Batman and Superman : Battle of the Super Sons

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Warner Bros. Entertainment France pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Batman and Superman : Battle of the Super Sons » de Matt Peters.

Batman_and_superman_Battle_of_the_supersons

« Je te souhaite d’avoir un jour un fils qui te rende aussi fier que tu nous as rendu fier ! »

Ahhhh, être jeune… et chargé de sauver le monde d’une catastrophe imminente ! C’est le fardeau que Jonathan Kent, 11 ans, et Damian Wayne, son jeune acolyte réticent, doivent affronter dans ce tout nouveau film d’animation DC. Le jour de son anniversaire, Jonathan Kent apprend que son père est Superman et qu’il a lui-même des superpouvoirs latents ! Il rencontre également le légendaire Dark Knight et l’actuel Boy Wonder, Damian. Mais lorsque les deux garçons sont obligés de faire équipe pour protéger leurs proches d’une force extraterrestre hostile, deviendront-ils les Super Sons qu’ils sont destinés à être ?

« Être un héros c’est une affaire de sacrifice »

Batman_and_superman_Battle_of_the_supersons_Jonathan_Kent

Dans la grande famille du DC Comics, on connaissait déjà ses principales têtes d’affiche que sont Batman, Superman ou encore Wonder Woman. Le DC extendedUniverse, initié au cinéma par le « Justice League » de Zack Snyder, avait également permis de remettre en lumière leurs principaux acolytes, souvent relégués au second plan (Aquaman, Flash, Cyborg…). Adaptation du comic book « Super-Sons » de Bob Haney et Bill Dillin publié en 1973, « Batman and Superman : battle of the supersons », nous propose de sauter une génération et de découvrir deux nouveaux personnages qui ne sont autres que les propres fils des iconiques Clark Kent et Bruce Wayne. Une nouvelle aventure animée réalisée par Matt Peters, réalisateur maison ayant déjà signé une dizaine de films d’animation pour l’univers DC, dont les récents « Injustice » (2021) ou « Justice League dark : Apokolipswars » (2020).

« Tu as pensé au monde avant de penser à toi. C’est ce que font les héros. C’est ce que font les super-héros ! »

Batman_and_superman_Battle_of_the_supersons_Matt_Peters

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, dit-on. Surtout quand on a quelques prédispositions héréditaires. Mais encore faut-il avoir conscience des responsabilités qu’impliquent un grand pouvoir. Telle est, en substance, la teneur de ce « Batman and Superman : Battle of the Super Sons », centrée sur le personnage de Jonathan Kent. Préadolescent timide et innocent, celui-ci aura en effet à peine le temps de découvrir la véritable identité de son père qu’il sera à son tour obligé d’endosser le costume de super-héros pour sauver la planète d’une invasion extraterrestre. Et comme tous les superhéros chevronnés auront déjà été vaincus, il ne pourra compter que sur l’aide de Damian Wayne, gamin impétueux, imprévisible et tout aussi inexpérimenté que lui pour faire face à ce terrible danger. Sur la base d’un scénario assez soft et clairement destiné à un public familial, Matt Peters nous propose une aventure ultra référencée (l’ombre de « L’invasion des profanateurs de sépultures » mais aussi de « The faculty » plane sur le récit) et bien rythmée, qui tire sa force de sa dimension initiatique. Ainsi, en reportant opportunément l’antagonisme qui unit Batman et Superman sur leurs enfants, ces derniers devront faire l’apprentissage du rapport à l’autre (respect, tolérance, confiance, amitié) pour comprendre qu’on est plus fort à plusieurs que seul. Entre teen movie et film d’aventure fantastique, ce « Battle of the Super Sons » se révèle être un spectacle plutôt plaisant, et constituera une formidable passerelle pour initier les plus jeunes spectateurs à l’univers parfois plus sombre des superhéros.

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en versions française, allemande et espagnole (toutes 5.1). Des sous-titres français, allemands et espagnols sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné de « Les fils rivaux : Jonathan et Damian » ainsi que « Dans les archives de DC : deux dessins-animés additionnels ».

Édité par Warner Bros. Entertainment France, « Batman and Superman : battle of the super sons » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 26 octobre 2022.

Le site Internet de Warner Bros. Entertainment France est ici. Sa page Facebook est ici.