Acteurs : Storm Reid, Nia Long, Megan Suri, Ken Leung, Joaquim de Almeida,...
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Budget : -
Genre : Thriller, Drame.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h51min
Synopsis :
Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu'il ne soit trop tard. Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d'explications... et quand June dévoile les secrets de sa mère, elle découvre qu'elle ne l'a jamais vraiment connue.
Critique :
Comme il est impossible d'attraper deux fois la foudre dans une bouteille, zéro miracle avec #MissingDisparitionInquiétante, moins captivant et crédible que #Searching même s'il célèbre aussi les possibilités infinies de la technologie au travers d'une (en)quête de vérité ludique pic.twitter.com/XAYON4fB9I
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) February 22, 2023
On était de ceux à avoir vraiment apprécié l'efficace et malin Searching : Portée Disparue d'Aneesh Chaganty en 2018, petit thriller nerveux et connecté littéralement vissé sur la prestation nuancée John Cho, follement empathique en père cherchant désespérément des indices en ligne pour retrouver sa fille disparue.
Un sympathique divertissement qui, il est vrai, ne serait pas grand chose sans sa vedette ni un high concept qui masque judicieusement une narration furieusement conventionnelle, dont les clés sont trop facilement distillées au fil de l'intrigue.
Comme il est coutume de dire qu'il est impossible d'attraper deux fois la foudre dans une bouteille, Missing : Disparition Inquiétante du tandem Will Merrick/Nicolas D. Johnson, fausse suite mais vraie extension du " Searching Cinematic Universe ", partait donc avec un méchant handicap, que ce soit avec l'absence de Cho à l'écran (un talent beaucoup trop rare a l'écran, on ne le répétera jamais assez) mais également parce qu'il recycle peu où proue la même formule qui, si elle faisait mouche la première fois, n'était pas appelée à réitérer cette exploit dû en grande partie par la fraîcheur de son concept.
Copyright 2022 CTMG, All Rights Reserved.
Même s'il adopte exactement la même approche donc, ce second opus joue un poil trop la carte du déséquilibre avec une pluie de rebondissements rocambolesques peu crédibles (là où le premier film ne dépassait jamais trop le terrain balisé du réalisme), là où paradoxalement dans le même temps, il se fait infiniment plus crédible en inversant la dynamique de son enquête où ce n'est plus un parent qui cherche son enfant disparu, mais bien le dit adolescent, bien plus rompu à une technologie avec laquelle il a grandit et su facilement apprivoiser (et qui agit instinctivement et naturellement avec elle).
D'autant qu'ici l'adolescente, June (excellente Storm Reid), bien avant que sa mère veuve ne donne plus signe de vie après des vacances en Colombie avec son nouveau petit ami, montre ses facilités avec le monde 2.0 autant que son intelligence.
À chaque nouveau mot de passe qu'elle craque, site Web qu'elle visite et e-mail qu'elle lit (les arrivées massives des podcasts et de TikTok est une vraie évolution en comparaison du premier film, d'autant que les deux cinéastes ont un regard assez critique sur la renommée qui s'en dégage), June soulève plus de questions qu'elle trouve de réponse et la narration joue intelligemment sur l'aspect ludique de cette quête de la vérité, même si in fine il perd un brin de la tension et du propos accrocheur de Searching, qui célébrait à la fois les possibilités infinies de la technologie tout en mettant en garde face à sa dangerosité.
Missing s'arrête à la frontière de la célébration, étant de facto moins excitant mais surtout moins mémorable, aussi ludique soit-il.
Jonathan Chevrier