Tout ce qui fait le cinéma de Xavier Dolan se retrouve dans sa première série. On aurait pu craindre que la singularité de son style soit diluée dans ce format allongé, mais au contraire, il lui donne plus d'ampleur.
La sophistication de sa mise en scène s'avère particulièrement bien adaptée à ce thriller familial intense, narré sur deux époques. Dolan s'est beaucoup construit sur les histoires de famille, les rapports de force au sein de celles-ci. Il trouve avec l'adaptation de cette pièce de Michel Marc Bouchard (déjà auteur de Tom à la Ferme) un parfait terrain de jeu pour nous y entrainer et nous perdre.
Les deux histoires sont brillamment articulées, se répondant sans cesse tout en entretenant savamment le mystère sur ce qui s'est passé en 90.
Gérant habillement les cliffhangers de fin d'épisodes et les rebondissements, Dolan s'adapte tout en restant fidèle à ses préceptes, un soin particulier apportés à ses personnages, complexes, secrets, et une mise en scène pop inventive. Il traduit comme personne les drames familiaux, les tensions, les affrontements et les rancœurs. Ça sonne juste. L'intensité va crescendo, la tension grimpe.
Si l'accent québécois est toujours un peu perturbant au début, on adhère rapidement aux performances de Julie Le Breton et Patrick Hivon, qu'on découvre intenses et formidables de nuances. La musique de Hans Zimmer (rien que ça) entretient savamment le mystère et suggère l'émotion.
Dolan confirme ses dires comme quoi il serait peut-être plus un showrunner qu'un réalisateur. En tout cas, le format sériel lui va très bien ! Une réussite.
EXTRAORDINARY S01 (Disney+) - 14/20
Un concept vraiment amusant (un monde où tout le monde a un super pouvoir sauf notre héroïne) qui se fond parfaitement dans l'humour anglais. Une espèce de croisement improbable entre Fleabag et the Boys. Extraordinary détourne les codes des films de super-héros pour composer une comédie british culottée et rythmé, avec peu de moyens mais beaucoup d'idées. Cette quête du super-pouvoir cache évidemment une recherche sur soi-même et s'appuie sur des personnages très bien écrits.
LOCKWOOD & CO S01 (Netflix) - 13/20
Si vous voulez une série teen qui fasse peur, pas dénuée d'humour (elle est anglaise), avec un univers travaillé et singulier, de vrais personnages, oubliez Mercredi et préférez Lockwood & Co
Sans être un grand fan des histoires de fantôme, l'uchronie s'avère intéressante et intrigante. Quel est ce Problème qui a infesté le monde de spectres et de Fantômes ?
Les jeunes acteurs sont convaincants, en particulier la jeune Ruby Stokes, aux faux airs de Florence Pugh, et c'est un compliment. Si l'intrigue tourne un peu en rond sur les derniers épisodes, Lockwood est une série Netflix plus originale qu'à l'ordinaire. "