Les Choses Simples (2023) de Eric Besnard

Après la comédie médiévale et gastronomique "Délicieux" (2021) le réalisateur Eric Besnard avait vraiment envie de tourner à nouveau avec son acteur principal. L'idée est venu lors d'un dîner avec son producteur Vincent Roget avec qui il discutait du réalisateur phare de l'Âge d'Or de Hollywood, John Ford et sa période à la Fox, se rappelant de l'humanité des personnages et des histoires simples de l'époque. Très vite, l'idée d'une rencontre par hasard entre deux hommes que tout oppose, la nature, un message et au final un jili projet... Vincent  Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit mais lorsqu'il fait une crise de panique en plein interview il doit accepter une mise au vert quelques temps. Il trouve refuge dans un gîte en montagne, chez Pierre qu ivit à l'écart du monde. La rencontre entre les deux hommes est aussi une rencontre entre deux mondes... 

Les Choses Simples (2023) de Eric Besnard

L'entrepreneur est incarné par Lambert Wilson vu récemment dans "Plancha" (2022) de Eric Lavaine et "Une Robe pour Mrs. Harris" (2022) de Anthony Fabian, tandis que l'hôte montagnard est joué par Grégory Gadebois qui retrouve son réalisateur de "Délicieux" (2021), après lequel d'ailleurs il est resté omniprésent sur nos grands écrans avec entre autre "En Attendant Bojangles" (2022) de Régis Roinsard, "Coupez !" (2022) de Michel Hazanavicius, "Maria Rêve" (2022) de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller et "Le Tourbillon de la Vie" (2022) de Olivier Treiner. Citons ensuite l'épouse jouée par Marie Gillain qui après une absence de quelques années revient doucement avec "Mystère" (2021) de Denis Imbert, "Goliath" (2022) de Frédéric Tellier et "Les Cadors" (2023) de Julien Guetta, et l'enfant jouée par la jeune Betty Pierucci Berthoud. Citons ensuite Antoine Gouy qui était également dans "Délicieux" (2021), puis vu ensuite dans "Simone, le Voyage du Siècle" (2022) de Olivier Dahan et "Tendre et Saignant" (2022) de Christopher Thompson, Magali Bonat aperçue dans le téléfilm "La Fille dans les Bois" (2021) de Marie-Hélène Copti et le film "Mascarade" (2022) de Nicolas Bedos, puis Amandine Longeac aperçue essentiellement à la télévision notamment dans les téléfilms "Pourquoi je Vis" (2020) de Laurent Tuel ou "Le Saut du Diable" (2021) de Abel Ferry... Le début du film est classique et même convenu, un rat des villes sûr de lui, dandy, riche et talentueux en 2.0 se retrouve paumé en montagne, en pleine nature, et rencontre un rat des champs, rustre et solitaire. Le premier va s'incruster au grand dam du second mais évidemment chacun va apprivoiser l'autre, chacun à l'insu de son plein gré cela va de soi.

Les Choses Simples (2023) de Eric Besnard

La charme opère d'abord grâce au casting idéal, Lambert Wilson en golden boy dandy classe et tendance est parfait face à un Grégory Gadebois homme des montagnes qui revit grâce à un retour aux sources salvateur. Le face à face est savoureux bien servi par des dialogues aiguisés aux sous-entendus souvent drôles. Mais l'idée est déjà assez basique et reste fragile pour un long métrage, d'où quelques paramètres qui arrivent en cours de jeu. Nécessaires sans doute mais moins intéressant, encore plus convenu comme l'idylle aux gros sabots et, surtout, un bûcheron qui cache bien son jeu. La romance est sans saveur, trop lisible mais apporte son lot de sourire sur un jolie déclaration. L'homme des montagnes qui est plus 2.0 qu'il y paraît déçoit un peu, le face à face se trouve soudain bien moins aux antipodes, le message se fait moins subtil. Mais ça reste un bon moment, les sous-intrigues" meublent mais tout repose réellement sur les deux personnages et les deux acteurs au diapason, sans oublier un petit chien qui sort son épingle du jeu. Un très bon moment à défaut de réinventer le genre.

Note :                 

Choses Simples (2023) Eric BesnardChoses Simples (2023) Eric Besnard

14/20