Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Arte Éditions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du documentaire « Le palais hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat.

« Pour comprendre cette écriture, les compétences linguistiques ne suffisent pas. Il faut aussi comprendre son histoire. »

Plongée au cœur des chantiers de fouilles de la « TT 33 » la plus grande tombe d’Égypte près de Louxor, un palais de hiéroglyphes, nous allons percer les secrets de cette mystérieuse écriture. Nous suivrons en exclusivité la mission scientifique de l’IFAO (Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire), à la découverte des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs de tombes qui nous ont légué l’histoire de l’Égypte ancienne sur les parois des tombes et les papyrus. Qui était cette classe à part de la population au service des Pharaons qui intéresse tant les archéologues aujourd’hui ? Que nous révèlent ces inscriptions sur le quotidien des Égyptiens ? Plongée au cœur de la grande aventure des hiéroglyphes.

« La tombe de Padiamenopé est bien plus qu’un tombeau. C’est une bibliothèque unique en Égypte. »

Plus de deux mille ans après la fin de son ère, la civilisation de l’Egypte antique n’a toujours pas livré tous ses secrets. A notre décharge, l’égyptologie est une science encore relativement jeune en ce qu’elle n’a été initiée qu’il y a deux cents ans. A l’occasion de la fouille de la tombe de Padiamenopé, influent prêtre-lecteur du septième siècle avant Jésus-Christ, le documentariste Patrick Cabouat nous propose une plongée passionnante au cœur de l’égyptologie. Et pour cause, au-delà même de ses dimensions qui en font l’une des plus vastes d’Egypte, la tombe de Padiamenopé est aussi l’une des plus riches en ce que ses murs revêtent des kilomètres de hiéroglyphes. Souvent abimés, qu’il appartient aux scientifiques de reconstitués tels des puzzles géants, pour pouvoir les déchiffrer. Ce qui nous amène tout naturellement aux sources de l’égyptologie et plus exactement au linguiste Jean-François Champollion qui, après des années de travail, finira par percer le code de lecture des hiéroglyphes grâce à la Pierre de Rosette. De façon extrêmement pédagogique, le documentaire nous explique ainsi comment cette écriture si particulière a évolué et comment elle a pu être déchiffrée. Il nous montre surtout les progrès techniques et technologiques qui ont pu être mis au service de cette science qui peut désormais s’appuyer sur l’informatique pour modéliser les tombes et tenter d’améliorer la lisibilité de certains murs endommagés par le temps. En fil rouge, le documentaire s’intéresse à la mystérieuse identité du propriétaire des lieux, notable lettré et puissant conseiller du pharaon, dont le testament inscrit sur les murs est d’une remarquable modernité. Un documentaire totalement passionnant.

****

Le DVD : Le documentaire est présenté en version originale française (2.0).

Côté bonus, il est accompagné de « Les coulisses de l’imprimerie à Hiéroglyphes de l’Institut Français d’archéologie orientale du Caire, créée en 1898 » (8 min.).

Édité par Arte Éditions, « Le palais des hiéroglyphes – sur les traces de Champollion » est disponible en DVD depuis le 4 octobre 2022.

Le site Internet d’Arte Éditions est ici. Sa page Facebook est ici.