Les Fugitifs

Par Crazyduck @Crazy_Critics

© Gaumont


© Gaumont


© Gaumont


© Gaumont


Pourquoi voir Les Fugitifs ?
Après La Chèvre et Les Compères, Francis Veber reforme une troisième fois le duo Depardieu/Richard pour le plus grand plaisir des près de 4 500 000 spectateurs français, sans oublier les 23 000 000 de spectateurs soviétiques.
C'est donc trois ans après le succès des Compères et ses près de 5 000 000 d'entrées, que Francis Veber retourne derrière la caméra pour mettre une nouvelle fois en scène les mésaventures de François Pignon.
Après avoir effectuer un sauvetage en Amérique du Sud et rechercher un fils à Nice, le duo François Pignon et Jean Lucas, personnages interprétés respectivement par Pierre Richard et Gérard Depardieu, va être confronté à un quiproquo.
Jean Lucas (Gérard Depardieu), ancien braqueur de banques, vient de sortir de prison, il est décidé à mener une vie normal et s'éloigner de tout problème, il se rend dans une banque afin d'ouvrir un compte mais tout dérape quand François Pignon (Pierre Richard) vient braquer la banque.
Pas du tout habitué à commettre un braquage, François Pignon commet de nombreuses erreurs et prend Lucas en otage, le commissaire Etienne Duroc (Maurice Barrier), qui connait Lucas, est persuadé que c'est lui qui a organisé le braquage, le braqueur et son otage parviennent à s'échapper mais Lucas est blessé par Pignon.
Lucas comprend que Pignon a tenter de braquer la banque pour ne perdre la garde de sa fille, Jeanne (Anaïs Bret), l’assistance publique menace Pignon, qui est sans revenus, de lui enlever la garde de sa fille, Lucas va accepter d'aider Pignon en échange de son aide pour quitter le territoire.
Francis Veber qui endosse la casquette de cinéaste mais également celle de scénariste, comme pour les deux précédents films, livre un scénario original avec des personnages travaillés et beaucoup moins caricaturaux, le duo Gérard Depardieu/Pierre Richard fonctionne toujours aussi bien et n'est pas étranger à la bonne humeur ambiante.
Contrairement à La Chèvre et au Compères, Les Fugitifs est un film beaucoup plus poétique et au sujet sérieux, la présence de la fille de Pignon n'est pas étrangère à cette touche de sensibilité.
Malgré une ambiance plus dramatique, Francis Veber n'oublie pas l'essence même du duo Depardieu/Richard, la comédie, Les Fugitifs possède son lot de scènes délicieusement comiques, le duo est également accompagné par Jean Carmet, l'acteur de Buffet froid incarne ici un vétérinaire qui est très légèrement à l'ouest.
Au casting on retrouve également Jean Benguigui (Le Grand pardon, Ripoux contre ripoux, Hello Goodbye), Maurice Barrier (Les Compères, Scout toujours, La Vie et rien d'autre), Roland Blanche (Nikita, Bernie, Le Jaguar), Philippe Lelièvre (Capitaine Conan, Scènes de crimes, L'Antidote), Didier Pain (Mes meilleurs copains, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère), Éric Averlant (Delicatessen, Les Visiteurs, Le Baiser mortel du dragon) et Stéphane Boucher (L'Opération Corned-Beef, Le Hussard sur le toit,Chouchou).
Avec ce troisième et dernier film, le trio Richard/Depardieu/Veber tire sa référence avec une comédie drôle et touchante, un film qui ne réussi pas à égaler les entrées des deux précédents long métrages, néanmoins Les Fugitifs a tout de même attiré pas moins de 4 500 000 spectateurs en France.

Une comédie savoureuse

© Gaumont

Synopsis :

Jean Lucas, ancien braqueur de banques, vient de sortir de prison, il est décidé à mener une vie normal et s'éloigner de tout problème, il se rend dans une banque afin d'ouvrir un compte mais tout dérape quand François Pignon vient braquer la banque.
Pas du tout habitué à commettre un braquage, François Pignon commet de nombreuses erreurs et prend Lucas en otage, le commissaire Etienne Duroc, qui connait Lucas, est persuadé que c'est lui qui a organisé le braquage, le braqueur et son otage parviennent à s'échapper mais Lucas est blessé par Pignon.
Lucas comprend que Pignon a tenter de braquer la banque pour ne perdre la garde de sa fille, Jeanne, l’assistance publique menace Pignon, qui est sans revenus, de lui enlever la garde de sa fille, Lucas va accepter d'aider Pignon en échange de son aide pour quitter le territoire.

© Gaumont

Anecdotes :

Le film a été tourné à Bordeaux et Meaux. 

© Gaumont

La musique du film a été composée par Vladimir Cosma ( Le Grand Blond avec une chaussure noire, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum).

© Gaumont

Il existe un remake américain du film intitulé Three Fugitives, réalisé par Francis Veber.

© Gaumont

Le film a été nommé dans deux catégories lors de la cérémonie des César, celle du meilleur second rôle masculin pour Jean Carmet et celle du meilleur scénario original pour Francis Veber.

© Gaumont