On apprend de façon bien discrète la mort de l'acteur Tom Sizemore survenue ce 03 mars 2023 à l'âge de 61 ans.
Né en 1961 à Detroit (Michigan) Thomas Edward Sizemore Jr. est le fils d'une maman fonctionnaire municipale et d'un père avocat et professeur de philosophie, au sein d'une famille catholique. Dans son autobiographie "By Some Miracle I Made it Out of There" (2016) il précise avoir des origines françaises et amérindiennes par son grand-père maternel. Il s'intéresse très tôt au métier de comédien et effectue des études de théâtre jusqu'à son diplôme de l'Université Temple en 1986.
À l'issue il s'installe à New-York et écume les castings divers et variés jusqu'à sa première apparition dans un épisode de la série TV "China Beach" (1988), mais il se fait vraiment remarqué avec un petit rôle dans son premier long métrage avec "Haute Sécurité" (1989 - ci-dessous) de John Flynn avec Sylvester Stallone. Il enchaîne alors les tournages, toujours avec de petits rôles comme un braqueur de supérette dans "Blue Steel" (1989) de Kathryn Bigelow ou un vétéran dans "Né un 4 Juillet" (1990) de Oliver Stone.
Des rôles modestes mais il tourne beaucoup ce qui lui permet de marquer les esprits, mais surtout sa carrure et ses personnages l'abonnent bientôt aux rôles de dur à cuire, truand ou policier. Citons encore "Le Vol de l'Intruder" (1990) de John Milius, "Point Break" (1991 - ci-dessous) de Kathryn Bigelow, "Harley Davidson et l'Homme aux Santiags" (1991) de Simon Wincer, "Passager 57" (1992) de Kevin Hooks...
Il entre alors dans sa période la plus faste, l'apogée de sa carrière avec des films majeurs et des rôles toujours secondaires mais centraux ou marquants. Tout d'abord il obtient un rôle dans "True Romance" (1993) de Tony Scott, mais écrit par un certain Quentin Tarantino qui l'avait auditionné plusieurs fois pour son premier film "Reservoir Dogs" (1992) avant que le rôle soit finalement offert à Steve Buscemi. Qu'importe, l'acteur enchaîne les tournages avec "Piège en Eaux Troubles" (1993) de Rowdy Herrington, "Wyatt Earp" (1994) de Lawrence Kasdan, puis retrouve Tarantino scénariste pour "Tueurs Nés" (1994 - ci-dessous) de Oliver Stone.
Il tourne ensuite dans le film d'anticipation "Strange Days" (1995) de Kathryn Bigelow qu'il retrouve donc pour la troisième fois, puis participe au casting prestigieux du chef d'oeuvre "Heat" (1995 - ci-dessous) de Michael Mann.
L'acteur est alors connu, reconnu et tourne toujours autant en alternant toujours et encore entre les rôles de flics, de truands et de soldats. Ainsi il est flic dans "Relic" (1997) de Peter Hyams, soldat dans "Il faut Sauver le Soldat Ryan" (1998 - ci-dessous) de Steven Spielberg, apparaît en caméo non crédité dans "Ennemi d'Etat" (1998) de Tony Scott mais il aborde aussi la comédie comme dans "Les Adversaires" (1999) de Ron Shelton sur lequel il retrouve Woody Harrelson après "Tueurs Nés".
Il est dans le road trip médical dans "À Tombeau Ouvert" (1999 - ci-dessous) de Martin Scorcese, change de registre en tant que scientifique dans "Planète Rouge" (2000) de Antony Hoffman, puis enchaîne avec deux films de guerre en quelques mois avec le médiocre "Pearl Harbor" (2001) de Michael Bay et le plus viscéral "La Chute du faucon Noir" (2001) de Ridley Scott.
Alors au sommet, malheureusement Tom Sizemore a d'ores et déjà commencé son déclin. Premier signe reste un mariage déçu avec Maeve Quinlan (1996-1999) ex-tenniswoman pro devenue actrice, qui s'est terminée par un divorce suite à de gros soucis de drogues de l'acteur. Puis surtout il est accusé par sa maîtresse Heidi Fleiss (surnommée Hollywood Madam, sorte de Madame Claude pour les stars) de violences conjugales et est condamnée. Un scandale qui correspond à plusieurs échecs au cinéma dont les films "Big Trouble" (2002) de barry Sonnenfeld, surtout "Dreamcatcher : l'Attrape-Rêves" (2003 - ci-dessous) de Lawrence Kasdan ou encore "Paparazzi : Objectif Chasse à l'Homme" (2004) de Paul Abascal.
Soudain les offres se font moins intéressantes ou moins prestigieuses. Il commence alors à accepter plusieurs apparitions à la télévision, téléfilm, quelques épisodes, et surtout un rôle principal dans la série TV "Dr Vegas" (2004-2005) qui est annulé après la première saison. Mais il tourne toujours beaucoup, mais dans des productions mineures, sans réalisateurs aussi connus qu'auparavant, avec des sorties en salle confidentielles voir en Direct-to-Video. On peut citer quelques exemples comme "Zyzzyx Road" (2006 - ci-dessous) de John Penney, "Splinter" (2006) de Michael D. Olmos ou "La Prison Hantée" (2007) de William Butler.
