable du show-business, qui enchaine la liberté des artistes tel que Andy Kaufman, laissant ainsi place à un divertissement quelque peu formaté.
Un chef d’œuvre
© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.
Synopsis :
La vie et l’œuvre du comique américain Andy Kaufman.
© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.
Anecdotes :
Andy Kaufman est mort le 16 mai 1984 à Los Angeles, des suites d'une insuffisance rénale causée par un cancer des poumons.
© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.
Le scénario du film a été écrit par Scott Alexander et Larry Karaszewski, les deux scénaristes ont collaboré ensemble notamment sur Ed Wood, Larry Flynt.© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.
Jim Carrey et Andy Kaufman sont nés le même jour, le 17 janvier.© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.
George Shapiro, le manager d'Andy Kaufman, fait une apparition dans le film.© Copyright 1999 - Universal Pictures - All rights reserved.