Tom et Jerry au pays des neiges

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Warner Bros. Entertainment France pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Tom et Jerry au pays des neiges » de Darrell Van Citters.

Il est temps de se mettre dans l’esprit des fêtes avec Tom et Jerry !

Il y a de la magie dans l’air lorsque Jerry et son neveu, Tuffy, fabriquent une souris des neiges qui prend miraculeusement vie !

Préparez-vous à vous plonger dans ce conte épique rempli de chansons, de neige, de frissons et de rires.

« Je suis le seul à trouver que le bulletin météo a cassé l’ambiance ? »

Biberonné et formé au sein du Studio Disney, Darrell Van Citters fait ses débuts d’animateur sur le long-métrage « Rox et Roucky » (1981) avant de se retrouver impliqué sur de nombreux projets développés par le studio aux grandes oreilles jusqu’à la fin des années 80. S’il participe encore au développement du révolutionnaire « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » (1988), c’est surtout à cette époque qu’il parvient à signer ses premiers courts-métrages tels que « Fou de foot » (1987). Ce qui lui vaut d’être repéré et engagé par le concurrent historique Warner Bros. pour lequel il travaille comme animateur puis réalisateur sur les aventures des Looney Tunes (Bugs Bunny, DaffyDuck et consors). Mais après avoir travaillé sur différentes franchises, le réalisateur semble désormais se consacrer exclusivement depuis près d’une dizaine d’années aux aventures de « Tom et Jerry », célèbres personnages de cartoons créés par William Hanna et Joseph Barbera en 1940.

« En moins en haut de la montagne je ne finirais pas en flaque d’eau ! »

On les avait quittés au far-west lors de leur précédente aventure, on les retrouve cette fois en hiver, dans les paysages enneigés que l’Amérique affectionne tant. Avec toujours cette même rivalité, articulée cette fois autour des boutiques concurrentes de leurs maitres respectifs : d’un côté un arrogant marchand de jouets modernes et de l’autre une brave et modeste marchande de jouets traditionnels en bois. Tom et Jerry (et son neveu Tuffy) profitant de ce contexte pour se livrer encore et toujours avec malice aux pires coups pendables. La vraie originalité de cette nouvelle aventure consistant en l’apparition d’une souris de neige prenant vie. Ce qui servira de point de départ à un périple vers le pays des neiges (seul endroit où la souris pourra vivre sans vie sans fondre) semé de péripéties qui font (comme d’habitude) la part belle aux gags burlesques et au slapstick. Si l’ensemble est plutôt rigolo et ravira les plus jeunes, les gags pourront néanmoins à la longue paraitre redondants aux spectateurs plus âgés, qui trouveront les formats courts plus adaptés à ce type d’humour. Et puisque le film est clairement destiné au jeune public, on ne pourra que regretter que les parties chantées n’aient pas été traduites. Sympathique néanmoins.

**

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français, néerlandais et roumains sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné de trois anciens courts-métrages de Tom et Jerry qui s’inscrivent dans la thématique de l’hiver : « La Bataille de boules de neige », « Le Pire Noël » et « Le Sort de Noël ».

Édité par Warner Bros. Entertainment France, « Tom et Jerry au pays des neiges » est disponible en DVD depuis le 16 novembre 2022.

Le site Internet de Warner Bros. Entertainment France est ici. Sa page Facebook est ici