Dans le creu de la vague, il accepte la proposition d'un chaîne télévisée spécialisée VH1 que une série d'émission de télé-réalité au titre évocateur "Shooting Sizemore" (2007), soit 6 épisodes qui suit l'acteur qui affronte sa dépendance aux drogues, qui tente de relancer sa carrière tout en se battant en appel suite à sa condamnation pour violences conjugales mais également pour plusieurs affaires de stupéfiants.
Peut-être un petit regain d'intérêt se fait sentir notamment avec deux films présentés au Festival de Sundance, "Red" (2008 - ci-dessous) de Trygve Allister Diesen et Lucky McKee puis "American Son" (2008) de Neil Abramson, et il retrouve un rôle important pour la série TV "Crash" (2008) mais pour une seule saison encore une fois.
En vérité l'acteur est devenu un has been qui tourne avec d'autres acteurs spécialistes du Direct-to-Video comme avec Tom Berenger dans "Stiletto" (2008) de Nick Vallelonga ou avec Stephen Baldwin dans "The Flyboys" (2008) de Rocco DeVilliers, avec Mark Dacascos dans "Commando de l'Ombre" (2010) de J. Stephen Maunder, avec Vincent d'Onofrio dans "Chlorine" (2013) de Jay Alaimo, avec Michael Madsen dans "Five Thirteen" (2014) de Kader Ayd ou encore "USS Indianapolis : Men of Courage" (2016) de Mario van Peebles.
Il tourne tout de même plusieurs dizaines de films mais oubliés et oubliables. Et pourtant, de temps en temps il refait surface, sortant la tête de l'eau essentiellement à la télévision avec les séries TV "The Red Road" (2014-2015), "Shooter" (2016-2017) ou "Twin Peaks : the Return" (2017).
Outre des épisodes éparses dans plusieurs séries TV, il tourne encore de nombreux films, citons par exemple "The Secret Man : Mark Felt" (2017) de Peter Landesman ou "Speed Kills" (2018 - ci-dessous) de Jodi Scurfield avec John Travolta tandis que son dernier rôle est dans "Bermuda Island" (2023) de Adam Werth sortit sur les plateformes de streaming en janvier 2023.
Rappelons que l'acteur reçoit encore des prix d'interprétations, comme un Vegas Movie Award pour "Clean" (2020) de Vjekoslav Katusin, puis un IndieFEST Film Award et un Accolade Competition Award pour "The Electric Man" (2022) de Vernon Wells et Eric Roberts. Des prix secondaires comparés aux Oscars ou autres mais qui démontrent néanmoins un talent certain.
Mais l'acteur a connu plusieurs affaires qui ne lui ont jamais permis de revenir au sommet. Il rencontre Janelle McIntire avec qui il a des jumeaux en 2005, mais se sépare assez vite jusqu'à ce qu'elle saisit la justice en 2010 pour des violences conjugales. En 2006-2007 il est condamné à de la prison ferme pour possession de dogues, avant obtenir une mise à l'épreuve de trois années. En 2007 encore, sort une sex tape où il est accompagnée de plusieurs femmes. En 2012 il déclare être sobre depuis une année, ce qui correspond alors à son petit retour dans des séries TV.
L'acteur connaît une dernière affaire encore plus problématique. En 2018, une jeune femme porte plainte contre l'acteur pour des attouchements sexuels qui se seraient déroulés durant une séance photo durant le tournage du film "Piggy Banks" (2003) de Morgan J. Freeman alors qu'elle n'avait que 11 ans. L'acteur nie en bloc, et le procureur classera l'affaire sans suite en 2020, ayant aucune preuve ou témoignage ni du photographe, i des autres membres de l'équipe ni des superviseurs qui s'occupent des mineurs sur les tournages. L'acteur déclarera : "Au-delà de la perte de travail et de la douleur et de l'humiliation que cela m'a ajouté, à moi et à ma famille, la pensée qu'une fille de 11 ans ait pensé que je l'ai violée, que ce soit parce qu'elle a mal interprété certains toucher quand le réalisateur l'a placée sur mes genoux pour la séance photo ou que quelqu'un d'autre lui a inculqué cette idée pour des raisons malveillantes et égoïstes, c'est ce qui me dévaste le plus."
Tom Sizemore aura marqué le cinéma de son charisme sur une quinzaine d'années avec plusieurs rôles marquants pour quelques chefs d'oeuvres inoubliables. Ses addictions aux drogues (depuis ses 15 ans, et semble-t-il jusqu'en 2011) auront eu raison de lui, scindant de fait sa carrière en deux parties, une de haute qualité (89-2001), l'autre sans beaucoup d'intérêt (2001-2023).
Tom Sizemore a été victime d'un anévrisme cérébral le 18 février 2023. L'acteur était tombé en état de mort cérébral ce qui a poussé sa famille à accepter l'arrête des soins. Il meurt le vendredi 3 mars 2023 à l'hôpital, à l'âge de 61 ans entouré de son frère Paul et de ses deux jumeaux Jayden et Jagger.